300 TM MX 99 et guidonnage

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Messagepar Grossac » 17 Nov 2020, 21:29

Bonjour les TMistes.
J'ai enfin réussi à rouler avec ma 300 TM MX de 99. Je croyais les TM stables. Et en fait, la mienne, elle passe son temps à guidonner.
Je me suis fait de grosses chaleurs en un quart d'heure de roulage. Dès que je suis un peu lancé, on va dire 60 à l'heure et plus, c'est la folie. J'ai même essayé sur un chemin plat, je me lance et là j'ai bien cru finir à l'hosto, un guidonnage long.... qui n'en finissait plus.

Je ne m'attendais pas à ça avec une 300, encore moins avec une TM !

J'ai vérifié les roulements de roue et de direction, pas de jeu, pas trop libres. Les tubes sont à ras des tés. Est-ce qu'une fourche trop dure peut donner ça ? Elle est en bois, quoi qu'on fasse. L'amorto est très raide aussi (en fait j'en avais déjà parlé, quand je monte sur la moto, ça ne s'enfonce pas, ou au mieux, d'un centimètre depuis les réglages).

Bref, je déteste et j'ai trop peur de rouler avec ça. C'est con le moteur est sympa. Mais un 103 mobcross est bien plus stable et rassurant.

Merci d'avance !
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Nik » 18 Nov 2020, 07:29

Si les suspensions sont rincées, ça ne peut pas être stable de toute façon, donc tant que tu n'auras pas réviser fourche et amorto ...
Le guidonnage peut aussi être provoqué par un jeu excessif à l'arrière de la moto. Roulements de roues, de biellettes, de bras oscillant à contrôler.
Ou alors une faiblesse dans le cadre. Bien faire le tour de toutes les soudures, essayer de contraindre les différentes parties du châssis pour vérifier qu'une soudure qui semble en bon état n'est pas cassée.
Et surtout ne pas s'accrocher au guidon ! Ce n'est pas une 103 mobcross, il faut la tenir avec les jambes, et être bien en appui sur les cales pieds. (Je dis ça sans jugement, je ne connais pas ton niveau)
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Grossac » 18 Nov 2020, 08:51

Merci Nik.

Je ne vais pas me vanter vu ma faible vitesse. Je ne serais même pas champion de mon village. Mais j'ai 40 ans et je fais du motocross depuis mes 17 ans. Je fais ma mécanique en général, je restaure des motos anciennes et roule avec aussi. J'ai eu de nombreuses moto de cross, surtout 125. Je sais tenir ma moto avec les jambes, jouer avec le poids de mon corps et les appuis sur les cale-pieds et guidon. Quand je dis que ça guidonne beaucoup trop, c'est bien que quelque chose est anormal. Ma 125 RM de 79 guidonne bien moins et pourtant...
Là c'est intenable.
Les roulements sont bons devant derrière. Fourche et amortos sont révisés, vidangés, mais réglages impossibles. C'est prévu pour un gros de 120 kgs on dirait. Bref, j'espère que le cadre est pas cassé quelque part...

Merci encore.
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar boss71 » 18 Nov 2020, 09:19

as tu enlevé ton ressort d'amortisseur arrière et enfoncer la tige pour vérifier si celle ci n'est pas flambée ?
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Grossac » 18 Nov 2020, 09:39

Ah non, ça ne n'ai pas fait. Parce que ça arrive ? Et ça peut créer ce genre de soucis ?
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar boss71 » 18 Nov 2020, 10:23

tu trouve qu'elle ne s'enfonce pas de l'arrière une tige flambée ça bloque le fonctionnement tu te retrouve alors avec un angle de chasse à l'avant
modifié et là ,tu n'as plus de stabilité donc gros guidonnage
et pour répondre à ta question oui déjà vu et même une moto bloquée en position basse (comme une DS)
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Grossac » 18 Nov 2020, 11:58

Bon ben merci les gars. Du coup je flippe ;) parce que si je pense au cadre cassé ou à l'amorto mort... gloups.

C'est donc pas normal que ma 300 de 1999 guidonne on est d'accord ? Je veux dire c'est pas un problème connu ?
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar boss71 » 18 Nov 2020, 13:56

non pas normal du tout ! j'en ai une en 250 cadre périmètrique acier comme la tienne (méca 99, fourche tradi 50mm marzo et olhins ar , cadre 2003 en enduro ) un poil rabaissé et elle file droit sans guidonner même à fond de 5
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar boss71 » 18 Nov 2020, 14:00

fait gaffe aussi de ne pas bloquer ta fourche en serrant ta roue avant petit rappel : toujours serrer les vis de 6 des tubes en dernier (et pomper la fourche avant)
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Grossac » 18 Nov 2020, 15:30

Tu fais bien d'en parler, c'est mon toc... Quand j'achète une moto, c'est la première chose que je dévisse et que je reprends pour être sûr, car 3/4 des mecs y compris mécano pro... ne savent pas monter la roue sur la fourche. C'est pourtant de la pure logique mécanique.

Donc l'amorto, il est effectivement hyper dur. Mais la fourche est pareil. Et les ressorts plus souples introuvables apparemment.

Bon ben je ne vais toujours pas roulé pendant des semaines, y a pu qu'à tout revoir à nouveau. Content de mon achat... des mois que je l'ai et je n'ai pas pu rouler avec.

Merci encore les gars.
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Tom » 19 Nov 2020, 07:54

Grossac a écrit: quand je monte sur la moto, ça ne s'enfonce pas, ou au mieux, d'un centimètre depuis les réglages).



Est ce que les biellettes de suspension ne sont pas grippées ?
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar Grossac » 21 Nov 2020, 20:55

Non les biellettes ne sont pas grippées. Et devant ça ne s'enfonce pas plus. Comme je vous disais, on dirait que les suspensions ont été réglées pour un mec de 120 kilos qui roule en supercross.
Je vais vois si j'ai le temps de la regarder un peu demain mais si il faut tout démonter ça attendra.
Pas emballé par cette moto moi... :(

Bon week end les gars
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Re: 300 TM MX 99 et guidonnage

Messagepar jeanjean » 21 Nov 2020, 22:39

...ben pourquoi ne fais-tu pas régler les suspensions à ton poids, ton niveau et ton utilisation?

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