Tube silencieux cassé

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Messagepar Motorsite » 12 Fév 2020, 13:25

Je roulais tranquillement lorsque ma 300 EN 2014 n'a plus pris les tours ??? Après verification, la sortie du silencieux est obstruée par la laine ???
IMG_20200207_163937_1.jpg


démontage du silencieux et agréable surprise : cassé en 3 ? Jamais vu ça ?
IMG_20200208_155637_1.jpg


Je pense que c'est les vibrations moteur qui ont eu raison du tube percé.

Quelqu'un à déjà eu le même problème et si oui, comment y remédier ? Merci
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Nik » 12 Fév 2020, 16:07

Il faut bien dégraisser, bien gratter à la brosse métallique, et ressouder.
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Motorsite » 12 Fév 2020, 19:02

Vu que le tube percé est brasé d'origine, je lui ai mis la dose pour le renforcer.
On va voir si ça tiens dans le temps ?

IMG_20200212_145100_1.jpg


IMG_20200212_161700_1.jpg
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Barjoulet » 12 Fév 2020, 20:54

Motorsite a écrit:Vu que le tube percé est brasé d'origine, je lui ai mis la dose pour le renforcer.
On va voir si ça tiens dans le temps ?

IMG_20200212_145100_1.jpg


IMG_20200212_161700_1.jpg



Jolie , bon renforcement ! Je pense que ca va bien tenir .
Tu as mis quel métal d'apport ?
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar drspock » 13 Fév 2020, 14:21

j ai eu exactement le meme probleme, à mon avis ils ont utilisé un acier au carbone, du coup il trempe et devient cassant.

j'ai remplaçé le tube mitraillette pour depanner et finalement j'ai mis un pot court (cross) qui m'a donné un moteur + plein en bas et qui ne présente pas ce defaut
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Barjoulet » 13 Fév 2020, 17:30

Salut ,
Comme je savais pas ce que représenté l'acier carbone , suis tombé sur ca :
" L’acier au carbone est un acier dont le principal composant d'alliage est le carbone, entre 0,12 et 2,0 %, les autres éléments d'alliages étant en quantité très faible. Plus la teneur en carbone s'élève, plus la résistance de l'acier peut être augmentée par traitement thermique, au détriment de sa ductilité .

Bon "ductilité " ma foi ca me dit rien non plus :
Ductilité : Propriété des corps ductiles, qui peuvent être étirés sans se rompre

Je me coucherai moins con ( mais j'ai de la marge :mrgreen: )
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Nik » 13 Fév 2020, 17:59

Acier carbone, ça ne veut rien dire. L'acier c'est du fer et... Du carbone ! Et le fer pur n'existe pas à l'état naturel.
Le moindre bout de "feraille", le moindre fil de fer, le moindre clou qui traîne, c'est de l'acier, et il contient du carbone.
Pour ce qui est de la dureté, de la prise de trempe... On classe ces "acier carbone" par la quantité réelle de carbone qu'ils contiennent. Exemple avec un acier mi-dur, le XC48, appelé aussi C40, contient 0,40% de carbone. C'est à partir de ce pourcentage que l'acier prend facilement la trempe, d'ailleurs la moindre soudure à tendance à tremper sur cet acier, ce qui le rend moins élastique et plus cassant aux bords de la soudure.
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Barjoulet » 13 Fév 2020, 18:04

Nik a écrit:Acier carbone, ça ne veut rien dire. L'acier c'est du fer et... Du carbone ! Et le fer pur n'existe pas à l'état naturel.
Le moindre bout de "feraille", le moindre fil de fer, le moindre clou qui traîne, c'est de l'acier, et il contient du carbone.
Pour ce qui est de la dureté, de la prise de trempe... On classe ces "acier carbone" par la quantité réelle de carbone qu'ils contiennent. Exemple avec un acier mi-dur, le XC48, appelé aussi C40, contient 0,40% de carbone. C'est à partir de ce pourcentage que l'acier prend facilement la trempe, d'ailleurs la moindre soudure à tendance à tremper sur cet acier, ce qui le rend moins élastique et plus cassant aux bords de la soudure.


On en apprend ...merci des précisions ;)
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar drspock » 13 Fév 2020, 18:22

OK alors disons acier fortement allié pour être plus précis sur les termes :)
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Nik » 13 Fév 2020, 18:54

:D
Raté drspock !

Un acier fortement allié est un acier dont la proportion d'au moins un des éléments additionnels dépasse 5%.
Exemple pour un acier au Chrome Molybdène (comme les cadres KTM), le 30CND8:
Il contient 0.3% de carbone (30), du chrome (C), du nickel (N), et 2% de molybdène (D8).
Malgré la quantité d'éléments entrants dans sa composition, il ne s'agit donc pas d'un acier fortement allié.
En revanche l'inox 304L, dont le nom réel est X2CrNi18-9, contient environ 18% de chrome, et environ 9% de Nickel. Il s'agit donc bien d'un acier fortement allié.
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Motorsite » 13 Fév 2020, 21:04

Barjoulet a écrit:Jolie , bon renforcement ! Je pense que ca va bien tenir .
Tu as mis quel métal d'apport ?


J'ai fait avec de la brasure "classique" comme celle d'origine à base de laiton...

Soudures types.jpg
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar drspock » 13 Fév 2020, 22:10

Nik a écrit::D
Raté drspock !

Un acier fortement allié est un acier dont la proportion d'au moins un des éléments additionnels dépasse 5%.
Exemple pour un acier au Chrome Molybdène (comme les cadres KTM), le 30CND8:
Il contient 0.3% de carbone (30), du chrome (C), du nickel (N), et 2% de molybdène (D8).
Malgré la quantité d'éléments entrants dans sa composition, il ne s'agit donc pas d'un acier fortement allié.
En revanche l'inox 304L, dont le nom réel est X2CrNi18-9, contient environ 18% de chrome, et environ 9% de Nickel. Il s'agit donc bien d'un acier fortement allié.



ok grand padawan, :ugeek: :ugeek: :ugeek: mes cours ont 25 ans merci pour cette petite remise a niveau 8-)
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Barjoulet » 13 Fév 2020, 23:21

Motorsite a écrit:
Barjoulet a écrit:Jolie , bon renforcement ! Je pense que ca va bien tenir .
Tu as mis quel métal d'apport ?


J'ai fait avec de la brasure "classique" comme celle d'origine à base de laiton...

Soudures types.jpg


Ok merci , bon travail en tout cas !
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Barjoulet » 13 Fév 2020, 23:28

Nik a écrit::D
Raté drspock !

Un acier fortement allié est un acier dont la proportion d'au moins un des éléments additionnels dépasse 5%.
Exemple pour un acier au Chrome Molybdène (comme les cadres KTM), le 30CND8:
Il contient 0.3% de carbone (30), du chrome (C), du nickel (N), et 2% de molybdène (D8).
Malgré la quantité d'éléments entrants dans sa composition, il ne s'agit donc pas d'un acier fortement allié.
En revanche l'inox 304L, dont le nom réel est X2CrNi18-9, contient environ 18% de chrome, et environ 9% de Nickel. Il s'agit donc bien d'un acier fortement allié.


Les designs de vêtements , les aciers ..... Tu en connais sur pas mal de domaine dis donc , chapeau ;)
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Nik » 14 Fév 2020, 06:51

:D Le métal, ça fait parti de mon boulot, mais en réalité je ne connais pas grand chose sur les matériaux, mis à part ceux sur lesquels j'ai été amené à travailler. D'autant plus que les normes ont évoluées depuis que j'ai appris tout ça.
Le design de vêtements, c'est vraiment la première fois que je fais un truc comme ça.
Puis, si ces deux domaines là font plus ou moins partis de mes compétences, je suis un gros boulet dans énormément d'autres domaines, alors il faut bien compenser. :mrgreen:
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar Barjoulet » 14 Fév 2020, 11:38

Nik a écrit::D Le métal, ça fait parti de mon boulot, mais en réalité je ne connais pas grand chose sur les matériaux, mis à part ceux sur lesquels j'ai été amené à travailler. D'autant plus que les normes ont évoluées depuis que j'ai appris tout ça.
Le design de vêtements, c'est vraiment la première fois que je fais un truc comme ça.
Puis, si ces deux domaines là font plus ou moins partis de mes compétences, je suis un gros boulet dans énormément d'autres domaines, alors il faut bien compenser. :mrgreen:


:lol: :lol:
Bravo pour le design de vêtement surtout si c'est la première fois en plus

Et bravo à Motorsite pour ce renforcement !
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Re: Tube silencieux cassé

Messagepar thor » 14 Fév 2020, 20:51

Barjoulet a écrit:
Nik a écrit:Acier carbone, ça ne veut rien dire. L'acier c'est du fer et... Du carbone ! Et le fer pur n'existe pas à l'état naturel.
Le moindre bout de "feraille", le moindre fil de fer, le moindre clou qui traîne, c'est de l'acier, et il contient du carbone.
Pour ce qui est de la dureté, de la prise de trempe... On classe ces "acier carbone" par la quantité réelle de carbone qu'ils contiennent. Exemple avec un acier mi-dur, le XC48, appelé aussi C40, contient 0,40% de carbone. C'est à partir de ce pourcentage que l'acier prend facilement la trempe, d'ailleurs la moindre soudure à tendance à tremper sur cet acier, ce qui le rend moins élastique et plus cassant aux bords de la soudure.


On en apprend ...merci des précisions ;)

Pis si tu passe les 2%5, t'arrive dans les fontes....

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