augmentation cylindrée sur 300TM

Re: augmentation cylindrée sur 300TM

Messagepar 10bagger » 22 Fév 2017, 12:02

frevado a écrit:
c'est de ça que tu parles?

oui! Si ton cylindre est dans la lignée des Honda CR il a un "hook " relativement prononcé qui peut être retravaillé...

oui il y aura seulement 0,5mm,

0.5mm ca va etre chaud... Et un joint plat façon Honda?

en réalésant c'est beaucoup moins prononcé, et j'avoue que je n'aime pas trop toucher à cet endroit c'est le meilleur moyen de saboter un cylindre si tu n'arrives pas à faire les deux côtés pareils le balayage est mort

pour le joint c'est un joint torique
10bagger

Messagepar Julien19 » 22 Fév 2017, 12:40

En tout cas, c'est plutôt couillue comme projet !! Continue à nous faire partager ça, c'est très intéressant ;)
Julien19

Moto: 144 TM

Messagepar Rayman » 22 Fév 2017, 18:19

10bagger a écrit:j'avoue que la phrase "tu crois qu'il va te donner ses secrets" m'a un peu fait rire alors que la bécane à certainement juste eu un réglage carbu, un réglage de valves et peut-être un rabotage de culasse pour pas dépenser le prix d'une culasse à dôme... je pense que je suis juste réaliste quand je dit que je me suis lancé dans plus compliqué ;)

Je sais juste que des bons pilotes, des gars qui font des résultats à l'ALESTREM, Romaniacs et autres courses grosses extrêmes lui confient leur moteur :roll:
Pour des courses de ce style je pense qu'il faut un moteur fort et surtout facile et plus efficace que d'origine ;)

Si tu fais bien ou même mieux c'est que tu es un pro du 2T est c'est super, tu nous feras profiter :?:
Rayman

Moto: 250 Fi 16

Messagepar 10bagger » 16 Juin 2018, 21:34

frevado a écrit:Je me suis mal exprimé, je parlais de la forme du transfert lateral arrière au niveau du "hook", c'est a dire le petit retour de matière qui oriente le flux de gaz frais vers l’échappement et qui est contre productif à bas régime qd le pot n'est pas à son régime d'accord (mais qui apporte un plus plus haut dans les tours en vidangeant mieux le cylindre) (c'est aussi un des secrets des moteur KTM pour les bas régimes). C'est une modif qui peut apporter bcp en bas et mi régime et qui est plus simple à réaliser que ton projet.

cet aprèm j'avais un cylindre de KTM 300exc de 2009 dans les mains, le hook est encore plus prononcé que sur le TM. Franchement les deux cylindres se ressemblent énormément, et le fait que un soit à booster et l'autre à barrette ne doit pas changer grand chose en fait, ce qui rend le KTM plus linéaire c'est le fonctionnement des valves et surtout le pot de détente qui a un volume bien plus faible sur le KTM
10bagger

Messagepar Nivek » 20 Aoû 2018, 13:39

Du nouveau sur ce projet? Ca m'intéresse :)
Nivek

Moto: 300 EN / 250 MX Fi

Messagepar 10bagger » 20 Sep 2018, 20:18

pas évident de trouver des ateliers d'usinage pas trop loin et pas trop cher et qui ont envie de réfléchir 2 minutes pour faire un truc qu'ils ont jamais fait, du coup j'ai un peu laissé tombé mais je vais mis remettre, surtout que le cylindre que j'ai fait réalésé à 78mm c'est le seul que j'ai dont la barrette n'est pas fissurée.

le plus raisonnable serait de me contenter de garder la course d'origine pour commencer histoire de tester la solidité du cylindre car en plus de ça j'avais un plan pour faire des pistons surmesure avec Alex RUSSEL de chez woosner mais paix à son âme il est décédé... et celui qui le remplace est moins sympa... il me prend pour une bille, il m'a dit il y 3 mois que mes pistons seraient prêt la semaine prochaine... donc le piston qui va le mieux pour ce que je veux faire a une hauteur de piston de 74mm de haut ce qui n'est pas bon pour une course de 78mm, il me faudrait une hauteur de piston de 80mm

en 78x72 ça donne 344cc c'est déjà pas mal et avec une course de 78mm pour passer en 380 ça va couter beaucoup beaucoup plus cher
10bagger

Messagepar Nivek » 26 Sep 2018, 16:24

Je trouve le projet intéressant en tout cas. Pour la modif du vilo il n'y a rien de bien compliqué mais il faut un outillage pour assurer la coaxialité et la localisation des alésages dans tes masses. Du coup c'est sur que si tu n'a pas le matos sous la main pour le faire toi même ça risque de coûter chère :?
Nivek

Moto: 300 EN / 250 MX Fi

Messagepar 10bagger » 06 Oct 2018, 21:03

sinon je suis à la recherche d'axe de piston tecnium, il me faudrait exactement celui qui est vendu avec le piston pour 300 tm, il est super léger, j'étais tombé une fois sur un site de traitement qui en vendait mais je ne trouve plus

et qui sait comment on appelle les bouchons qui se trouve dans le maneton et où en trouver?
10bagger

Messagepar drspock » 08 Oct 2018, 21:12

ici?

http://www.ondulex.com/axes.html

les bouchons sont des pastilles de désablage il me semble

ça peut aussi se faire en teflon ou nylon emmanché sérré je suppose? a voir
drspock

Moto: 103 sp sport

Précédente

Retourner vers Mecanique