augmentation cylindrée sur 300TM

Re: augmentation cylindrée sur 300TM

Messagepar laurent74 » 23 Jan 2017, 10:28

Personnellement jamais même pensé, puisque ceci n'a pas d'interet notable dans les compétitions sur lesquelles nous évoluons personnellement ainsi que nos clients, à savoir motocross, enduro, supermotard.

Justement en Supermotard le règlement permet l'augmentation pour les 2 temps.
Je sais que çà peut paraître un peu ridicule et inutile ce genre de modifs pour beaucoup, mais c'est réellement une modif valable a plusieurs niveau:
- En rapport avec les 450 4 temps, ca permet de combler ce petit déficit de puissance en sortie de courbe (qui pour le moment ne peut que se "compenser" grâce à la différence de poids entre 2 temps et 4 temps et en gardant plus de vitesse en courbe avec la 2 temps)
- Cela peut permettre de gagner en progressivité et remplissage du couple à bas régime pour faire un peu moins caca mou sur les plages de régimes délicat (ouverture des valves)
- Çà restera dans tout les cas toujours moins coûteux que n'importe quel modifs sur 4 temps qui ferait gagner le même pourcentage de puissance (sur l'ensemble des roulages).
laurent74

Messagepar laurent74 » 23 Jan 2017, 10:28

10bagger a écrit:c'est que je compte faire cet été, passer la course à 78mm et le piston en 78mm pour arriver à 373cc pas pour gagner des chevaux en haut, mais surtout gagner des chevaux en bas :)

Cool !

Faut qu'on en discute alors :D
laurent74

Messagepar 10bagger » 17 Fév 2017, 21:00

le cylindre est prêt, mais il y a encore du boulot, c'est déjà un bon début
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
10bagger

Messagepar Tom » 18 Fév 2017, 08:11

tu va faire comment pour le joint de culasse intérieur ?
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar Pasco steve #101 » 18 Fév 2017, 17:44

laurent74 a écrit:
Personnellement jamais même pensé, puisque ceci n'a pas d'interet notable dans les compétitions sur lesquelles nous évoluons personnellement ainsi que nos clients, à savoir motocross, enduro, supermotard.

Justement en Supermotard le règlement permet l'augmentation pour les 2 temps.
Je sais que çà peut paraître un peu ridicule et inutile ce genre de modifs pour beaucoup, mais c'est réellement une modif valable a plusieurs niveau:
- En rapport avec les 450 4 temps, ca permet de combler ce petit déficit de puissance en sortie de courbe (qui pour le moment ne peut que se "compenser" grâce à la différence de poids entre 2 temps et 4 temps et en gardant plus de vitesse en courbe avec la 2 temps)
- Cela peut permettre de gagner en progressivité et remplissage du couple à bas régime pour faire un peu moins caca mou sur les plages de régimes délicat (ouverture des valves)
- Çà restera dans tout les cas toujours moins coûteux que n'importe quel modifs sur 4 temps qui ferait gagner le même pourcentage de puissance (sur l'ensemble des roulages).

Aujourd'hui en supermotard, tu peux prendre la cylindre que tu veux entre 50cc et 750cc 2T, rien ne vaudra un 450cc 4T de manière générale si on parle de l'efficacité pur pour le chrono...
Après évidemment, si tu as une catégorie dédié les choses sont différentes.
Toutes vos pièces origine et autre pour votre TM Racing => https://www.rawmotorsports.net
Tout l'équipement du pilote : https://www.equipementpilote.fr
Pasco steve #101

Moto: TM 450 SMX 2015

Messagepar 10bagger » 18 Fév 2017, 21:00

Tom a écrit:tu va faire comment pour le joint de culasse intérieur ?

dans le dôme de la culasse
10bagger

Messagepar 10bagger » 18 Fév 2017, 21:55

c'est sur un enduro, j'espère avoir un moteur plus puissant à bas et mis régime, et du coup plus linéaire, le truc qui m'inquiète c'est la très faible épaisseur de la chemise :) la bielle sera plus longue ça devrait diminuer la pression mais avant d'en arriver à tester la fiabilité de la chemise il va falloir modifier les valves, dessiner un dôme de culasse et le faire usiner, modifer le vilo, modifier les carters pour que la bielle passe, et le top du top serait de faire un pot accordé au cylindre
10bagger

Messagepar Rayman » 19 Fév 2017, 08:25

10bagger a écrit:c'est sur un enduro, j'espère avoir un moteur plus puissant à bas et mis régime, et du coup plus linéaire, le truc qui m'inquiète c'est la très faible épaisseur de la chemise :) la bielle sera plus longue ça devrait diminuer la pression mais avant d'en arriver à tester la fiabilité de la chemise il va falloir modifier les valves, dessiner un dôme de culasse et le faire usiner, modifer le vilo, modifier les carters pour que la bielle passe, et le top du top serait de faire un pot accordé au cylindre

Quel boulot, je pense qu'il y a des gars comme ts racing qui fait du super boulot sur les 250 et 300 2t, et cela ne te coûtera pas si cher et c'est du reproductible et déjà testé ...

Il semble qu'il fasse des moteurs ultra coupleux, facile et régulier, regarde le poste sur la 300 de Corentin je crois ex Vince 42.

Nico avec qui je roule à essayé un 300 préparé puis une stock pourtant plus récente d'un ou deux ans, avec la préparée il était monté tout en 3 alors qu'il restait en 2 avec la stock, un monde entre les 2 avait-il dit :o
Rayman

Moto: 250 Fi 16

Messagepar 10bagger » 19 Fév 2017, 08:57

ils ont fait quoi sur ce moteur?
10bagger

Messagepar Rayman » 20 Fév 2017, 18:38

10bagger a écrit:ils ont fait quoi sur ce moteur?

moi je n'ai aucun détail comme de toute façon je n'ai pas de 2T à faire passer entre ses mains, demande à Corentin ou Vincent, même si je pense que la prépa est en partie secrète

Il ne va pas te donner ses secrets de préparation :o
Rayman

Moto: 250 Fi 16

Messagepar 10bagger » 20 Fév 2017, 18:56

en préparation il n'y a que des secret de polichinelle et ne t'inquiète pas je sais tout ce qui peut être fait sur un moteur, si je demande ça c'est juste par curiosité, je pense sans me tromper que ce que j'ai commencé à faire c'est un cran au dessus techniquement
10bagger

Messagepar frevado » 21 Fév 2017, 20:29

c'est sur un enduro, j'espère avoir un moteur plus puissant à bas et mis régime, et du coup plus linéaire

T'as pensé à modifier le "hook" des transferts arrière?

Mais il va porter sur quelle surface?
frevado

Messagepar lo² » 21 Fév 2017, 21:34

Et ta marque de bottes, c'est quoi?
Je demande car je pense à tes chevilles .. :roll:
lo²

Moto: 250 4 strokes 2006

Messagepar 10bagger » 22 Fév 2017, 09:36

lo² a écrit:Et ta marque de bottes, c'est quoi?
Je demande car je pense à tes chevilles .. :roll:

déjà quand je dit que "en préparation il n'y a que des secret de polichinelle" en gros je viens aussi de dire que je n'ai rien inventé... j'avoue que la phrase "tu crois qu'il va te donner ses secrets" m'a un peu fait rire alors que la bécane à certainement juste eu un réglage carbu, un réglage de valves et peut-être un rabotage de culasse pour pas dépenser le prix d'une culasse à dôme... je pense que je suis juste réaliste quand je dit que je me suis lancé dans plus compliqué ;) mais si tu as des remarques constructives je t'écoute, du style "tu as pensé à ça?"

frevado a écrit:
c'est sur un enduro, j'espère avoir un moteur plus puissant à bas et mis régime, et du coup plus linéaire

T'as pensé à modifier le "hook" des transferts arrière?

Mais il va porter sur quelle surface?

le transfert arrière à été bien modifié vu que une fois réalésé il s'est retrouvé trop bas vu qu'il a un angle très faible par rapport à l'axe du cylindre, et comme il est quasiment droit il est facile à refaire avec une simple drémelle, là les trasferts sont à 1mm prés à la même hauteur que d'origine, on verra ce que ça donne comme diagramme une fois que j'aurai le vilo et on corrigera, mais j'ai eu la flème de faire calcule des courbes et tout surtout que j'ai pas besoin de cale sous le cylindre, normalement je vais me retrouver avec des diagrammes moins agressifs vu que les trasfert sont dans la moitié basse du cylindre et que la course est augmenté?? mince je suis pas sur lol au pire si ils sont trop haut on rabotte au niveau du joint d'embase et on met une cale en haut, c'est pas un problème

tu as déjà vu un dôme de culasse VHM? le joint sera au même endroit sauf que la rainure sera dans le dôme au lieu du cylindre
10bagger

Messagepar frevado » 22 Fév 2017, 09:58

le transfert arrière à été bien modifié vu que une fois réalésé il s'est retrouvé trop bas vu qu'il a un angle très faible par rapport à l'axe du cylindre, et comme il est quasiment droit il est facile à refaire avec une simple drémelle, là les trasferts sont à 1mm prés à la même hauteur que d'origine, on verra ce que ça donne comme diagramme une fois que j'aurai le vilo et on corrigera, mais j'ai eu la flème de faire calcule des courbes et tout surtout que j'ai pas besoin de cale sous le cylindre, normalement je vais me retrouver avec des diagrammes moins agressifs vu que les trasfert sont dans la moitié basse du cylindre et que la course est augmenté?? mince je suis pas sur lol au pire si ils sont trop haut on rabotte au niveau du joint d'embase et on met une cale en haut, c'est pas un problème

Je me suis mal exprimé, je parlais de la forme du transfert lateral arrière au niveau du "hook", c'est a dire le petit retour de matière qui oriente le flux de gaz frais vers l’échappement et qui est contre productif à bas régime qd le pot n'est pas à son régime d'accord (mais qui apporte un plus plus haut dans les tours en vidangeant mieux le cylindre) (c'est aussi un des secrets des moteur KTM pour les bas régimes). C'est une modif qui peut apporter bcp en bas et mi régime et qui est plus simple à réaliser que ton projet.

tu as déjà vu un dôme de culasse VHM? le joint sera au même endroit sauf que la rainure sera dans le dôme au lieu du cylindre

J'ai bien compris que la rainure sera coté culasse mais le joint portera sur quelle surface sur le cylindre? Est ce que le joint ne sera pas trop pret du cylindre?
frevado

Messagepar 10bagger » 22 Fév 2017, 10:44

c'est de ça que tu parles?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
10bagger

Messagepar 10bagger » 22 Fév 2017, 11:04

[/quote]
J'ai bien compris que la rainure sera coté culasse mais le joint portera sur quelle surface sur le cylindre? Est ce que le joint ne sera pas trop pret du cylindre?[/quote]

oui il y aura seulement 0,5mm, un joint de diamètre interieur 79mm, mais on a la chance sur TM que le dome rentre dans le cylindre, il sera ajusté le plus erré possible dans le cylindre pour couper les pics de pression
10bagger

Messagepar Tom » 22 Fév 2017, 11:20

10bagger a écrit:
oui il y aura seulement 0,5mm, un joint de diamètre interieur 79mm, mais on a la chance sur TM que le dome rentre dans le cylindre, il sera ajusté le plus erré possible dans le cylindre pour couper les pics de pression

Il risque de chauffer grave ! déjà que sur les 300 cc il a tendance à cuire un peu...
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar frevado » 22 Fév 2017, 11:45

c'est de ça que tu parles?

oui! Si ton cylindre est dans la lignée des Honda CR il a un "hook " relativement prononcé qui peut être retravaillé...

oui il y aura seulement 0,5mm,

0.5mm ca va etre chaud... Et un joint plat façon Honda?
frevado

Messagepar 10bagger » 22 Fév 2017, 11:47

Tom a écrit:
10bagger a écrit:

Il risque de chauffer grave ! déjà que sur les 300 cc il a tendance à cuire un peu...

je sais ça m'est déjà arrivé qu'il lâche, surtout sur les cylindres qui sont passé plusieurs fois au traitement, mais ça m'inquiète pas trop, du moment que le dôme rentre bien serré, après on peut imaginer là où l'eau passe prés du joint de rainurer le dôme pour améliorer le refroidissement
10bagger

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mecanique