250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 22 Jan 2018, 13:55

Bonjour à tous,
Après une parenthèse de plusieurs mois avec la moto, je décide de me remettre en selle. Ma dernière "vraie" utilisation remonte en mai dernier avec une participation au Family de la Bastide d'Engras. La TM a très bien marché durant ces 2 jours.
Durant cette pause, j'ai creusé ma selle, modifié les settings de fourche et alourdi le volant moteur (bague sur le volant, capteur légèrement déporté). Petit essai en septembre dernier, le moteur tournait bien.
Depuis, la mémère me fait des siennes et rien ne va plus :
A froid sur la béquille, elle démarre bien, tourne bien jusqu'à 6500tr/mn (et oui j'ai un petit compte tour sur mon horamètre) et en suite ça pétarade sévère avec quelques belles flammes en sortie de pot. Ne monte pas plus haut en régime.

En action, même symptômes mais si j'insiste, le régime descend jusqu'au calage et .................retour à la poussette car elle ne redémarre plus !
Elle repart moteur froid.

Mes actions :
- J'ai commencé par virer ma modif de masse sur volant et position capteur pour revenir à l'origine --> Pas de changement
- Je suis en train de démonter / nettoyer le Mikuni mais rien ne semble anormal à ce niveau

Je pense plutôt à une panne d'origine électrique : CDI ? Je l'ai changé il y a 2 ans suite à une panne franche. Peut-il fonctionner en mode dégradé ?
Capteur d'allumage : J'ai lu un post sur un forum de scooter avec des symptômes semblables :
"Le capteur lache peu à peu, quand il commence à mourir il commence à empêcher la prise de tours quit à baiser l'allumage et repartir comme en 40 une heure après.

Je pencherais pour un souci de capter sur ton spam. ;-)"


La bobine ? le stator ?

Je suis ouvert à toute explication ;)
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar Genfy » 22 Jan 2018, 18:23

le symptôme ressemble bien à un problème de bobine ;)
Avatar de l’utilisateur
Genfy
 
Messages: 139
Enregistré le: 29 Mai 2012, 20:51
Localisation: R/A
Moto: TM 144 2012

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar Tom » 22 Jan 2018, 18:48

quel mode de calage as tu utilisé pour le capteur ?
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom
Conseillé TM
 
Messages: 4376
Enregistré le: 30 Jan 2008, 16:20
Localisation: Vendôme (41)
Moto: 100 TM EN Alu

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 22 Jan 2018, 19:01

Cale de 0.6mm entre le capteur et le bossage sur volant moteur.
C'est le mode de calage que j'utilise depuis tout le temps avec un bon fonctionnement jusqu'à ...il y a peu !
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 22 Jan 2018, 19:08

Pour être plus précis dans ma réponse : lorsque j'ai posé ma masse sur le volant, j'ai dû décalé le capteur de 3mm latéralement avec des entretoises afin qu'il n'entre pas en collision avec cette nouvelle pièce. Après, par rapport au volant, cale de 0.6 etc...
Aujourd'hui, j'ai supprimé ce entretoises pour revenir au montage original.
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar drspock » 22 Jan 2018, 21:29

tu n'a pas oublié un chiffon dans la boite a air? :mrgreen: ça sent le vecu

si le carbu est ok, deja je prendrais les mesures antipat bobine stator capteur


bougie tu a deja remplacé j imagine
drspock
 
Messages: 279
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar Tom » 23 Jan 2018, 08:25

papagaz a écrit:Cale de 0.6mm entre le capteur et le bossage sur volant moteur.
C'est le mode de calage que j'utilise depuis tout le temps avec un bon fonctionnement jusqu'à ...il y a peu !


et l'avance ?

Vu que tu avais ajouter de du poids en rotation et en inertie , est ce que la clavette du volant n'aurait pas cassé ?
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom
Conseillé TM
 
Messages: 4376
Enregistré le: 30 Jan 2008, 16:20
Localisation: Vendôme (41)
Moto: 100 TM EN Alu

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 23 Jan 2018, 10:42

Pas de chiffon oublié :D ! j'ai pas encore testé une autre bougie mais ce sera le prochain essai.
Pour les mesures, on profitait avant du site de Papy où toutes les specs TM étaient renseignées. C'était bien pratique.

Note de papy => Mon hébergeur ayant stoppé l’hébergement web je suis toujours en recherche d'un bon plan afin de remettre tout ça en ligne. Mais on y bosse, on y bosse simplement en ce moment j'ai qualques souçis d'ordre familial.
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar drspock » 23 Jan 2018, 12:20

Ok alors la bougie hs produit ces symptomes, vu plusieurs fois sur crf
drspock
 
Messages: 279
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar drspock » 23 Jan 2018, 12:24

si jamais le changement de bougie regle le soucis, fais un bon test sur la durée car je connais un cas ou ça remarche..mais pas longtemps.. 2 tours de circuit supermot et il revient a pied. on a pas encore trouvé la panne, on a pas encore cherché non plus

il n'existe pas de fichier avec les valeurs allumages tm??
drspock
 
Messages: 279
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar boss71 » 23 Jan 2018, 18:58

bougies ou capuchon de bougies j'avais des fuites ( pas moi la brelle :mrgreen:je vois un rictus sur vos visages !! )électrique ça pétaradait sec !
du coup une bougie un capuchon et un fil HT impec !!
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 23 Jan 2018, 19:11

Je vois que chacun des composants BT ou HT peut potentiellement présenter les symptômes que je connais.
J'ai changé le câble HT + antiparasite il y a 2 ans et 60 heures de fonctionnement environ.

En tout cas, j'y vois plus clair sur ma stratégie d'approche :
1) Bougie
2) Câble HT + antiparasite
3) Capteur d'allumage
4) Bobine
5) CDI

...et ça suit la logique du moins cher au plus cher.
Je met de coté pour l'instant le stator mais ...on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar nounours » 23 Jan 2018, 20:39

tom t'a également donné une piste

contrôles la clavette du rotor d'allumage
en husqy j'étais sponsorisé par les fabricants de plastiques ,

en gasgas et bien c'est pareil avec le loctite en plus !!!!

désormais spaghetti power :D
nounours
 
Messages: 699
Enregistré le: 05 Nov 2012, 08:07
Moto: 300 EN 06 / 800 vfr

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar drspock » 23 Jan 2018, 22:18

Il a repondu il me semble

Sinon une clavette qui casse, c est un cone mal collé..la clavette ne sert qu au positionnement avant serrage, ensuite l effort est transmis par le cone.
drspock
 
Messages: 279
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 24 Jan 2018, 20:31

Bon,
je crois avoir résolu mon problème :) ; j'ai trifouillé l'antiparasite, changé la bougie (elle est pas neuve mais je l'avais sous la main) et en soulevant la batterie pour inspecter le connecteur de CDI, je me suis aperçu qu'il est venu sans résistance :shock: . Était-il mal fixé ?
Bref, démarrage, on laisse chauffer en lui faisant prendre de + en + de tours et j'ai vu s'affiché 9500tr/mn sans pétarades ;) .
A confirmer bien sur comme le dit drspock sur un vrai essai.
Toujours un peu frustrant de ne pas savoir exactement d'ou vient le problème mais rassuré quand même :) .
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar boss71 » 24 Jan 2018, 23:33

nettoyant contact et graisse électrique dans les connecteurs
ça fait pas de mal
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar Papy Thumper » 25 Jan 2018, 09:54

papagaz a écrit:Bon,
je crois avoir résolu mon problème :) ; j'ai trifouillé l'antiparasite, changé la bougie (elle est pas neuve mais je l'avais sous la main) et en soulevant la batterie pour inspecter le connecteur de CDI, je me suis aperçu qu'il est venu sans résistance :shock: . Était-il mal fixé ?
Bref, démarrage, on laisse chauffer en lui faisant prendre de + en + de tours et j'ai vu s'affiché 9500tr/mn sans pétarades ;) .
A confirmer bien sur comme le dit drspock sur un vrai essai.
Toujours un peu frustrant de ne pas savoir exactement d'ou vient le problème mais rassuré quand même :) .


Non Papagaz mais sur les anciennes notamment, et avec le temps, les vibrations font que cela arrive.
C'est d'ailleurs arrivé sur des 2T aussi ce phénomène.
Alors effectivement on nettoie bien la connectique, assure toi que les fils qui vont au CDI ne soient pas tendus, cad laisse leur un peu de jeu et ensuite un collier nylon de manière à solidariser le boitier de CDI et la prise du faisceau qui vient se fixer dessus. Solution adoptée par de nombreux compétiteurs au cas où. Et que perso ne faisant pourtant que de la balade, j'ai adpotée sur toutes mes Tm de manière à ne pasd me trouver bloqué pour une panne aussi con mais qui peut vite se montrer très chiante sur le bord d'un chemin. ;)

PAp's
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar papagaz » 25 Jan 2018, 12:27

J'ai mis un peu de WD40 sur la connectique de bobine HT. Je vais faire de même coté CDI. Il est vrai que ce connecteur avec ces petits fils qui arrivent comme ça en vrac (certains sont partiellement dénudés) me fait un peu peur :roll: . Sage précaution le rilsan, je vais m'y employer ;) .
Avatar de l’utilisateur
papagaz
 
Messages: 131
Enregistré le: 19 Jan 2016, 13:38
Moto: TM 250 F 2008

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar Papy Thumper » 25 Jan 2018, 12:31

papagaz a écrit:J'ai mis un peu de WD40 sur la connectique de bobine HT. Je vais faire de même coté CDI. Il est vrai que ce connecteur avec ces petits fils qui arrivent comme ça en vrac (certains sont partiellement dénudés) me fait un peu peur :roll: . Sage précaution le rilsan, je vais m'y employer ;) .


Essaie de bien restaurer une isolation des fils même avec du chatterton, c'est important, faudrait pas griller le CDI sur un court-circuit.
Pour avoir eu une 450/2008 les faisceaux étaient au début de leur passage vers une ère plus moderne.
Je n'avais pas eu de pbm avec mon 450 mais certaines connectiques faisaient un peu artisanales.
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: 250 ENF (4T) pétarade...........et cale !

Messagepar Tom » 25 Jan 2018, 14:13

papagaz a écrit:J'ai mis un peu de WD40 sur la connectique de bobine HT. Je vais faire de même coté CDI. Il est vrai que ce connecteur avec ces petits fils qui arrivent comme ça en vrac (certains sont partiellement dénudés) me fait un peu peur :roll: . Sage précaution le rilsan, je vais m'y employer ;) .


Attention le WD 40 détériore les caoutchouc d'étanchéité des prises ...
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom
Conseillé TM
 
Messages: 4376
Enregistré le: 30 Jan 2008, 16:20
Localisation: Vendôme (41)
Moto: 100 TM EN Alu

Suivante

Retourner vers Mecanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron