Passage des roulements aux paliers lisses

Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Papy Thumper » 07 Mai 2018, 10:07

Je note que depuis 2015 la bielle des 250Fi est montée sur palier lisse en remplacement des traditionnelles cages à aiguilles.
Est ce le seul 4T chez Tm monté ainsi (je crois que oui) et le 300Fi est il aussi monté sur coussinet de bielle ?

Et est ce que l'on a du retour sur la fiabilité dans le temps?
Merci d'avance.

pap's
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Rayman » 07 Mai 2018, 19:37

Pas assez d’heures sur ma 2016 ...
Achetée fin 2016 mais operation croisé antérieur ensuite donc j’ai du faire 30-35 heures pas plus :roll:
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Pasco steve #101 » 08 Mai 2018, 22:14

De l'experience que j'en ai, RAS.

On a jamais changer de coussinet à ce jour... c'est te dire.

La 300Fi doit avoir le même systeme (on a toujours pas d'éclaté.... et jamais démonté ici), la 450Fi par contre non
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Papy Thumper » 09 Mai 2018, 06:31

Pasco steve #101 a écrit:De l'experience que j'en ai, RAS.
On a jamais changer de coussinet à ce jour... c'est te dire.
La 300Fi doit avoir le même systeme (on a toujours pas d'éclaté.... et jamais démonté ici), la 450Fi par contre non


Merci Steve pour cet avis éclairé.
A ton avis qu'est ce qui a motivé un tel changement historique, tenue dans le temps ? Coût de fabrication plus faible ?
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar jeanjean » 09 Mai 2018, 16:40

Les coussinets résistent bien mieux aux efforts radiaux,
les roulements résistent mieux à une lubrification approximative.

Donc dès que l'on est capable de lubrifier sous pression de manière fiable, on met des coussinets.

jeanjean
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Papy Thumper » 09 Mai 2018, 18:43

Merci Jeanjean.
je note d'ailleurs pour connaître bien les anciennes Ducati à couples coniques, que sur les 900/1000, c'est après avoir adopté les coussinets sur les manetons de vilo qu'ils ont arrêté de casser.....
faut dire qu'ils avaient aussi revu tout le circuit de lubrification et enfin mis un système de filtration d'huile digne de ce nom.
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Rayman » 09 Mai 2018, 19:00

Si j’en crois le manuel TM en ligne, ils parlent de piston, distri et bielle à 135 heures dorénavant

Beaucoup plus qu’avant ou je crois que pus étions plutôt dans les 80 heures.

75 heures en usage sport donc compétition j’imagine : plutôt cross et spéciale donc utilisation en charge :roll:

Cela semble pas mal ça 8-)

Sachant que pour ma part, sur la 2011, j’avais fait piston et distri a 110h puis rebelote + bielle pour la vente vers 185h

A l’inverse on en connaît qui ont tout explosé avant 100h mais justement en usage pleine charge / cross - spéciale à toc

En tous cas on va vers de l’espacement ;)
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Re: Passage des roulements aux paliers lisses

Messagepar Papy Thumper » 04 Juin 2018, 15:52

Et c'est tant mieux....
Je pense que la 300FI est sur palier aussi alors, kkun peut confirmer cela ?
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