Fuite au niveau de l'axe du selecteur

Fuite au niveau de l'axe du selecteur

Messagepar thor » 05 Juin 2018, 05:44

J'ai une fuite sur ma 144 de 2017 au niveau de l'axe du selecteur.
Par contre c'est impossible de trouver la référence du joint, j'ai l'impression
qu'il a les même côte que celui de l'axe de la pompe a eau, donc une piece Honda.

La moto a 10h.... je me demande si c'est pas un défaut de l'axe, avec les rainures usinée trop loin.

Thor
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Moto: CRF 250X, TM 125,...

Re: Fuite au niveau de l'axe du selecteur

Messagepar Tom » 05 Juin 2018, 06:34

thor a écrit:J'ai une fuite sur ma 144 de 2017 au niveau de l'axe du selecteur.
Par contre c'est impossible de trouver la référence du joint, j'ai l'impression
qu'il a les même côte que celui de l'axe de la pompe a eau, donc une piece Honda.

La moto a 10h.... je me demande si c'est pas un défaut de l'axe, avec les rainures usinée trop loin.

Thor

référence 04004 et c'est effectivement une ref de joint de spy de pompe à eau sur certains modèles
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar Papy Thumper » 05 Juin 2018, 09:30

J'ai eu le même problème sur une de mes anciennes lorsque j'ai remis le moteur en route la première fois.
Au tout début rien sauf une grosse fumée mais comme c'était le premier démarrage et que je graissais à 3% je ne me suis pas inquiété.
Je l'ai fait démarrer/refroidir une 10zaine de fois histoire de rôder aux petits oignons et actionnant le sélecteur moto sur béquille histoire aussi de rôder la boite vu qu'on avait quasiment tout changé dedans (roulements, pignons etc etc....). Quelques semaines plus tard j'ai contrôlé le volume d'huile en revidangeant dans un verre gradué histoire de mesurer si la quantité d'huile n'avait pas changé, signe potentiel de fuite par le joints spis de vilo. Horreur, quasi vide !!!!!!

Une fois retourné dans mon atelier que je n'avais pas éclairé lors de la sortie de la tomo je constate que le carton placé sous la moto était imprégné d'huile, la fuite se faisait par le spi d'axe de sélecteur malgré le fait que le spis et l'axe aient été changés pour des neufs. J'ai fini par trouver l'explication :
1) J'avais mis plus d'huile que préconisé dans la boite
2) La pression a écarté un peu le joint spi du carter, ou bien ce dernier n'avait pas été plaqué complètement au fond de son logement lors du remontage
3) Comme les dents de l"axe de sélecteur sont assez aiguisées lorsqu'il est neuf et que le début des rainures frottait sur la lèvre du spi, cette dernière s'est bouffée.... d'où fuite...
Une fois le spi changé, bien mis au fond de son logement et avec un autre mis en plus entre le sélecteur et le joint de carter pour l'empêcher de bouger, plus de soucis !!!
Ce genre de panne est particulièrement chiant car on part sans fuite et si on tricote pas mal du sélecteur, les lèvres se bouffent, l'huile goutte de plus en plus, tombe en roulant et on ne s'en aperçoit pas... Mais je vous rassure, les boites de Tm sont solides. J'ai vu des anciennes finir une course d'enduro quasi vides et une fois le joint changé et le niveau refait c'est reparti nickel. je précise bien que ce n'était pas en SM ou en cross, mais en enduro ou l'on tire quand même moins dans les moulins. Sur un 4T en revanche les conséquences peuvent être nettement plus désagréables.....

Il t'es peut être arrivé quelque chose de semblable.
Papy Thumper

Messagepar drspock » 06 Juin 2018, 09:06

si je me trompe pas le lamage est trop profond pour l epaisseur du spi, mais il faut le pousser bien au fond, perso j ai 0 fuites sur ce moteur (2012)
drspock

Moto: 103 sp sport

Messagepar Papy Thumper » 06 Juin 2018, 11:48

C'est comme tout, bien au fond, je le dis toujours.... :o :twisted: :mrgreen: :lol:
Papy Thumper

Retourner vers Mecanique