Essence pourrie, moto qui crie...

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Messagepar wrangler 17io » 16 Juin 2018, 17:09

Voila ma petite mésaventure:
Pas utilisée la moto depuis mon bobo au poignet mi avril, je l'avais juste prise une ou deux fois pour un A/R au village. Etant en fin de réservoir, je le remplie avec le bidon que je croyais être celui de la moto...
Je fais l'aller au bled, impecc (ya 2.5km). Je repars du supermarché, et à mi parcours, moteur arrêté net, roue bloquée, derrapage contrôlé de la mort :twisted:
Perplexe, je me remets au point mort, je kicke et reparts, rebelotte 100 mètres après. 3 e essai, idem. N'étant pas trop têtu, je finis à pied.

Et la, à l'instantj juste avant d'ouvrir le forum, je viens de réaliser...Saperlipopette, c'est l'essence vidée d'un réservoir de bagnole que je restaure. Le SP a plus de 10 ans, et bien sûr boilou pour l'huile. :oops:

Dans l'immédiat, je vais évidemment vider le réservoir. Deux questions:
- comment vide-t-on le carbu? Moto à l'envers ou autre...
- Puis je remettre du mélange tout frais et faire un essai?

Merci à vous
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar lo² » 16 Juin 2018, 18:26

Avant de remettre en route, tu devrais démonter le haut moteur.
Pour vidanger le carbu, il y a une vis sous la cuve
;)
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 16 Juin 2018, 22:08

Merci du tuyau, je regarderai demain.

Ce soir j'ai siphonné le réservoir, ensuite mis la bécane couchée sur le côté puis à l'envers avec le bouchon de réservoir ouvert
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar Tom » 17 Juin 2018, 08:20

si, la roue c'est bloquée, c'est qu'il y a eu "serrage" ( normal si pas d'huile de mélange ) .... tu es bon pour ouvrir le moteur
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 17 Juin 2018, 09:04

Tom a écrit:si, la roue c'est bloquée, c'est qu'il y a eu "serrage" ( normal si pas d'huile de mélange ) .... tu es bon pour ouvrir le moteur

Oui, à la réflexion je trouve ça un peu bizarre pour un 125 qui a si peu de compression, de bloquer la roue plutôt que de finir en roulant mais moteur éteint. Et en même temps je doutais un peu (pour un serrage) vu que le moteur repartait au kick.

La j'ai actionné le kick, j'ai l'impression que c'est un poil plus raide, mais sans certitude.
Cela dit c'est l'occasion de jeter un oeil, je n'ai pas ouvert le moulin depuis l'achat. Environ 30 heures faites depuis l'achat au printemps 2016
Je vous mettrai une photo du piston ;) avant de le démonter...
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar 10bagger » 17 Juin 2018, 09:38

c'est un serrage c'est sur et vu que tu as redémarré 3 fois donc tu as fait 3 serrages, ton cylindre est mort :?
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 17 Juin 2018, 18:48

Le cylindre ça m'ennuierait un peu. Le piston en revanche ce sera pas un mal vu que je ne sais absolument pas quand il a été fait avant moi. D'autant que je viens d'écouter attentivement cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=jVTpk14WaxE&t=31s
OK c'est un cross, mais le monsieur parle de 30h pour un piston de 125, et j'en suis la

J'ai fait comme a dit le monsieur :mrgreen: j'ai enlevé tout ce qui fait ch..: réservoir selle ligne d'échappement. J'ai passé un petit coup de lave vitre + jet gentil, et j'ai bloqué sur la purge du circuit de refroidissement...
Sur la katoche de la vidéo, vis bien visible, sur la TM je vois rien: c'est de quel côté et où??
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar 10bagger » 17 Juin 2018, 21:51

wrangler 17io a écrit:Le cylindre ça m'ennuierait un peu. Le piston en revanche ce sera pas un mal vu que je ne sais absolument pas quand il a été fait avant moi. D'autant que je viens d'écouter attentivement cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=jVTpk14WaxE&t=31s
OK c'est un cross, mais le monsieur parle de 30h pour un piston de 125, et j'en suis la

J'ai fait comme a dit le monsieur :mrgreen: j'ai enlevé tout ce qui fait ch..: réservoir selle ligne d'échappement. J'ai passé un petit coup de lave vitre + jet gentil, et j'ai bloqué sur la purge du circuit de refroidissement...
Sur la katoche de la vidéo, vis bien visible, sur la TM je vois rien: c'est de quel côté et où??


enlève la terre et tu trouveras les vis :) de qu'elle vis tu parles? Je ne sais pas si tu fais bien de vouloir le faire toi même, en tout cas n'oublies pas le jeu à la coupe et le squish quand tu remontes et franchement je pense que tu va devoir envoyer ton cylindre au nicasil, tu aurais beaucoup de chance si un coup de rodoir suffit
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 18 Juin 2018, 08:33

je parle de la vis permettant de purger le circuit de refroidissement, de l'évacuer du circuit sans avoir à déboiter une durite. Il n'y a pas de terre sur la bécane, c'est juste un peu sale sous la sortie de pot du cylindre
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar Tom » 18 Juin 2018, 08:37

wrangler 17io a écrit:je parle de la vis permettant de purger le circuit de refroidissement, de l'évacuer du circuit sans avoir à déboiter une durite. Il n'y a pas de terre sur la bécane, c'est juste un peu sale sous la sortie de pot du cylindre


la vis pour vider le circuit de refroidissement est sur le bas moteur , en dessous de la pompe à eau ! ;)
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 18 Juin 2018, 15:06

Oui c'est la que j'ai regardé en 1er ça me paraissait logique... J'ai bien vu des vis sous la pompe a eau mais elles sont similaires les unes des autres... Tu n'aurais pas un cliché stp, ou un croquis?
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar Tom » 18 Juin 2018, 15:59

wrangler 17io a écrit:Tu n'aurais pas un cliché stp, ou un croquis?


envoyé par SMS ! ;)
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 19 Juin 2018, 08:23

je n'ai pas reçu ton mail Tom :?
Tu peux re essayer? Merci
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar Rayman » 19 Juin 2018, 18:51

SMS il a dit ...

En exp inconnu peut être ?
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 19 Juin 2018, 20:07

...Je suis pas expert des mobiles. En l'état le mien ne peut lire les MMS. Ya une inscription à faire, j'ai rien compris :evil:
Au moins il fait office de téléphone, c'est déja ça :mrgreen:

Tom m'a très gentiment envoyé une tof par mail, j'ai donc pu voir ensuite en live cette fameuse vis, qui est bien sous la pompe à eau mais très en retrait..
Je lui répond donc que ça va être casse pied pour mettre un bidon à cause du sabot

Et de me répondre qu'il faut déposer le sabot. On fera ça ce we, et j'aurai certainement d'autres questions ;)
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar 10bagger » 19 Juin 2018, 21:09

en gros si tu regarde le carter de pompe à eau tu verra des vis sur le pourtour du carter, ça c'est celle qui tiennent le carter en place et une au milieu, ça c'est la purge

mais perso je m'en sert jamais de cette vis, tu débranche la durite sur la pompe c'est pareil, juste ça use le colier
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar thor » 20 Juin 2018, 15:00

J'espere que t'as que le cylindre de foutu... c'est possible que le piston aie cassé dedant plutot
qu'un serrage donc peut etre que t'as nicker les roulement aussi.
Et faut esperer que ca n'aie pas détoner suivant l'age de l'essence, elle avait peut etre moins de 85 octanes.
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 20 Juin 2018, 16:21

Pour les roulements, yu parles de ceux de la bielle? Si le contrôle se fait comme à l'acoutumée, ce sera vite vu après démontage du piston

en revanche, que veux dire "ne pas détoner" et quels effets et / ou conséquences svp merci
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar boss71 » 20 Juin 2018, 19:34

enlève déjà le carter d'allumage et regarde le jeux des roulements de vilo (en prenant le rotor de haut en bas) si tu sent du jeux c'est que c'est mort
et qu'il n'y aura pas que le haut de hs
et là tu peux déjà voir ou ça t'emmène dans les frais
si tu refais le haut et que tu laisse le bas en mauvais état
ça sert a rien
tu remet de la compression sur un bas moteur usé ça va pas durer une heure ton affaire
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Re: Essence pourrie, moto qui crie...

Messagepar wrangler 17io » 23 Juin 2018, 17:57

Bon et bé c'est parti mon kiki!

Finalement je fais comme la dernière fois, je me contente de virer la durite qui est branchée sur la pompe à eau, en prenant la peine de mettre la moto sur un sol poreux, au cas où
Pas manqué, le liquide déboule de la pompe et non pas de la durite (je n'ai récupéré qu'un fond de bidon depuis la durite, tout ou presque est donc venu de la pompe)

Je démonte les radiateurs, les barres de maintien du cylindre, je dévisse ma bougie. Je dépose le carter de protection de la commande de valve, je comprends tout seul comme un grand le principe de déclipsage :mrgreen:
Ne me reste qu'à dévisser mes 4 écrous de maintien du cylindre...C'est l'instant de vérité!! :shock:

Photo2018 001.jpg
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