Fuite d huile au niveau du récepteur d embrayage

Fuite d huile au niveau du récepteur d embrayage

Messagepar philippe du 30 » 17 Juin 2018, 20:17

Tout a commencé par une fuite au niveau du joint spy du pignon de sortie de boîte de la moto du fiston.
Bon rien de bien grave jusque là !

Joint commandé avant 11h chez Tom , reçu le lendemain matin ! Top le service 8-)

Démontage du protège pignon, du récepteur, mise en place du nouveau joint, déjà fait sur mon 144 donc facile pour le 125 .

Remontage du récepteur et ,là ça ce gâte!!!!
Un des vis btr qui tient la pièce tourne dans le vide :evil:
Putain y font suer chez Tm! Ces fichus pas de vis sont fragiles, cela m était déjà arrivé sur la 85 tm du fiston il y as 4 ans environ ! :cry:
C est donc un problème récurent ils attendent quoi à l usine pour réagir et poser d origine des inserts :twisted: :
Si cela était fait à l usine ça coûterait une misère mais, ça fiabiliserait le montage :(

Il y as pas un Monsieur qualité chez TM pour se pencher sur ce genre de problème. :evil:
Je suis un passionné de TM mais là j avoue que les oreilles ont dut leur siffler aux ingénieurs de Pesaro! Je pestais tout seul dans mon garage :mrgreen: :mrgreen:

Bref , pour que Benjamin puisse aller rouler avec ses potes, je vire le protège plastique et remonte le tout.
Ça tient car le pas de vis est encore intact au fond . Je serre le tout c est bon pas de fuite.

Lorsqu’il rentre de sa sortie je remarque un suintement au niveau du récepteur d embrayage :cry:
Bizarre ce n est pas du liquide d embrayage car je remarque que ça suinte uniquement quand on penche la moto.
Ce serait donc de l huile de boîte????

Pourquoi ressort t elle par là ?
L embrayage fonctionne parfaitement lui et le niveau n as pas bougé :?

J aurais donc besoin de vos lumières les gars car là moi je calle :shock:
philippe du 30

Moto: 144 tm En ,125 Tm Mx

Re: Fuite d huile au niveau du récepteur d embrayage

Messagepar 10bagger » 17 Juin 2018, 21:54

si le joint torique du récepteur est mort c'est normale que l'huile boite coule par là
10bagger

Messagepar Tom » 18 Juin 2018, 06:49

Soit le joint est abîmé , soit comme tu as retiré la protection de récepteur la vis d'origine est trop longue et vient en bout de filetage , du coup ça vient à peine serrer le recepteur , d'ou la fuite
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar philippe du 30 » 18 Juin 2018, 08:15

Tom a écrit:Soit le joint est abîmé , soit comme tu as retiré la protection de récepteur la vis d'origine est trop longue et vient en bout de filetage , du coup ça vient à peine serrer le recepteur , d'ou la fuite

Bonjour Tom ,

J ai viré la protection plastique mais gardé celle en Alu. Donc pour la longueur des vis suit bon Et ,l étanchéité me paraît bonne.

Reste donc la piste de ce fameux joint torique ?
Comment ça ce change ce bazar :roll: ?
philippe du 30

Messagepar Tom » 18 Juin 2018, 08:39

philippe du 30 a écrit:J ai viré la protection plastique mais gardé celle en Alu. Donc pour la longueur des vis suit bon

Ben non , pas forcément ....
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Messagepar philippe du 30 » 18 Juin 2018, 10:58

Vais donc procéder par élimination.

Je fait poser un insert pour réparer le filetage,
ensuite si toujours fuite changement de ce fameux joint Torique.
Voit pas bien ou il se trouve ni comment ca ce change :roll: :roll: :roll:
philippe du 30

Messagepar Tom » 18 Juin 2018, 13:22

philippe du 30 a écrit:Vais donc procéder par élimination.

le joint torique n'y est pour rien, ce joint rend étanche le piston de récepteur , s'il fuyait tu n'aurais plus d'embrayage . je suis quasi certain , que ton récepteur plaque mal sur sa portée , quand tu retires la protection avec ces 2 entretoises en alu , tu perds au moins 5 mm de longueur , et gardant les mêmes vis , du coup tu as l'impression que c'est serré, mais ce sont les vis qui sont au fond du filetage .
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Messagepar philippe du 30 » 18 Juin 2018, 19:37

Merci Tom tes explications me rassurent ;)

Vais donc faire poser des inserts!

Dit moi Tom les concessionnaires via l importateur peuvent t ils faire remonter auprès de l usine ce genre de problèmes récurrents sur les TM.

Cela pourrait aider à l amélioration de la fiabilité de nos belles bleues :mrgreen:
philippe du 30

Messagepar Tom » 19 Juin 2018, 06:43

philippe du 30 a écrit:Merci Tom tes explications me rassurent ;)

Vais donc faire poser des inserts!

Dit moi Tom les concessionnaires via l importateur peuvent t ils faire remonter auprès de l usine ce genre de problèmes récurrents sur les TM.

Cela pourrait aider à l amélioration de la fiabilité de nos belles bleues :mrgreen:

ça fait depuis 1995 que le montage est comme ça soit 23 ans .... je pense qu'il sont au courant ! En même temps si le couple de serrage est respecté , il n'y a pas de raison que ça foire ! ( 10 Nm pour le serrage )
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Messagepar jeanjean » 19 Juin 2018, 16:40

...je n'osais rien dire, mais en général, quand un filet foire, le problème n'est pas coté filet mais de l'autre coté du tournevis...

jeanjean
jeanjean

Messagepar 10bagger » 19 Juin 2018, 21:33

Tom a écrit:
philippe du 30 a écrit:Vais donc procéder par élimination.

le joint torique n'y est pour rien, ce joint rend étanche le piston de récepteur , s'il fuyait tu n'aurais plus d'embrayage . je suis quasi certain , que ton récepteur plaque mal sur sa portée , quand tu retires la protection avec ces 2 entretoises en alu , tu perds au moins 5 mm de longueur , et gardant les mêmes vis , du coup tu as l'impression que c'est serré, mais ce sont les vis qui sont au fond du filetage .

je parlais du joint entre récepteur et boite, mais tu as certainement raison Tom vu que c'est un joint plat sur le 144 et pas un joint torique comme sur mon 300 :oops:
10bagger

Messagepar 10bagger » 19 Juin 2018, 21:37

jeanjean a écrit:...je n'osais rien dire, mais en général, quand un filet foire, le problème n'est pas coté filet mais de l'autre coté du tournevis...

jeanjean

et en plus quand on enlève une vis sur nos bécanes, avant de la remettre il faut nettoyer la vis avant de la remettre et aussi un bon coup de soufflette dans les trous, la saleté ça bousille les filetages
10bagger

Messagepar thor » 20 Juin 2018, 14:51

10bagger a écrit:
jeanjean a écrit:...je n'osais rien dire, mais en général, quand un filet foire, le problème n'est pas coté filet mais de l'autre coté du tournevis...

jeanjean

et en plus quand on enlève une vis sur nos bécanes, avant de la remettre il faut nettoyer la vis avant de la remettre et aussi un bon coup de soufflette dans les trous, la saleté ça bousille les filetages

Et aussi, metre une goute de frein filet bleu, ca va eviter l'oxydation de la vis dans le taraudage :-)

Perso, j'avais reparer en catastrophe en plantant une vis a l'envers collée a la loctite verte ( juste coupe la tete de la vis, et utilisé la partie non
filetée pour la chasser a l'interieur ), ca a tenu 1 ans sans soucis, apres j'ai acheté une boite d'helicoil
https://fr.aliexpress.com/item/YOFE-131PCS-Damaged-Thread-Repair-Tool-Kit-Thread-Auto-Repair-Tool-Compatible-Hand-Tool-Set-for/32850131450.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37lAHGz7

toujours utile.... pour reparer les YZ(f) des potes
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Moto: CRF 250X, TM 125,...

Retourner vers Mecanique