fourche kayaba

fourche kayaba

Messagepar pas77 » 31 Oct 2020, 12:35

bonjour à tous
j'ai une tm 250 en 2016
j'ai une question concernant la fourche de la moto.
je voulais savoir si quelqu'un a modifié sa fourche ou pas au niveau ressort principal; sittings; ressort de piston libre.
car je trouve la mienne un peu dure et avec un manque de confort sur les longues distance.
pascal
bien roulez, c'est avant tout se faire plaisir.
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Re: fourche kayaba

Messagepar jeanjean » 31 Oct 2020, 17:20

...si tu aimes lire l'anglais, sous le lien suivant, tu as 78 pages de conseils pour adapter ta fourche KYB 48 CC pour l'enduro

https://thumpertalk.com/forums/topic/11 ... t-15524385

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Re: fourche kayaba

Messagepar pas77 » 31 Oct 2020, 20:12

merci pour ton info
je suis allé voir et c'est très intéressant ,ils rentrent vraiment dans le détail.
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Re: fourche kayaba

Messagepar frevado » 01 Nov 2020, 13:49

Salut,

comme suis un gars sympa je vais te résumer les 78 pages pour un réglage enduro sur les kayaba avec cartouche de 22mm et midvalve classique.

Base valve: entre 8 et 12 rondelles de 32 puis descendre jusqu'à 12 ou 14mm

Midvalve: float entre 0.2 et 0.3mm 3 rondelles de 20 puis 16 12 11 (x2) 17(x2)

Rebond: origine

Ressort principal: entre 0.42 et 0.46 suivant poids

Ressort cartouche: origine

Huile: entre 300 et 320cc , viscosité 15 cst à 40°c.

clickers: autour de la position du milieu (11 crans)

Avec ça tu auras qq chose de pas mal mais tu n'auras pas un super confort car c'est lié à un pb de conception... (je suis sur le coup :lol: )

;)
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Re: fourche kayaba

Messagepar jeanjean » 01 Nov 2020, 16:49

frevado a écrit:...mais tu n'auras pas un super confort car c'est lié à un pb de conception...


...ben oui, pour avoir quelque chose de confortable, il faut monter une fourche à cartouche ouverte, comme sur mon Italienne moi ;)

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Re: fourche kayaba

Messagepar frevado » 01 Nov 2020, 16:59

...ben oui, pour avoir quelque chose de confortable, il faut monter une fourche à cartouche ouverte, comme sur mon Italienne moi ;)


Justement, ça doit pouvoir s'arranger! ;)
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Re: fourche kayaba

Messagepar pas77 » 01 Nov 2020, 19:05

bonjour
merci pour les infos, je vais démonté et regarder comment c'est réglé. et je vais contrôler les ressorts, je pense qu'ils sont trop dur. j'ai vu sur un site qu'il y avait différents tarages de ressorts de piston libre. d'origine c'est un 20k, ne serait-il pas intéressant de passer sur un 14k pour récupérer en souplesse.
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Re: fourche kayaba

Messagepar frevado » 01 Nov 2020, 19:17

ne serait-il pas intéressant de passer sur un 14k pour récupérer en souplesse.


non, au pire change ton ressort principal.

C'est du coté du midvalve que ca se passe sur les kayaba de Tm. Vire une rondelle de 20 pour commencer.
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Re: fourche kayaba

Messagepar pas77 » 01 Nov 2020, 20:25

je vais commencer par ça. étape par étape.
bien roulez, c'est avant tout se faire plaisir.
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Re: fourche kayaba

Messagepar adonphe.tm » 10 Nov 2020, 19:17

Personnellement, je trouve que la Kayaba est vraiment une super fourche.
Les réglages possibles étant très large.
Pour ma part, je suis parti de réglages soft pour l'enduro pur et dur (franchissements par exemple) vers des réglages de plus en plus cross pour carrément envoyer du gros saut.
Je pèse 85 kg et j'ai donc commencé par mettre des ressorts de 4.6 ,mais là, ça talonnais encore et la fourche tapait sec sur les petites bosses.
Je suis donc reparti avec des 4.3 et est décidé de refaire le setting des clapets comme en version d'origine.
Le résultat donnait plus de confort, mais là, il a fallut augmenter le volume d'huile en passant de 325 cc à 350.
Résultats meilleure, mais ça tapait encore en reception de certains sauts un peux chaud.
Je donc prix la décision de mettre 390 cc pour constater une bonne amélioration, mais pas complètement satisfaisante.
En mettant 8 à 10 crans de plus en compression hydraulique, le résultat est devenu bien plus probant.
Avec une autre qualité d'huile que celle d'origine, il y a aussi moyen d'avoir encore mieux...
Tous les réglages ci-dessus sont donc adaptés pour le motocross.
Pour l'enduro, la solution principale consiste à mettre 300 à 325 cc d'huile et à libérer la compression hydraulique.
Pour les perfectionnistes, le setting des clapets de compression peut être revu pour assouplir encore plus, mais là, ce ne sera plus une fourche de performeur, mais une fourche pour faire de la randonnée (chose qui n'ai pas compatible avec une TM).
Une TM étant une moto de racing bien sur.
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Re: fourche kayaba

Messagepar pas77 » 13 Nov 2020, 11:35

bonjour
intéressant ton message "adonphe.tm". ce n'est pas la vision que j'ai de la moto mais c'est bien d'avoir un usage différent.
pour ma part je ne fais pas de méga saut et c'est plus tôt de la randonnée "rapide". ce que je recherche c'est d'avoir le confort tout en alliant la vitesse. je suis passé avec des ressort de 4.2 et je trouve une nette amélioration et j'ai retiré un clapet de 20 sur la middle valve. je vais chercher pour essayer d’optimiser les zones trialisantes afin que ça me tape moins dans les bras.
bien roulez, c'est avant tout se faire plaisir.
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Re: fourche kayaba

Messagepar steph_144 » 15 Nov 2020, 16:04

Bonjour
Un peut de précision SVP questce que la niddle valve ces clapets se trouvent ou merci
un petit dessin ou une photo serais le bien venu merci
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Re: fourche kayaba

Messagepar jeanjean » 15 Nov 2020, 17:14

Parles-tu l'anglais?

Achètes ce bouquin et tu sauras tout

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Messagepar jeanjean » 15 Nov 2020, 17:21

Modifié en dernier par jeanjean le 15 Nov 2020, 17:32, modifié 1 fois.
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Re: fourche kayaba

Messagepar jeanjean » 15 Nov 2020, 17:23

"Midvalve" en Francais: piston de rebond. Se trouve sur la tige de piston à l'intérieur du cylindre de la cartouche de l'élément amortisseur

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Re: fourche kayaba

Messagepar frevado » 15 Nov 2020, 17:39

Le midvalve c'est un empilement de clapet sur le piston de cartouche qui fonctionne à la compression. Contrairement aux clapets du base valve, il voit passer beaucoup plus d'huile et ca rend son reglage tres sensible. Il y a deux principaux parametres: le float qui permet de determiner la vitesse de compression de la fourche a partir de laquelle il agit et la raideur de l'empilement qui conditionne l'intensité de son travail.
A vous de jouer... ;)
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Re: fourche kayaba

Messagepar steph_144 » 15 Nov 2020, 17:50

Comment on fait pour demonter le 《midvalve》 si j ai bien compris sur la photo en bas à gauche .
Perso j ai déjà demonter la fourche pour faire la vidange.
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Messagepar frevado » 15 Nov 2020, 18:19

Faut ouvrir la cartouche en haut en demontant le bloc de compression et ensuite faire sortir la tige et le piston de cartouche par le haut.
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Re: fourche kayaba

Messagepar papagaz » Hier, 13:59

Je suis ce post avec intérêt même si dans mon cas j'ai la Marzo 50 Shiver. Je l'ai faite évoluer par palier (ressorts, huile, guidage...), le dernier étant un double étage de clapet sur la compression.
Grosse amélioration. Cependant même si je trouve la fourche efficace, je voudrais aller plus loin vers le confort. Je pense là aussi intervenir sur la mid valve mais j'attends vos suggestions...
C'est un sujet qui m'intéresse, j'espère ne pas pourrir le post avec mon histoire de Marzocchi :) .
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Re: fourche kayaba

Messagepar jeanjean » Hier, 17:58

En jouant sur les clapets, attention à l'équilibre entre la "base valve" et la "mid valve".

Il faut veiller à ne pas trop assouplir la base valve sans assouplir la mid valve, sinon il y a risque de cavitation à l'arrière de cette dernière.

Les points sur lesquels jouer sur la mid valve sont les suivants:

a) le "float", c'est-à-dire le jeu d'ouverture avant que les clapets ne commence à plier. Il est très faible sur les fourches à cartouche fermée, de l'ordre de 2 à 3 1/10 de mm. Changer par pas de 0.1 mm, voir 0.05 mm.

b) le nombre de clapets de front, c'est-à-dire l'empilage de clapets de diamètre identique les plus larges coté piston (face shims)

c) le diamètre du clapet pivot (le dernier clapet de l'empilage). Diminuer par pas de 1 mm voir 0.5 mm.

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