Fourche paioli conventionnele 46

Fourche paioli conventionnele 46

Messagepar Chocho » 04 Nov 2020, 19:40

Bonsoir a tous
Je me tourne vers vous car je suis a la recherche d une fourche paioli conventionnele de 46 a monter sur mon 300tm de 2005.
En effet a presque 60 balais, j ai de gros pb de dos et d avants bras et, pour l avoir essayé sur la tm d un collègue, j ai pu faire une randonnée d une journée continue !!...ce qui m était impossible auparavant, ayant essayé de la marzocchi, de l USD en ohlins, kayaba, paioli...et les douleurs revenaient e n quelques heures...
Avant que je ne raccroche définitivement -si je n en trouve pas une- je fais le max pour dégoter ce type de fourche:
J ai contacté Paioli (qui n existe plus), Ceriani, -sans reponse- écumé les forums Hrd 250 et essayé de trouver une fourche de ttr 600 sans plus de résultats...
Vous êtes ma dernière chance...si l un d entre vous a ça dans son garage..J ACHETE...si vous avez les tes alors la je vous bénis !!
En espérant que mon message trouve une écoute..

Bonne soiree
Chocho

Re: Fourche paioli conventionnele 46

Messagepar jeanjean » 04 Nov 2020, 22:21

Tu peux aussi essayer de trouver und KYB 46 de Honda XR 650. Adaptation des tés à vérifier.

Voir une showa de 49 de DRZ400.

Voir une Marzocchi Magnum qui existe en 45 mm et 50 mm

Voir une Showa de 43 mm d'XR400. C'est ce que j'ai sur mon IT et ca va bien après avoir retiré la moitié des lamelles sur la valve de compression.

jeanjean
jeanjean

Messagepar frevado » 05 Nov 2020, 08:50

ou une kayaba simple cartouche comme sur les 250 wrf avant 2015. ;)
frevado

Messagepar papagaz » 24 Nov 2020, 17:15

Etant en plein milieu de ses questions sur les fourches, je me permet de réagir.
Avec toutes les possibilités de réglages dont disposent nos fourches modernes, n'est-il pas possible d'atteindre un niveau de confort équivalent aux plus classiques fourches à cartouches ouvertes ?
Est-ce un problème de conception ?
papagaz

Moto: TM 250 F 2008

Messagepar jeanjean » 24 Nov 2020, 17:17

Problème de conception.

Voir page 80 de la bible de Racetech.

jeanjean
jeanjean

Messagepar papagaz » 24 Nov 2020, 22:32

jeanjean a écrit:Problème de conception.

Voir page 80 de la bible de Racetech.

jeanjean

Sur mon édition, les pages 80/81 parlent des frictions et traitements de surfaces :?
papagaz

Messagepar jeanjean » 25 Nov 2020, 17:48

Figure 4.5

jeanjean
jeanjean

Messagepar papagaz » 26 Nov 2020, 13:33

jeanjean a écrit:Figure 4.5

jeanjean

J'ai vu !
Pour autant ça parait contre intuitif lorsqu'on voit le diamètre des fourreaux sur une fourche de Ø50. J'étais même persuadé du contraire et je pensais que c'était la raison d'être des fourches inversées. Mais si on prends du recul sur l'aspect purement mécanique et déformation par rapport à une conventionnelle, je dis OK. Les fourreaux d'une conventionnelle et la tripaille qu'elle contient ne fléchiront pas contrairement aux tubes.

Maintenant est-ce que ce phénomène est sensible sur des petits/moyens chocs type racines/caillasses ? Car ce sont bien ces obstacles là qu'on cherche à améliorer.
Sur des plus gros chocs genre nid de poule avalés à grande vitesse ou grosse pierre cachée en sortie de virage, ma Marzo encaisse très bien je trouve, la moto ne bouge quasiment pas...
papagaz

Messagepar jeanjean » 26 Nov 2020, 16:34

Quand tu es assis sur la moto, le haut du tube plongeur est déjà au niveau du té inférieur...

Il faut aussi veiller à ne pas serrer outre mesure le té inférieur, car cela aussi peut créer un point dur qui empêche le bon coulissement.

J'ai déjà fait un essai à vide. c'est flagrant.

Un autre avantage des fourches classiques est la réduction du poids suspendu car le tube en acier est remplacé par le fourreau en alu ou magnésium, théoriquement plus léger.

Je vais scanner la figure afin que les autres puisses comprendre aussi de quoi nous parlons...

Image

jeanjean
jeanjean

Messagepar jeanjean » 26 Nov 2020, 17:07

Après, sur les motos que j'utilise d'habitude, il n'y a que des fourches à cartouche ouverte.

KYB de 48, et de 46, toutes deux inversées, sur les motos "loisir" et Showa non inversée de 43 sur la moto de compétition.

Les fourches à cartouche fermée ont plus de friction car il y a plus de joints en mouvement, en plus du ressort de mise en pression (KYB).
Peut-être un chouilla moins sur la marzocchi car sa membrane est plutôt "basse pression".

Elles sont donc par conception théoriquement moins sensibles sur les petits chocs.

Et au bout du compte, l'empilage de clapets joue beaucoup.

Sur la KYB de 48, j'ai percé les pistons de rebond, mais pas encore de retour car vacances moto annulées pour cause de covid.

Sur la Showa, j'ai retiré une lamelle de l'empilage, , mais pas encore de retour car enduro annulée pour cause de covid.

Sur les KYB de 46, je ne peux rien faire, ce sont des motos d'emprunt...

jeanjean
jeanjean

Messagepar jeanjean » 09 Déc 2020, 19:18

...une fourche Paioli 46 ici

(C'est bien 46 et non 45 comme indiqué dans l'annonce, le gars ne sait apparemment pas lire un pied à coulisse)

https://www.leguidevert.com/annonce.php?id=56181

jeanjean
jeanjean

Retourner vers Discussions générales