Suspensions usine pour nos petite société bleue !

Suspensions usine pour nos petite société bleue !

Messagepar Victor.303 » 10 Oct 2018, 16:06

Bonjour à tous !
Que diriez vous en avoir enfin la possibilité d’eauiper vos motos avec de vraies suspensions d’usine ?

Le fabricant de suspension BOS suspension propose à la vente des suspensions adapté aux TM RACING.
Actuellement, seulement La Fourche est disponible à l’a vente et les amortisseur arriveront bientot. Ils sont disponible pour les utilisations cross, supercross, enduro et supermotard fabriqué et préparé à votre poids et adapté à votre niveaux de pilotage.

Qu’en dites vous ? Pas mal non ? :)
Victor.303

Re: Suspensions usine pour nos petite société bleue !

Messagepar meuhbat » 10 Oct 2018, 16:20

Quel gain par rapport à une prépa sur les doubles cartouches existantes ? L'adaptation au pilote et à l'usage est le plus important, ils arrivent à proposer encore plus de performance en changeant la totalité de la fourche ?
meuhbat

Moto: 939

Messagepar jeanjean » 10 Oct 2018, 19:28

Ce n'est pas une fourche à air, la BOS?

A part KTM et WP, tout le monde à l'air d'abandonner l'air...

Sur mon Italienne (rouge, pas bleue), j'ai mis ca et c'est plutôt pas mal

Image
Image

KYB 48 OC et Sachs

jeanjean
jeanjean

Messagepar thor » 10 Oct 2018, 19:52

Les fourches a air son top, le soucis, c'est que beaucoup de personne ne savent pas les
reglé, preparé voir les utiliser.

Pour moi, les seul fourche a air valable ( pour les moto ), c'est la Kayaba, Elle travaille
a basse pression, a de l'air des 2 cotés et franchement elle est fiable.

J'ai roule avec sur ma 300 pendant 2 mois suite a un soucis avec ma fourche. Mis a part le frein de
merde de la CRE 250 ou j'avais piqué la roue. Zero soucis avec la fourche, pour rire, j'ai fait la pression
quand je l'ai recue, utilisée 6 semaines ( 3 courses et des entrainement ), ensuite controler, pas de perte
( mis a part l'air prelevé par la pompe !!!!! )

Voila

PS: 15 ans quand même d'experience avec les fourche de DH a Air
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Moto: CRF 250X, TM 125,...

Messagepar lo² » 10 Oct 2018, 20:12

thor a écrit:Les fourches a air son top, le soucis, c'est que beaucoup de personne ne savent pas les

Pour moi, les seul fourche a air valable ( pour les moto ), c'est la Kayaba, Elle travaille

J'ai roule avec sur ma 300 pendant 2 mois suite a un soucis avec ma fourche. Mis a part le frein de
merde de la CRE 250 ou j'avais piqué la roue. Zero soucis avec la fourche, pour rire, j'ai fait la pression
quand je l'ai recue, utilisée 6 semaines ( 3 courses et des entrainement ), ensuite controler, pas de perte

Voila

Ben écoute perso j'en ai eu assez de la fourche WP AER48 montée sur la HVA 2017 de mon fils. Et c'était pas un problème d'utilisation ou d'entretien mais bien de conception. Pour preuve sur les modèles 2019, WP a changé le système.
Tous les constructeurs reviennent en arrière et abandonnent l'air. La Showa SFF était aussi une catastrophe.

Aujourd'hui ça va mieux, mon fils est revenu dans le droit chemin avec une TM 250 EN :mrgreen: :mrgreen:
lo²

Moto: 250 4 strokes 2006

Messagepar thor » 10 Oct 2018, 20:24

lo² a écrit:
Ben écoute perso j'en ai eu assez de la fourche WP AER48 montée sur la HVA 2017 de mon fils. Et c'était pas un problème d'utilisation ou d'entretien mais bien de conception. Pour preuve sur les modèles 2019, WP a changé le système.
Tous les constructeurs reviennent en arrière et abandonnent l'air. La Showa SFF était aussi une catastrophe.

Aujourd'hui ça va mieux, mon fils est revenu dans le droit chemin avec une TM 250 EN :mrgreen: :mrgreen:

Mais les 2 fourches que tu site, WhitePower et Showa travail a haute pression, si je me souvient bien, la WP est entre 15 et 20 hPa
la Kayaba t'es a 2-3 hPa. Imagine la pression en fin de course.....
Aussi, les obus des valves, si le joint est rouge c'est pour les voitures, pression max 3-4 hPa, les noir pour les camion, plus de 20 hPa

Mais bon, tu parle bien d'une citrouille pourrie :-)
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Messagepar Victor.303 » 10 Oct 2018, 23:12

meuhbat a écrit:Quel gain par rapport à une prépa sur les doubles cartouches existantes ? L'adaptation au pilote et à l'usage est le plus important, ils arrivent à proposer encore plus de performance en changeant la totalité de la fourche ?

Les gains avec une Fourche factory sont considérables par rapport à de l’origine. Le confort vous permettra de rouler plus longtemps, plus vite et plus en sécurité. La précision de l’ensemble vous permettra d’executer des gestes plus techniques et plus précis.
De mon point de vue, en aillant rouler avec des fourches factory tel que les WP cone valve / trax et ohlins TTX, la différence avec l’origine est impressionnante et incomparable avec une préparation de Fourche classique chez un préparateur agréé.
Après pour en être persuadé il faut essayer la moto d’in pilote avec des suspensions de marques connu (ohlins, WP, kayaba) pour voir la différence et de préférence de même niveau et d’environ de même poids pour que ce soit un peu près adapter
Victor.303

Messagepar Victor.303 » 10 Oct 2018, 23:13

jeanjean a écrit:Ce n'est pas une fourche à air, la BOS?

A part KTM et WP, tout le monde à l'air d'abandonner l'air...

Sur mon Italienne (rouge, pas bleue), j'ai mis ca et c'est plutôt pas mal

Image
Image

KYB 48 OC et Sachs

jeanjean

Ils proposent les deux types ! À ressort pneumatique et à ressort mécanique :)
Victor.303

Messagepar Victor.303 » 10 Oct 2018, 23:18

thor a écrit:Les fourches a air son top, le soucis, c'est que beaucoup de personne ne savent pas les

Voila

De mon point de vu les Fourches à air (d’origine Ktm) sont bien pour un pilote lambda qui veut débuter dans la compétition, elles sont facile à regler, plutôt fiable, légère. Cependant elles manquent cruellement de confort sur les petits choques et de précision dans des partis vraiment défoncé et meuble. Il y en a qui adore et d’autre Comme moi qui deteste.. les avis diverges beaucoup sur ces fourches !
Victor.303

Messagepar lo² » 11 Oct 2018, 07:55

thor a écrit:
lo² a écrit:

Mais les 2 fourches que tu site, WhitePower et Showa travail a haute pression, si je me souvient bien, la WP est entre 15 et 20 hPa
Aussi, les obus des valves, si le joint est rouge c'est pour les voitures, pression max 3-4 hPa, les noir pour les camion, plus de 20 hPa

Tu dois te tromper dans les pressions car 1bar = 1000 hpa (hecto pascal)
La WP AER se gonflait entre 6 et 12 bars. La fiabilité n'était pas au rdv, le joint de piston se retournait et la fourche se transformait en bout de bois.
Andreani a même sorti un kit de conversion à ressort pour remplacer la cartouche à air.
lo²

Messagepar Victor.303 » 11 Oct 2018, 09:22

lo² a écrit:
thor a écrit:
lo² a écrit:

Tu dois te tromper dans les pressions car 1bar = 1000 hpa (hecto pascal)
La WP AER se gonflait entre 6 et 12 bars. La fiabilité n'était pas au rdv, le joint de piston se retournait et la fourche se transformait en bout de bois.
Andreani a même sorti un kit de conversion à ressort pour remplacer la cartouche à air.

Pour la fiabilité sur mes 3 husqvarna je n’ai jamais eu aucun soucis, après je n’ai rouler que 40h avec en tout.
Par contre le système de Fourche à Air AER48 est le plus fiable des fourches d´origine à air..
concernant le quitte andreani, j’en ai aussi eu un. C’est super bien mais ça casse. Je l’ai cassé et deux autres amis à moi aussi.. Un défaut de conception a été remarqué, la tige du flotteur était trop longue et quand on arrivait en buté, elle ressortait par le bouchon de réglage et on se mangeait de l’huile en roulant..
Victor.303

Messagepar lo² » 11 Oct 2018, 10:20

Ben si les AER sont les plus fiables, qu'en est-il des autres :o
Ce problème de joint de piston de la cartouche d'air est connu chez HVA, ça passait en garantie d'ailleurs. Et ils l'ont changé pour 2019.
Preuve que ce n'était pas si fiable.
Sans parler des pertes de pression pendant les séances de roulage ...
Pour moi, une fourche qui se met en vrac en moins de 60h n'est pas une fourche que l'on peut appeler fiable. Je ne parle pas des spys ou des bagues de friction qu'il a fallu changer vers 40h.
Bref mauvaise expérience pour moi avec cette fourche ...
lo²

Messagepar drspock » 11 Oct 2018, 18:33

quand je vois tout ça je me dis qu'un jour il va falloir que j'arrete de rouler avec les suspattes stock origine .. ( a part en sm ou je les fais preparer) faut juste pas que j'essaie une autre moto , du coup je ne sais pas ce que je rate, et tout va bien :mrgreen:
drspock

Moto: 103 sp sport

Messagepar adonphe.tm » 11 Oct 2018, 20:16

Pour ma part, j'ai une bonne expérience avec la Showa SFF air TAC (TAC pour triple Air Chamber).
Cette fourche à air à le mérite de n'avoir qu'un bras ou l'air fait sont travail de ressort. Ce qui évite à la pression de variée à cause de la chaleur dégagée par l'lélément hydraulique situé à gauche.
Pour palier aux problèmes de dissymétrie pouvant générer d'éventuelle problème de friction, les tubes sont traités DLC (carbone) afin de diminuer les frottements ( ont parle d'une diminution de 27%).
Le problème de ces fourches à air est de trouver un bon compromis afin de déterminer le meilleur confort tout en permettant d'être assez dure sur les réceptions .
Dans un premier temps, je voulais avoir une fourche qui ne talonne jamais en gonflant un max.
Erreur, je me suis retrouvé avec un morceau de bois qui ce comprimait à peine lors des freinages (moins de maniabilité) et qui renvoyait tous dans les zone de freinage.
N'oublier pas, nous pouvons être notre pire ennemi.
J'ai donc remis tous à plat et j'ai commencer par mettre les réglages recommandé par Kawasaki (220 cm3 d'huile au lieu de 320) et pressions minimum avec des réglages hydraulique plus libre dans les deux sens.
Pour info, l'avantage de cette fourche se trouve dans la 3ème chambre qui permet de précontraindre l'élément ressort en permettant nettement une plus grande souplesse en début de course. en gonflant cette 3ème chambre, le foureau raccoursis de 5 mm (étonnant la première fois qu'ont remet l'axe de roue).
Hors, ce réglage permet de bien mieux gommer les petits chocs.
L'avantage des éléments ressort à air est l'absence d'effet mémoire.
Je m'explique, un ressort en acier à un temps de réaction pour la compression, mais aussi pour la détente.
S'il y a un choc, celui-ci réagira un petit peu en retard et le retransmettra dans le guidon.
Pour la détente, le contacte de la roue avec le sol pourra donner un manque de précision par manque de réaction.
A remarquer que les ressorts en titane sont moins impacté par ce phénomène.
Pour l'air, pas d'effet mémoire, mais par contre ces fourches sont très sensible à la vitesse d'enfoncement, d’où la tentation de durcir tous en mettant de pressions importantes.
La solution étant dans cette 3ème chambre et d'y mettre entre 1,5 et 2 bars de plus que dans l'élément ressort.
A la conduite, le feeling est incroyable et permet d'ouvrir sans contrainte dans les bosses.
Certains vont regretter l'abandon de cette fourche .
Personnellement, j'ai aussi une expérience avec la Kayaba PSF3 qui était pratiquement in-réglable en hydraulique.
adonphe.tm

Moto: 300 TM

Messagepar drspock » 11 Oct 2018, 20:35

avec mes maigres conaissances, ce qui me parait etonnant avec ces fourches ressort d'un côté , hydrau de l'autre, c'est la dissymétrie entre les deux tubes surtout lors des chocs (reception) et donc la torsion que ça doit engendrer sur l'axe de roue, ok les axes ont pris en diametre mais quand meme.. bon apres si ça pose pas de probleme et que la roue av se met pas de biais
drspock

Messagepar kiksystem » 12 Oct 2018, 09:32

drspock a écrit:avec mes maigres conaissances, ce qui me parait etonnant avec ces fourches ressort d'un côté , hydrau de l'autre, c'est la dissymétrie entre les deux tubes surtout lors des chocs (reception) et donc la torsion que ça doit engendrer sur l'axe de roue, ok les axes ont pris en diametre mais quand meme.. bon apres si ça pose pas de probleme et que la roue av se met pas de biais

D'ou l'importance de bien aligner sa fourche pour pas user les bagues de guidage...
kiksystem

Moto: 125 CR 04

Messagepar Papy Thumper » 12 Oct 2018, 16:00

kiksystem a écrit:
drspock a écrit:avec mes maigres conaissances, ce qui me parait etonnant avec ces fourches ressort d'un côté , hydrau de l'autre, c'est la dissymétrie entre les deux tubes surtout lors des chocs (reception) et donc la torsion que ça doit engendrer sur l'axe de roue, ok les axes ont pris en diametre mais quand meme.. bon apres si ça pose pas de probleme et que la roue av se met pas de biais

D'ou l'importance de bien aligner sa fourche pour pas user les bagues de guidage...

+++++++
Papy Thumper

Messagepar drspock » 12 Oct 2018, 16:45

Oui bien sur mais ca, fourche a air ou pas c est valable et je ne vois pas bien le rapport! Me suis donc mal fait comprendre, quand vous avez un tube qui fait l hydrau et l autre fait le ressort, les efforts sont tres differents entre droite et gauche.. comparativement a une fourche conventionelle ou l effort est le meme droite / gauche, .. donc que se passe t il? Eh bien la roue av a tendance a se mettre de biais en forcant sur l axe, enfait dit autrement l axe sérré dans les pieds fait ce qu il peut pour garder la roue droite.. on peut faire l analogie avec le rigidificateur qui etait monte sur les fourches non inversees.
drspock

Messagepar thor » 12 Oct 2018, 17:05

drspock a écrit:Oui bien sur mais ca, fourche a air ou pas c est valable et je ne vois pas bien le rapport! Me suis donc mal fait comprendre, quand vous avez un tube qui fait l hydrau et l autre fait le ressort, les efforts sont tres differents entre droite et gauche.. comparativement a une fourche conventionelle ou l effort est le meme droite / gauche, .. donc que se passe t il? Eh bien la roue av a tendance a se mettre de biais en forcant sur l axe, enfait dit autrement l axe sérré dans les pieds fait ce qu il peut pour garder la roue droite.. on peut faire l analogie avec le rigidificateur qui etait monte sur les fourches non inversees.

Bon, on resout le problème, a quand une fourche moto type la Cannondale Lefty :-)
Image

EDIT:
mieux vaut aller sur le lien: https://www.cannondale.com/en/International/Innovation/~/media/Images/Dorel/Cannondale/Global/Innovation/Innovation-_0005_Lefty.ashx

Je test pas en tout cas
thor

Messagepar drspock » 12 Oct 2018, 17:16

oula je te regarde je monte pas là dessus :? :?
drspock

Retourner vers Discussions générales