Nouveau sur le forum et Question supermotard enduro

Nouveau sur le forum et Question supermotard enduro

Messagepar Esteban » 26 Nov 2017, 19:32

Salut les gens ! Je suis nouveau sur le forum, je me présente vite fait : Mon pseudo bein c'est mon prénom, j'ai 15 ans, Dijon. Voilà
J'attend encore un peu soit 16 soit 18ans pour commencer la moto, parce que je vous l'avoue les 50cc, le bruit, la vitesse etc, ça m'excite pas ^^
Je m'intéressai déjà aux moto en général, mais je commence à m'intéressée à la mécanique etc
Première question : La tm Smr 125 va à environ 158Km/h en vitesse de pointe, et la Honda crf450 à 165km/h, comment se fait il qu'une 125 2t ai presque la meme vitesse max qu'une 450 4t ?
Et si on suit cette logique, la 530sm de tm, elle va à combien en vitesse max ?
Quelles sont les différence entre la 450 et 530 sm ? Elle sont au même prix, donc je sais pas, c'est bizzar :|
C'est possible d'homologué une crf450r ou rx de chez honda en supermotard route ?
Dans les supermotard homologuée route tm, les smr, quelles sont les différence entre les cylindrées ? Car si une 125 va à 158, une 530 ne va pas aller à 400, mais ducoup il doit y'avoir des différence, du style : Plus la cylindrée augmente, plus les rapports sont long ?
Parce que quand je voit une 50 kitée qui à une meilleur accélération qu'un 900 bandit, j'suis choqué, donc c'est que plus la cylindrée est petite plus l'accel est puissante ? Et ducoup pour la vitesse de pointe ? Parce que si une tm 125 va aussi vite qu'une crf450 et en plus à une meilleur accel, je vois pas pourquoi je continue à réfléchir x) !
Merci :)
Esteban

Moto: Un jour :)

Re: Nouveau sur le forum et Question supermotard enduro

Messagepar Esteban » 27 Nov 2017, 22:17

Up ? ^^ Je vois y'a plein de personne active sur ce forum, mais aucune réponse ?
Esteban

Messagepar Tom » 28 Nov 2017, 07:57

Bienvenue !

pour les vitesses de pointe , tout est une question de démultiplication d'origine . Une 450 avec les mêmes rapport ( boite et secondaire ) ira forcément plus vite qu'une 125 :roll:

Pour le Prix de 450 et 530, rien de bizarre .

après toutes tes questions portent , sur la vitesse de pointe , mais tout est une question, de démultiplication et de rapport poids / puissance . c'est bien de monter à 200 km/H , mais combien de temps pour arriver à cette vitesse ? C'est juste de la logique .
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar drspock » 28 Nov 2017, 09:29

estaban si tu n a pas trop de reponses c est parceque tu poses des questions donc la plupart des pilotes ici presents se fichent pas mal , ce sont des motos cross , meme supermotardisées la vitesse de pointe on s'en fiche car ça n'a aucun interet, on n'a jamais de lignes droites assez longues a part dans de rares cas comme a carole et meme là le type qui tire a 180 c’est pas dit qu 'il va pas se faire pourrir à l'accel ..

techniquement tu a eu les reponses.. c'est une question de demu + chevaux (et coefficient de penetration dans l'air ...)

exemple si je mets une transmi 15/45 ou 14/42 sur un 450 stock , sur un circuit qui permet de prendre de la vitesse comme carole , en theorie (calcul des rapports primaire, secondaire, final, peripherie roue, régime moteur) tu prends 180, sauf que le moteur n'arrive pas a les atteindre et arrivé a 170 ça n'allonge plus, ce qui est deja bien avec un monocylindre prevu initialement pour le cross.. pour rappel..

les motos 450 préparées pour le touquet idem dans les 170 en pointe me semble-t-il, ta 125 elle est tres loin derriere dans du sable..

ensuite tu compare un 125 et un 450 toujours en parlant de vitesse de pointe, mais sais tu que sur un circuit supermot on ne prend guere + que 130 kmh?

a savoir aussi que ton 125 a ces vitesses tu peux l ouvrir a 20h pour le piston et 40 pour la bielle, quand ton 450 va tenir 60h piston et 120 voire 150 bielle.. (usage supermot toujours) sais tu aussi que ton 125 en bas régime c'est un poumon et que le 450 est loin devant

Parce que si une tm 125 va aussi vite qu'une crf450 et en plus à une meilleur accel, je vois pas pourquoi je continue à réfléchir x) !

faux! ou a tu vu ça??

je finirais par: tu compare un 2t au 4t, le 2t a cylindrée égale sort + de cv, mais ça on s'en fiche un peu, puisqu'il suffit d'augmenter la cylindrée en 4t pour compenser...et de + c'est de moins en moins vrai, le 2t ça consomme +, s'use + , et est moins efficace globalement. il faut lui donner du mélange..le pot d'echappement est tres exposé et fragile, ça degouline l'huile, ça pue, etc, pas mal d'inconvenients meme si personellement j'aime les deux ... voilà pourquoi tout le monde ne roule pas 2t , le mieux serait d'essayer pour te faire ton avis plutot que te focaliser sur des chiffres de pointe qui n'ont aucun interet
drspock

Moto: 103 sp sport

Messagepar Paul 03 » 28 Nov 2017, 09:33

Salut et bienvenue ;)

Si tu aime les belles motos et la belle mécanique ta bien raison de choisir tm.

Du coup tu veux faire quoi niveau permis?
Le a1 a 16 ans et te faire les bras sur la 125?
Ou attendre 18 ans et passer le a2?

Dans les 2 cas commencer sur une 450 ou 530(ou même un gros 2t) sans expérience je sais pas si c'est une bonne idée... Mais bon ya pas de règle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour la vitesse Tom et Drspock ont tous dit.

Je te donne mon avis, t'en fait ce que t'en veux, tes jeune et excité par la vitesse, c'est un truc à pas se relever après une chute, ou de faire tomber quelqu'un d'autre...
La moto c'est pas qu'une histoire vitesse.

Je suis pas un vieux qui te fait la leçon (j'ai 18 ans)et j'étais très très con. Surtout au début avec ma 50.
Croit moi une chute à 90 km/hier sa pique déjà, c'est du vécu, et encore j'ai eu de la chance, donc une pelle à 160...
Tu reste couché...

J'espère que tu trouvera ton bonheur chez tm :) :D
Un vrai motard roule en italienne.

Président du FNAKTM (Front National Anti KTM)
Paul 03

Moto: Tm 125 en

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 12:11

Okay merci Tom, j'ai comprit pour la démultiplication et pour le rapport poids/puissance je connaissait déjà avant; et oui mes question s'orientait beaucoup vitesse de pointe car ça m'intriguait beaucoup pit j'ai du mal à m'expliquer tellement je me questionne x)

le type qui tire a 180 c’est pas dit qu 'il va pas se faire pourrir à l'accel ..
Ouai ça ducoup je me doute bien (maintenant ^^) pit du-coup je vais essayer de penser différemment en comparent des motos :)
ensuite tu compare un 125 et un 450 toujours en parlant de vitesse de pointe, mais sais tu que sur un circuit supermot on ne prend guere + que 130 kmh?
Ouai je sais, mais si je parlait aussi de vitesse de pointe en les comparent, c'est car j'aimerai bien aussi rouler sur route, donc j'essaye de trouver le meilleur pour route mais aussi course :)
sais tu aussi que ton 125 en bas régime c'est un poumon et que le 450 est loin devant
Oui ça j'avais cru comprendre ^^
"Parce que si une tm 125 va aussi vite qu'une crf450 et en plus à une meilleur accel, je vois pas pourquoi je continue à réfléchir x) !" faux! ou a tu vu ça??
En comparant les vitesse de pointe de chaque, 158km/h sur la tm, et crf450 à 165, mais après j'ai surement du comparer la smx qui est surement plus "boostée" que la smm ou la smr (sur les quelles je me penchent)
le mieux serait d'essayer pour te faire ton avis plutot que te focaliser sur des chiffres de pointe qui n'ont aucun interet
C'est ce que j'essayerai de faire (les essayer) et oui je vais arrêter de penser vitesse de pointe tkt :d

Salut et bienvenue ;)
Merci :D
Si tu aime les belles motos et la belle mécanique ta bien raison de choisir tm.
J'aime bien en effet ^^
Du coup tu veux faire quoi niveau permis?
Le a1 a 16 ans et te faire les bras sur la 125?
Ou attendre 18 ans et passer le a2?
Je vais essayer la 125tm puis la crf450, pit une fois mon avis fait, je vais me décider, mais je pense commencer en 125 car attendre encore 3 ans, c'est long :'(
Je te donne mon avis, t'en fait ce que t'en veux, tes jeune et excité par la vitesse, c'est un truc à pas se relever après une chute, ou de faire tomber quelqu'un d'autre...
La moto c'est pas qu'une histoire vitesse.
C'est sur j'aime bien la vitesse je vais pas le nier, mais après je sais que c'est pas ça(essentiellement) qui fait les sensation.
J'espère que tu trouvera ton bonheur chez tm :) :D
J'en suis sur ;D !

Merci à tous pour vos réponses :D En espérant peut-être un jour se croiser à moto :) !
Esteban

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 19:48

ReBonjour ! J'ai une question sur la dému ^^ Je me doute qu'il y'a bien une limite sur la démultiplication, on va pas mettre du 1/60 (surtout que un pignon a une dent ça doit pas être très courent x) )
Mais où est cette limite ? Merci :D !!
Esteban

Messagepar drspock » 28 Nov 2017, 20:48

La limite mecanique c est a dire que un pignon de 14 ou 15 passera pas a cause du bras oscillant, trop petit la chaine frottera trop sur le patin de bras oscillant

Pour la couronne idem trop grand tu es géné par le guide chaine, mais ca peut s arranger.. trop petit tu es limite par le moyeux (et par ce qui existe dans le commerce...)

Apres on joue aussi sur les dentures des pignons de boite! Exemple 6 eme longue en enduro
drspock

Messagepar Esteban » 28 Nov 2017, 21:15

Ah oui j'avais totalement oublié qu'on pouvait avoir une 6ème vitesse, je suis tellement habitué à 5 vitesses x)
Merci je vais continuer mes recherches !!
Esteban

Messagepar chester » 29 Nov 2017, 15:47

Juste une petite chose. Va voir les videos de S. Pasco avec son 125 TM. Tu comprendras...
Franchement pour avoir monté le 144 en supermot, on peut aller très très vite. Bien sûr sur un petit circuit de type karting car ton moteur n'apprécie pas du tout les lignes droite à fond de 5. D'autre part, c'est vraiment très drôle à rouler et, au freinage et en courbe, tu peux manger du gros 450 comme qui rigole.
Donc, vas-y. Si cela ne marche pas en 125, le problème ne sera pas la moto.... :mrgreen:
chester

Moto: CCM404

Messagepar drspock » 29 Nov 2017, 16:24

c clair.. j'etais a carole pour les nations et les "125" (sont vraiment en 125??? :?: ) pourtant un grand circuit ba ça envoyait du lourd! et loin d etre minables
drspock

Messagepar Esteban » 29 Nov 2017, 19:25

chester a écrit:Juste une petite chose. Va voir les videos de S. Pasco avec son 125 TM. Tu comprendras...
Franchement pour avoir monté le 144 en supermot, on peut aller très très vite. Bien sûr sur un petit circuit de type karting car ton moteur n'apprécie pas du tout les lignes droite à fond de 5. D'autre part, c'est vraiment très drôle à rouler et, au freinage et en courbe, tu peux manger du gros 450 comme qui rigole.
Donc, vas-y. Si cela ne marche pas en 125, le problème ne sera pas la moto.... :mrgreen:

Le seul S. Pasco que j'ai trouvé c'est lui : https://www.youtube.com/channel/UCAN0xP ... pwQ/videos
x) Mais t'inquiète j'ai vu des vidéos de 125 de chez tm, et ça envoie je sais :p
Esteban

Messagepar Pasco steve #101 » 01 Déc 2017, 10:03

Mince alors, on parle de moi :)

Tiens, elle est vieille, j'avais encore la KTM, mais elle démontre bien qu'en 125cc on peut rouler plus vite qu'en 450cc :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=xTZwxhTsdqc

A carole, j'étais celui avec la TM qui faisait joujou devant avec le petit gars sur la 125 YZ verte :D

Et oui... c'est vraiment des 125cc, tout du moins la mienne pour sur.
Tom a écrit:pour les vitesses de pointe , tout est une question de démultiplication d'origine . Une 450 avec les mêmes rapport ( boite et secondaire ) ira forcément plus vite qu'une 125 :roll:
.

Si la démultiplication est strictement la meme du début à la fin .. Celle qui ira le plus vite est celle qui prendra le plus de tours moteurs :|
On dois pas avoir les mêmes 450cc tom :mrgreen:
Toutes vos pièces origine et autre pour votre TM Racing => https://www.rawmotorsports.net
Tout l'équipement du pilote : https://www.equipementpilote.fr
Pasco steve #101

Moto: TM 450 SMX 2015

Messagepar drspock » 01 Déc 2017, 10:54

steve si le moteur peine il prendra pas son Rmax

enfin là on es sur la discussion crazymob
drspock

Messagepar Esteban » 01 Déc 2017, 18:44

Ouah, tu as du talent :O, et puis putain les frayeurs quand tu passe au dela des lignes et que t'es à deux doit de tomber, et puis ta femme qui rage sur toi au début x)
Esteban

Messagepar Julien » 01 Déc 2017, 19:00

Il faut vraiment que j'essaie le Supermotard !
Julien

Moto: 250 TM 2T

Messagepar Pasco steve #101 » 01 Déc 2017, 19:15

drspock a écrit:steve si le moteur peine il prendra pas son Rmax

enfin là on es sur la discussion crazymob

C'est sur ! Cette hypothese n'étais pas pris en compte :D
Toutes vos pièces origine et autre pour votre TM Racing => https://www.rawmotorsports.net
Tout l'équipement du pilote : https://www.equipementpilote.fr
Pasco steve #101

Moto: TM 450 SMX 2015

Messagepar drspock » 01 Déc 2017, 20:59

tant qu on es dans les videos en voici une que j'ai réalisé en 2013 et qui te donnera un bon avis 125/ 450

sachant que le pilote en 125 est bien meilleur que moi, que sa moto est meilleure en chassis, malgré tout il lui manque les cv, à puissance égale il serait loin devant

https://www.youtube.com/watch?v=mpfRg9I-r1k
drspock

Messagepar Esteban » 01 Déc 2017, 22:53

Pouah, mon dieu que j'ai envie d'en faire :o
Esteban

Retourner vers Discussions générales