Enduro Mag

Enduro Mag

Messagepar Lemmy » 11 Avr 2008, 15:33

Aprés nous avoir servi une élection de la moto de l'année bien bancale , v'la t'y pas qu'il nous assénent une de leurs 'verités' pas piquée des hannetons en prétendant que la 250 TM 4tp 08 n'était pas dispo pour leur dernier comparatif .
Alors info ou .....?
Lemmy

Re: Enduro Mag

Messagepar Mat'm » 14 Avr 2008, 12:56

moto verte sous entend aussi que les importateurs ne veulent pas toujours confier leur modèles, ceux qui si je me souvient bien est vrai, puisque fredDG l'importateur avait dit qu'il ne les prêtait pas pour un essai comparatif.

Un choix qui a ses raisons, même si, personellement je me doute qu'une TM en tout cas les 2 temps car je n'ai pu essayer ni meme voir un 4 temps tm en vrai, sont pas premières car ce sont des motos "de caractère" avec un comportement moteur et un chassis bien particuliers qui ne conviennent peut-être pas à ce que recherche la majorité des enduristes loisirs.
J'ai un ami qui s'est récemment acheté une 125, qui n'a pas voulu prendre la tm après avoir essayé la mienne car l'arrivée de la puissance était trop impressionante sur la tm pour lui, alors que pour moi c'est une des choses qui font que j'ai pris cette moto et pas une autre ! question de gout... mais il m'a tout de même avoué que prendre ensuite une tm une fois s'être fait la main lui plairait !

Donc en bref, c'est pas ça je pense qui va empecher quelqu'un d'acheter une tm, mais dommage qu'elles ne soient pas présente rien que pour la notoriété de la marque, meme si elle est dernière, ça fait parler de TM, et perso dans les MV MC et ENMAG, ben j'aime bien voir une tm meme si elle est critiqué !

A+
Mat'm

Messagepar Tom » 14 Avr 2008, 15:10

Il faut penser que Technique moteur ( TM racing France ) n'est pas une enorme structure comme peut l'être KTM .... ils n'ont pas de " parc presse " ... les motos ayant fait l'objet d'un essai , sont mise en vente via les concessionnaires a la suite ... elles ne sont pas gardée toute l'année ! MC et MV les ont eu ... je ne sais pas pour EM , mais peut être que leur essai était un peu tard ??
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar Thierry G » 14 Avr 2008, 15:58

On en vient toujours à la même problématique : en auto et maintenant en moto, les machines du parc presse sont le plus souvent "optimisées" comparativement aux modèles du commerce.
Lorsqu'il ne s'agit que de réglages optimisés, c'est dans la norme voire cela devrait être la norme, encore faut il que les importateurs fournissent tous les réglages réalisés afin que tout à chacun puisse se faire la même moto.
De plus en plus de personnes (dont je suis) pensent qu'aujourd'hui les machines d'essai sont "au delà" de la norme. De réglages optimisés, certains présentent des machines avec des échappements libérés (HVA 4tps ou aprilia par exemple) qui ne répondent plus aux normes de bruit FFM ou des motos dont les performances surclassent les même motos achetées dans le commerce (Gas par exemple), ou encore des rendements de suspension qui ne s'obtiennent souvent qu'après une prépa (KTM), etc ....
Bref, pour avoir des chances de bien figurer dans les comparatifs, il faut un parc presse étoffé, des mécanos à plein temps pour les essais d'optimisation et l'entretien du parc, un attaché commercial dispo pour faire du puplic-relations avec la presse et enfin du temps car la reconnaissance ne s'obtient qu'après plusieurs années.
Seules de grosses structures peuvent s'offrir un tel investissement. Les petits constructeurs ne peuvent pas suivre. Ils sont donc condamnés à figurer en queue de classement d'autant plus que leurs motos sont souvent plus spécifiques et moins "marketing" que celles des grands constructeurs.
A force de se retrouver en fin de classement, beaucoup de lecteurs penseront, à tord ou à raison, que ces motos sont des "daubes". Face à ce risque, je peux comprendre, même si je le regrette, que les importateurs de "petites" marques ne veulent plus trop que leurs produits soient présents dans les essais presse et préfèrent investir dans la compét pour faire parler d'eux à travers les résultats course.

Une fois fait ce constat (le plus facile), encore faut-il faire des propositions. Du plus facile au plus illusoire, voici les miennes :
1 - Revoir la notation pour la rendre plus précise : le classement du premier au dernier sur un critère, s'il a l'avantage d'être simple, écrase les différences et surtout uniformise la performance. Actuellement, dans un comparatif de 5 motos, vous avez, au mieux, 5 niveaux différents sans savoir vraiment s'il y a un surdoué et un soudoué sur le critère. Par contre, si pour le même critère, on note sur 20 par rapport à un comportement idéal, la première moto pourrait avoir 18,75/20 et la dernière 17,25/20. Avec de telles notes, au bac cela équivaut à une mention excellent ou très bien au pire et non plus de 1 à 5. Pour reprendre cet exemple, les motos présentent un très haut niveau de performances et on peut même parler de points forts.
Pour un autre critère, on trouvera des notes qui pourront s'étaler de 11,50 à 17,50. A la lecture des notes obtenues, il sera donc assez facile de distinguer les points forts d'une moto et aussi ses points moyens (il n'y a plus de daube dans la production actuelle).
2 - Etre plus précis et factuel dans la notation : On peut donner exemple du comportement des suspensions (AV ou AR). Aujourd'hui, vous avez, au mieux, un avis ou des commentaires sur la fourche et la suspension AR mais dans sa grande généralité. Je préfèrerais que l'on décortique ça un peu mieux et surtout pour toute la gamme de terrain rencontré. On peut, par exemple, avoir un avis/note sur 5 pour 4 natures de terrain différent comme le sable ou la boue, la prairie, le terrain dur ou les pierres et le franchissement. La somme des 4 notes formant une note globale sur 20. Bien entendu, si des réglages ont été opérés, on les communique au lecteur. Cela permet de connaître la suspension la plus compète ou la plus homogène. On peut bien entendu transposer cette décomposition pour le comportement d'un moteur ou de la partie-cycle, il suffit seulement d'être un peu imaginatif et disposer d'un esprit d'analyse et de synthèse correct.
3 - A la lecture du point 2, il est évident qu'on ne peut plus faire un comparatif comme une rapide prise en main. Pour faire un essai le plus exhaustif possible, cela ne peut être que sur plusieurs jours et sur plusieurs typologies de terrain[b]. Il ne suffit pas d'ammener toutes les motos chez A2O ou équivalent sous prétexte que le terrain est varié et faire essayer les motos par une large palette de motards pour conclure que l'essai est complet. Il manque un paramètre essentiel : la vraie diversité des terrains. La boue des ardennes, le sable des landes, les prairies de l'auvergne ou les pierres des alpes ou du sud-est ne sont pas ailleurs que dans ces régions. Ce n'est pas parce que vous avez un bac à sable dans votre jardin que vous êtes capable de juger votre moto pour une course de sable. Dans les années 90, Xavier Audouard faisait ses comparatifs de cross sur au moins 3 journées, sur 3 types de terrains et ils communiquaient les réglages moteur et suspattes retenus. Il faudrait revenir vers cette version de comparatif.
4 - Exit les motos du parc presse, prendre une moto au hazard dans [b]sa caisse
. Les journaleux ou amis de la rédaction font le rodage avant le comparo. Pour le comparatif, les importateurs dépêchent un mécano pour réviser et régler la moto (en indiquant les réglages et modifs réalisées puis ils assurent les optimisations nécessaires suivant les différents terrains rencontrés.
5 - Essais de longue durée. Ne goutons pas notre plaisir cela commence à se faire et c'est déja une bonne chose. Maintenant, il faudrait quand même établir une grille/cahier des charges un peu uniformisé (par exemple après 100 H dont au moins 30 H en compèt) entre les différentes revues pour rendre la lecture plus aisée en terme de comparaison.
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Thierry G

Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Messagepar Lemmy » 14 Avr 2008, 18:12

Ha les vrais comparatifs d'antan !
De nos jours à force de faire dans la synthése , les apprentis essayeurs journaleux actuels nous balancent des ramassis de resumés denués d'interêts .
Lemmy

Messagepar Goblin » 14 Avr 2008, 21:52

C'est le cas partout.
Ici aux States, il n'y a que 2-3 magasines qui font des tests vraiment rigoureux. En motocross, c'est Motocross Action Magasine (MXA, ils font des tests de trois semaines minimum, avec toutes les conditions possibles et imaginables), en enduro c'est Dirt Rider et Dirt Bike. Tous les autres (Transworld Motocross, notamment) sont dictes par la pub. Concernant la pub, MXA est constamment fâché avec au moins un grand constructeur, et ils sont im-pi-to-yables :mrgreen: L'ex boss de Cannondale leur attribue le flop de la Cannondale 400 début 2000 et la subséquente faillite de la marque.
Mais la aussi, le problème grandes marques-petites marques est bien illustré - en 2007 il n'y avait pas d'essai des Husquarna, car indisponibles - elles partaient comme des petits pains, et il n'y avait pas d'unités libres pour la presse. Je pense que c'est un peu pareil pour Tm - si on regarde les essais dans http://www.motocrossdigital.com , on voit vraiment que les essayeurs ont fait deux tours dessus.
Goblin

Messagepar benxv » 17 Avr 2008, 11:00

donc on ne peut plus trop faire confiance au comparatif de ses magasines? :|
Sans maitrise la puissance n'est rien
benxv

Moto: 144 TM

Messagepar Matt125 » 17 Avr 2008, 11:37

moi les comparatifs je les fait tout seul....
Matt125
Site Admin

Moto: 250 RR

Retourner vers Médias