Nouveau 250 Fi En 2019

Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Corentin43 » 18 Juil 2018, 20:13

Vu sur Facebook , Andrea Verrona , pilote officiel en enduro roule désormais sur la 250 Fi 2019, modèle dérivé du modèle cross avec notamment son nouveau moteur et ses deux silencieux . Vidéo ci-jointe :)

https://www.facebook.com/tmracingofficialpage/videos/1834820779943388/
Avatar de l’utilisateur
Corentin43
 
Messages: 93
Enregistré le: 19 Juil 2015, 12:52
Moto: TM 300 EN 2016

Re: Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Papy Thumper » 19 Juil 2018, 09:28

Merci Corentin because l'information est d'importance.
Mais je me pose la question pour une petite boite comme Tm d'avoir simultanément la 250 et 300 sur la base de l'ancien moulin et cette 250 dernier cri au sein de la gamme.
Va falloir rationaliser à un moment.

Pap's
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7581
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Tom » 19 Juil 2018, 09:52

déjà , pour l'instant pas d'info officielle pour la sortie de ce modèle pour 2019 ( même si on peut l'espérer ) , et la 300 étant assez nouvelle , si évolution il y a ce ne sera je pense que sur le 250 qui a la même base depuis 2011 ...
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom
Conseillé TM
 
Messages: 4585
Enregistré le: 30 Jan 2008, 16:20
Localisation: Vendôme (41)
Moto: 100 TM EN Alu

Re: Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Papy Thumper » 19 Juil 2018, 11:39

On peut espérer que le bas moteur est commun globalement entre les deux versions de la 250 et de la 300.
Si effectivement il n'y a que les hauts moteurs qui changent, la standardisation sera aisément possible.
Reste à savoir si en enduro pur, le nouveau 250 apporte réellement quelque chose.
En cross c'est différent, il faut des CV mais connaissant l'usine, je ne les vois pas se disperser en plusieurs versions de moulins aussi proches en cylindrée.
Je serais toutefois curieux de savoir comment vont évoluer les têtes de bielle sur les 450 et 530. La passage aux coussinets serait une bien bonne idée.
Pasque y a pas photo, sur ces gros monos, les têtes de bielle sont soumis a des efforts vraiment importants.
J'avais fait un calcul il y a quelques années sur la base du 600 XR. A environ 7000 tr/min, au moment du PMB, lors de l'inversion du mouvement de la bielle, c'est entre 20 et 30 tonnes qui poussent sur le maneton.... Alors naturellement sur les Tm l'équipage mobile est plus léger a priori mais comme ils prennent plus de tours (surtout le 450) on ne doit pas en être loin.

Pap's
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7581
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Pasco steve #101 » 20 Juil 2018, 01:05

Papy Thumper a écrit:Je serais toutefois curieux de savoir comment vont évoluer les têtes de bielle sur les 450 et 530. La passage aux coussinets serait une bien bonne idée.
Pasque y a pas photo, sur ces gros monos, les têtes de bielle sont soumis a des efforts vraiment importants.

Pap's


Parceque tu as déjà vu un 450Fi serrée au niveau de la tête de bielle ? :D
Toutes vos pièces origine et autre pour votre TM Racing => https://www.rawmotorsports.net
Tout l'équipement du pilote : https://www.equipementpilote.fr
Avatar de l’utilisateur
Pasco steve #101
 
Messages: 688
Enregistré le: 13 Nov 2012, 11:10
Moto: TM 450 SMX 2015

Re: Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Tom » 20 Juil 2018, 06:29

Pasco steve #101 a écrit:
Papy Thumper a écrit:Je serais toutefois curieux de savoir comment vont évoluer les têtes de bielle sur les 450 et 530. La passage aux coussinets serait une bien bonne idée.
Pasque y a pas photo, sur ces gros monos, les têtes de bielle sont soumis a des efforts vraiment importants.

Pap's


Parceque tu as déjà vu un 450Fi serrée au niveau de la tête de bielle ? :D


:lol: :lol: :lol:
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom
Conseillé TM
 
Messages: 4585
Enregistré le: 30 Jan 2008, 16:20
Localisation: Vendôme (41)
Moto: 100 TM EN Alu

Re: Nouveau 250 Fi En 2019

Messagepar Papy Thumper » 07 Nov 2018, 12:44

Tom a écrit:
Pasco steve #101 a écrit:
Papy Thumper a écrit:Je serais toutefois curieux de savoir comment vont évoluer les têtes de bielle sur les 450 et 530. La passage aux coussinets serait une bien bonne idée.
Pasque y a pas photo, sur ces gros monos, les têtes de bielle sont soumis a des efforts vraiment importants.
Pap's

Parceque tu as déjà vu un 450Fi serrée au niveau de la tête de bielle ? :D

:lol: :lol: :lol:


Non bien évidemment et je ne pense pas que les Tm aient de fragilité de ce coté là.
Néanmoins, pour avoir bricolé pas mal de gros monos, je peux te dire que lors du passage au PMB, les efforts qui pèsent sur l'axe du vilo et donc de la cage de tête de bielle peuvent se compter en 10 zaine de tonnes. Par conséquent un palier qui, pour une largeur identique à une cage à aiguilles, a une surface de contact supérieure, voit la pression diminuer au mm², ce qui est bon pour la fiabilité dans le temps et notamment lorsque le nombre d'heures commence à devenir important. Sans parler que si la pression est suffisante, lors de la rotation il n'y a pas contact direct entre la bielle et le maneton. EN revanche je suis d'accord, en cas de baisse de la pression d'huile pour quelqu raison que ce soit, un roulement encaisse mieux....
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7581
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)


Retourner vers Médias

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité