Présentation de jlb56 - TM 250 E de 1997

Présentation de jlb56 - TM 250 E de 1997

Messagepar jlb56 » 06 Juil 2020, 23:06

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je viens d'acheter un TM 250 Enduro de 1997.
Elle est a priori en bon état mais nécessite tout de même une petite remise en état.
J'ai fait un premier bilan:
- joints spi de fourche
- grosse fuite de boite au niveau du sélecteur
- freinage avant inefficace (étonnant pour du Brembo)
- nettoyage et réglage carbu à prévoir
- housse de selle à refaire
- feu AR à changer (idem ceux des Fantic Trial des années 80)
- joint spi pot d'échappement

J'ai roulé avec cette moto hier et j'ai été conquis: moto légère, maniable, haute (je mesure 1,82m avec des grandes jambes), suspension souple, pas de coup de raquette et surtout moto très belle avec toutes ses pièces en alu usinées dans la masse. contrairement à ce que j'ai lu dans la presse de l'époque de sa sortie, je ne l'ai pas trouvé cette moto si violente que ça.

De mon côté je suis Jean-Luc passionné d'enduro depuis plus de 30 ans. J'ai commencé sur une PE 175 en 1987.
A mes heures perdues, je restaure tranquillement des Yamaha des années 70 à 90. J'ai quelques IT et des DT de toutes cylindrées.
Je viens de vendre une Fantic 200 Trial de 1981 pour financer l'achat de cette TM.

Enfin, je roule aussi en moderne. J'ai une Beta 300 RR Racing de 2017.

Mon objectif en m'inscrivant sur le forum est de trouver des astuces pour entretenir ma moto et trouver les endroits où acheter les pièces rares (housse de selle par exemple)
Cordialement

JL
jlb56

Moto: TM 250 E 1997

Re: Présentation de jlb56 - TM 250 E de 1997

Messagepar Nik » 07 Juil 2020, 03:33

Bienvenue.
Nik

Moto: 250 en 2015

Messagepar Tom » 07 Juil 2020, 06:58

Bienvenue ! ;)

Rhooo .. un 200 Fantic, j'en retrouverai une , je pense que je succomberai , j'adorais cette moto ;)
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar jlb56 » 13 Jan 2021, 16:02

Bonjour,

Depuis 6 mois que j'ai acheté cette TM, je ne m'en lasse pas.

La fourche AV est magique. Je n'ai jamais eu une moto avec une parie cycle comme ça. Et pourtant, j'en ai eu beaucoup.
Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication de cette moto qui date de plus de 20 ans.
La motricité est vraiment bonne dans le gras.
Des potes qui roulent en motos récentes n'en reviennent pas de la pêche de la bête et de sa facilité.

Je lui trouve quelques défauts cependant par rapport à ma Beta 300 RR de 2017:
- le moteur manque un peu de couple quand on est en sous-régime dans une longue montée
- le réservoir du maitre cylindre de l'embrayage est un peu petit et nécessite donc de débrayer à fond (pas très grave)
- le défaut vraiment pénible: tendance forte à claquer/noyer les bougies. Je n'ai pas encore trouvé les bons réglages: j'ai mis un carbu neuf de Kawa 250 KDX et une bougie NGK BR8ES. C'est mieux qu'avant. il faudra que je peaufine encore les réglages: je pense monter un gicleur de ralenti plus petit que l'actuel (42).

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Je souhaite remettre un compteur d'origine ou approchant. Si quelqu'un a une photo de cette pièce ça m'intéresse

Cordialement

JL
jlb56

Messagepar Nik » 13 Jan 2021, 18:17

Jolie moto ! 8-)

Pour les bougies, tu devrais mesurer cylindre et piston, histoire d'être sûr que rien n'est trop usé, et changer les clapets, car s'ils ne plaquent pas tout à fait, c'est tout le cycle moteur qui est perturbé.

Puis à y être, que ce soit avec un piston neuf ou l'actuel s'il est toujours bon, tu peux mesurer le squich, le volume de chambre, et les diagrammes, comme ça tu pourras "configurer" ton haut moteur pour décaler la courbe de couple vers le bas du compte-tours.

C'est quoi exactement comme carbu celui du KDX ? Et celui d'origine ?
Nik

Moto: 250 en 2015

Messagepar jlb56 » 14 Jan 2021, 01:15

Le carbu du 250 KDK est un Keihin PWK 38 comme sur le TM.
Parcontre, les gicleurs sont différents. J'ai remis les gicleurs d'origine du TM.

Je ne pense pas que le moteur soit usé car il a beaucoup de compression, aucun bruit mécanique suspect.
Il ne ratatouille pas ni à bas, ni à moyen et ni à haut régime. Il tient le ralenti

Je vais continuer mes recherches en passant à un gicleur de ralenti en 40 ou en 38 et mettre des clapets neufs.

Ma TM marche quand même très bien. Je roule avec tous les week-ends et j'amène des bougies de secours.

Pour l'instant, je vais me concentrer sur ma Beta pour préparer la saison en espérant que les 1ères épreuves d'enduro de Bretagne et de Normandie aient bien lieu.

J'ai ensuite une IT 175 cantilever à finir et une IT 425 à commencer.
jlb56

Retourner vers Présentation