Restauration 600XR 1991

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 28 Mar 2012, 11:20

FRED43 a écrit:moteur et partie cycle nickel, mais haute et selle tres large de conception.
on tiens moins les pieds au sol que sur la 450 ou autre mais par contre ultra confort.
joli bruit aussi pile poil comme il faut, juste assez pour faire courrir les ecolos :mrgreen:
faudrait y greffer une selle moins large en haut mais chaque fois que je tourne autour des motos du papy avec des outils il se méfie :!: :roll:

80 tm vs 600 XR !? je te laisserai une heure d'avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

faut qu'on se prevoit une date pour alller jusqu'à la potence avec les 2 rouges, et puis le 80 n'a pas tourné depuis noel çà lui fera du bien.


A propos Fred la XR nécessite une bonne vidange, l'huile a pas bcp roulé mais elle a quelques années et au retour de chez toi hier, arrivé at home je ne trouvais plus le point mort ce qui signifie que l'huile est trop fluide quelque part.
En fait depuis toujours je mettais de la ELF moto 4, huile parfaite pour la XR (j'en parle avec 20 ans de recul et d'essai de différentes huiles). J'ai cru en retrouver chez Fun Bike, mais en fait c'est de la 10w50 100% synthèse.
Et je sais d'expérience que les XR apprécient une huile traditionnelle façon minérale ou à la limite semi-synthétique mais pas du tout la 100% synthèse, inadaptée sur ce genre de moulins ou les jeux sont assez différents des jeux de fonctionnement des motos actuelles.
Va falloir trouver une autre huile et refaire la vidange, je vérifierai aussi la crépine, il y a juste un carter à démonter (c'est du japonais quoi.....)

Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar optalix » 28 Mar 2012, 11:45

Bravo elle est splendide , qu'est ce que j'aimerais ecouter la sonorite de cet appareil.
optalix
 
Messages: 398
Enregistré le: 14 Juil 2008, 12:13
Moto: 300 exc

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 28 Mar 2012, 15:37

optalix a écrit:Bravo elle est splendide , qu'est ce que j'aimerais ecouter la sonorite de cet appareil.

je dois avoir un enregistrement sinon attends :
http://www.youtube.com/watch?v=gsX_35nTXFs
hé hé hé ;)

Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar frevado » 29 Mar 2012, 18:47

Beau boulot papy!! ;)

honda rules! 8-)
frevado
 
Messages: 2014
Enregistré le: 15 Oct 2008, 15:43

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 30 Mar 2012, 06:37

Merci frev, venant de toi je suis honoré ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar frevado » 30 Mar 2012, 10:49

C'est bien de pouvoir garder ses bécanes comme tu le fais! Malheureusement faut la trésorerie! :?
frevado
 
Messages: 2014
Enregistré le: 15 Oct 2008, 15:43

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 30 Mar 2012, 11:57

frevado a écrit:C'est bien de pouvoir garder ses bécanes comme tu le fais! Malheureusement faut la trésorerie! :?

C'est sûr que garder une moto te prive de l'argent de la revente pour en acheter une seconde.
Faut avoir un peu de trésorerie ou bien une femme riche :lol:
J'avoue que tout seul la manip aurait été difficile. Mais bon.
LA XR est quasi la seule chose que j'ai gardé de mon précédent mariage, remarque je l'avais AVANT de connaitre mon ex-femme.
La moto lui a survécu et j'en suis bien heureux.
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 01 Mai 2012, 18:31

Finie de chez fini et roues alignées, rayonnage impec....
L'aboutissement de nombreuses années...
IMG00217-20120428-1804.jpg
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar frevado » 01 Mai 2012, 18:35

Ya plus qu'a descendre au maroc!! ;)
frevado
 
Messages: 2014
Enregistré le: 15 Oct 2008, 15:43

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar guillaume » 01 Mai 2012, 19:03

Une bien belle Moto !!!

Félicitation M. Papy !!
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 756
Enregistré le: 29 Aoû 2008, 19:44
Localisation: Nancy 54
Moto: 250 FI 2017

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 01 Mai 2012, 20:02

Merci les gars car il y a eu du taf.
Quelques petits détails de finition à paufiner, ma roue AR force un peu en tournant à l'arrêt.
Je pense que la platine de fixation de l’étrier a du un peu bouger au remontage.
Coté moteur c'est OK, j'ai juste à changer les durits du radiateur d'huile qui ont 10 ans lors de la prochaine vidange histoire de faire une moto tip top.
J'espère que j'arriverai à monter la 125 Tm de 91 dans le même état.... mais c'est pas gagné, quoi qu'avec du temps....
Enfin une bonne chose de faite.
Me reste plus qu'à régler kek pbm de santé, finir la cuisine, réparer un store, changer une ampoule sur la bagnole...
En ce moment mamy est branchée resauration de la maison :? M'arrange pas bien tout ça, je préfère bricoler les motos mais bon...
Pis va falloir lui passer la bague au doigt aussi !!
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar mikataiser » 01 Mai 2012, 22:21

Ben, moi aussi, je vais me lancer dans la restauration d'ici quelques temps, je vais racheter un 250 WR de 1983 d'un de mes meilleurs amis. Elle est déjà bien propre, mais problème de boite, plus des broutilles, enfin j'espère, voilà à quoi elle ressemble.

Le réservoir, la fourche et les jantes sont nikels, le moteur tourne bien, mais va y avoir grosse révision je pense quand je l'aurai :lol:
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2247
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 02 Mai 2012, 06:26

Bien bien bien
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar TOM46800 » 02 Mai 2012, 07:31

BRAVO PAPY... vraiment tres belle moto..... Pas trop dur pour la démarrer? ca me fait penser à un copain qui avait cette moto quand il a repris l enduro ... quelle galère pour la démarrer... même en poussant ds fois on avait du mal......sacrée bécane quand même....
TOM46800
 
Messages: 277
Enregistré le: 30 Aoû 2011, 11:01
Moto: 300 fi 2018

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 02 Mai 2012, 10:40

Non pas de problème pour la démarrer dans 99% des cas. A froid comme à chaud une carburation bien réglée atténue grandement le phénomène.
Reste le 1% lorsqu'elle est bien chaude parfois et après un calage sur coup de piston.
Tu sais pas pourquoi, ça veut pas et tu es parti pour 20 coups de kick.
Et que je ferme l'essence, et que je ventile le cylindre avec le décompresseur manuel avant de reprendre la procédure de démarrage.
Et que si tu la rates tu pars pour recommencer 2 ou 3 fois.
A 5 coups de kick à chaque fois, lorsque je roulais régulièrement avec le 600, j'avais un plus gros mollet à droite hé hé hé.
Mais dans l'ensemble ça va, comme sur tous les gromonos il y a un coup à prendre.
LA XR n'est pas la plus difficile à démarrer en tous cas car une fois que tu as la technique elle finit tjs par péter.
Si ça veut vraiment pas c'est que tu as pas fait ce qu'il faut. Je connais quelques 4 coups Husky ou LC4 qui pourraient en prendre de la graine. :?
Modifié en dernier par Papy Thumper le 02 Mai 2012, 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar FRED43 » 02 Mai 2012, 11:09

la 240 wr peut aussi être un sujet de poussette ........ ;)
mais c'est une belle moto mika, moteur tres sympa y à que les freins - ou plutôt les ralentisseurs - avec lesquels il faut être prudent.
surtout quand on descend d'une "moderne".
j'en ai eu une comme çà mais reservoir rouge, je me rapelles pas l'année.
FRED43
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Fév 2008, 15:32

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 02 Mai 2012, 11:14

FRED43 a écrit:la 240 wr peut aussi être un sujet de poussette ........ ;)
mais c'est une belle moto mika, moteur tres sympa y à que les freins - ou plutôt les ralentisseurs - avec lesquels il faut être prudent.
surtout quand on descend d'une "moderne".
j'en ai eu une comme çà mais reservoir rouge, je me rapelles pas l'année.

Tu m'avais pas dit que tu avais eu une husky.
Elle a pas du te marquer sinon j'en aurais entendu parler. ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar frevado » 02 Mai 2012, 11:57

pfff moi suis jaloux de tout vos joujou :shock: ! Vous êtes faux monnayeur à vos heure perdues non? :mrgreen:

Papy, qd tu cales sur le coup de piston ton moteur fait un quart de tour à l'envers (on entend le démarreur sur celle qui en ont) et du coup t'as les gaz d’échappement qui peuvent repartir à l'admission. A mon avis ça vient de là que ça redémarre mal après!! ;)
frevado
 
Messages: 2014
Enregistré le: 15 Oct 2008, 15:43

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar FRED43 » 02 Mai 2012, 11:59

81,84,87,90 çà c'est en gros les années des husquy que j'ai eu.(plutôt des 125)
mais j'aurai mieux fait de rouler honda plus tôt.plus fiable, plus performant.
un de mes collègues clermontois est une bible "husquy", connu et un des trois redacteurs de l'article sur la restauration des husquy dans le hors serie enduro mag concernant les anciennes.
le jour ou tu cherches de la pièce ou des infos, mika, n'hesites pas à le contacter, il est sur chamalières.
FRED43
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Fév 2008, 15:32

Re: Restauration 600XR 1991

Messagepar Papy Thumper » 02 Mai 2012, 14:17

frevado a écrit:pfff moi suis jaloux de tout vos joujou :shock: ! Vous êtes faux monnayeur à vos heure perdues non? :mrgreen:

Papy, qd tu cales sur le coup de piston ton moteur fait un quart de tour à l'envers (on entend le démarreur sur celle qui en ont) et du coup t'as les gaz d’échappement qui peuvent repartir à l'admission. A mon avis ça vient de là que ça redémarre mal après!! ;)

Cela s'appelle un retour de flamme, donc ne jamais enlever la grille qui se situe sous la mousse du filtre à air.
J'ai vu un 600DR modifié prendre feu comme cela...
Et sur la 600XR à une époque j'avais viré la grille pour mettre une cage Twinair directe, au second huilage du filtre il y avait à l'intérieur des traces brunes avec la mousse fondue comme si on y avait passé la flamme d'un briquet...
J'ai toujours un Twin air ou Unifilter je ne sais plus mais avec la grille car en plus c'est avec elle que la moto est le plus coupleuse. je pourrais vous en raconter des heures sur les réglages du 600XR vu qu'en 20 ans j'ai quasi essayé tous les accessoires existant dessus (pots, filtres, carbus, AAC, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7333
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hors sujet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité