Page 1 sur 6

Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 05 Fév 2011, 06:49
par Papy Thumper
Ma 600 XR est en phase finale de restauration car maintenant que j'ai la 450, mon vieux poum-poum refait à neuf
s'oriente vers le passage en collection.
J'ouvre donc ce post pour lui rendre hommage après 20 ans de bons et loyaux services.
D'ici environ 2 semaines elle sera terminée.
Je ferai plein de photos.
Papy
03022011.jpg

Il ne me reste plus qu'à faire de même avec la roue arrière (roulements et rayonnage jante neuve)

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 13 Fév 2011, 18:45
par Papy Thumper
Ca progresse, j'en vois enfin le bout !!!
xr final.jpg

Cette semaine j'amène la roue AR au rayonnage....
Pas fâché que ce soit bientôt fini.
Bientôt le son du Gromono va à nouveau retentir dans la campagne vellave.
J'essaierai de vous enregistrer ça histoire de poumpoumer de concert.
Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 16 Fév 2011, 07:35
par Papy Thumper
Roue AR au rayonnage ça y est....
Vivement que je la récupère, après une vidange et l'affaire est bouclée :P
Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 17 Fév 2011, 20:18
par mich
jolie resto sa commence a ce faire rare ce genre de moto
ces bien de les conserver et de lui faire une petite jeunesse ;)
tu as d'autre photos?

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 17 Fév 2011, 20:56
par Papy Thumper
Dés que c'est fini je poste les photos et je donne le détail de la restauration. :)
C'est une première main et plus particulièrement la première moto que j'ai acheté avec mes premiers salaires. :roll:
Elle n'a connu que moi comme pilote. :)
Depuis 20 ans nous habitons sous le même toit, et c'est quasi la seule chose que j'ai conservé de mon ancienne vie avant mon divorce. :o
Me séparer de mon ex femme oui, de ma XR JAMAIS. :twisted:
Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 16 Mar 2011, 19:39
par Papy Thumper
La roue AR est prête, le montage final en cours.
Je touche le but.
16032011.jpg

Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 17 Mar 2011, 12:47
par mikataiser
En bas de la côte de la Lizolle à The Race, Y'avait un 600 XR, comme la tienne, j'ai cru que c'était toi, mais à l'immat, j'ai compris.
Putain, elle était neuve cette bécane, et y'avait un paquet de gars qui s'arrêtait devant.

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 17 Mar 2011, 15:23
par Papy Thumper
mika88 a écrit:En bas de la côte de la Lizolle à The Race, Y'avait un 600 XR, comme la tienne, j'ai cru que c'était toi, mais à l'immat, j'ai compris.
Putain, elle était neuve cette bécane, et y'avait un paquet de gars qui s'arrêtait devant.


Attends de voir la mienne...

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 02 Juin 2011, 11:37
par Papy Thumper
La XR est terminée. Staprem je vérifie tous les serrages parce que j'en ai profité pour vérifier TOUS les roulements et faire un graissage généralisé.
La fourche est vidangée, la précontrainte diminuée d'un cm...
Nickel
J'essaierai de faire kek photos.
Me restera plus qu'à faire vidange+crépine+filtre mais pour ça il n'y a pas grand chose à démonter.
FINIE !!! J'avais commencé la réfection totale en 97, la moto est terminée en 2011 notamment grâce à Tom qui m'a trouvé les jantes dorées.
je le confie, il m'aura fallu 14 années certes mais je suis ému. Je vous ferai un CR des modifs et réparations effectuées dessus.

Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 02 Juin 2011, 21:04
par Papy Thumper
hé ben voilà le monstre terminé. La photo n'est pas terrible mais je n'ai rien de mieux pour l'instant. ;)
02062011_001.jpg

Pas aussi racé que la 450 mais je ne m'en lasse toujours pas après 20 années de vie commune.
Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 02 Juin 2011, 21:10
par flodu12
Papy, je vois un petit grain de poussière entre 2 ailettes de refroidissement :lol:

Belle machine et bravo pour la restauration, il brille cet XR !!!

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 02 Juin 2011, 21:26
par Papy Thumper
flodu12 a écrit:Papy, je vois un petit grain de poussière entre 2 ailettes de refroidissement :lol:
Belle machine et bravo pour la restauration, il brille cet XR !!!


Et pis y marche rudement bien, mais entre nous, maintenant que j'ai l'expérience de ma 450 Tm, c'est quand même un peu un paquebot.
En roulant ça se sent pas trop sur les pistes, mais juste pour la manipuler dans l'atelier ou bien dans les chemins étroits c'est hard de chez hard.
En gros c'est pas une moto pour rouler dans les petits chemins auvergnats.
Normal tu me diras, la 600XR a été conçue en californie et pour le marché US.
En revanche pour rouler 8h en rando pas trop technique c'est le bonheur coté confort et agrément moteur.
Sans parler de la fiabilité. Une vidange tous les 2500-3000km, une bougie par an, le filtre à air régulièrement, un kit chaine tous les 8-10 000km et avec le frein moteur, peu de plaquettes.
Par contre je le dis tout net, vu le prix des pièces Honda, pour une grosse réfection moteur ça coute bonbon (plus de 2000 roros de pièces).

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 05 Juin 2011, 13:24
par Papy Thumper
Aujourd'ui petite ballade avec le XR fini afin de voir si tout fonctionne. :?
Une grande réussite, il marche superbement et quel bruit !!!! 8-)
La vidange de fourche et le réglage des suspattes pour la région est une réussite aussi. :P
La fourche travaille bien, onctueuse sans être molle.
Un grand bonheur mon gros poum poum !! :mrgreen: :mrgreen:

Papy 8-)

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 05 Juin 2011, 21:15
par Papy Thumper
Ce soir je modère mon précédent post parce que j'ai commis l'erreur dans la même journée et à peu de temps d'intervalle de prendre la 600 puis la 450 et retour au 600....
C'est un tracteur dans tous les sens du terme... du matos agricole par rapport à la 4 et 1/2...
Moto de mes jeunes années, je pense que je l'ai un peu idéalisée, mais là le retour à la réalité a été brutal et surtout ce qui me peine le plus c'est que lorsque je la regarde, je n'ai plus l'envie.... et ça c'est peut être le début d'un tournant...
Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 06 Juin 2011, 11:41
par dangelfan
[quote="Papy Thumper"]Ce soir je modère mon précédent post parce que j'ai commis l'erreur dans la même journée et à peu de temps d'intervalle de prendre la 600 puis la 450 et retour au 600....
C'est un tracteur dans tous les sens du terme... du matos agricole par rapport à la 4 et 1/2...
Moto de mes jeunes années, je pense que je l'ai un peu idéalisée, [quote]
Avec tout le tacte possible, on avait essayé de te le dire papy.
Que tu garde ou vende..que tu roule en 450-600 ou 125, le tout c'est de se faire plaisir..

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 06 Juin 2011, 21:29
par jef
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 27 Mar 2012, 21:01
par Papy Thumper
Voilà la bête finie.
2012-02-26_14-52-54.jpg

Alors en gros j'avais commencé le boulot en 1996 et je l'ai fini cette année. Bon Ok ça fait un paquet d'années mais j'ai eu une interruption assez longue cause séparation et j'ai pu sauver la bête. C'est une première main, en l'ocurrence la première moto que j'ai pu me payer avec mon salaire quand j'ai commencé à bosser.
J'ai roulé avec par tous les temps, je n'ai passé mon permis voiture qu'à 27 ans...
Jamais elle ne m'a laissé tomber, en rando; en SM, à deux en vacances avec le gros réservoir et les repose-pieds passager.
Un morceau de vie quoi.

Pis j'ai décidé au bout de 5-6 ans de lui refaire une santé.
Partie cycle :
- Kit Ressorts Eibach US avec 3 ressorts de raideur différente
- Bagues, joints spi neufs + Minerva 5W
- Clapets remplacés par un Kit Gold Valves de chez Racetech US
- Amortisseur Ohlins ex Patrick Sireyjol du Dakar reconditionné à neuf
- Cadre vérifié, sablé et epoxy par Ets Lupi à Lyon
- Repose pieds en Inox forgé
- Guidon renthal
- Jantes Akront rayonnées sur moyeux d'origine avec changement des roulements et joints + cache poussière.

Freins :
- Durits avia Av et Ar
- Disque de frein Av Braking (merci Tom)

Moteur :
- Roulements de vilo, de boite et AAC
- Bielle neuve
- Vilbrequin vérifié (3/100eme de faux rond)
- Distribution refaite (basculeurs + chaine + AAc Prox stage 1 couple nitruré par le popa)
- Patins de distrib neufs
- pompe a huile neuve
- Piston +0.25
- Guides soupape neufs + joints de queue de soupape (Ets Gonin à Lyon)
- Nettoyage et ajustage des conduits Adm+ Ech, ajustement avec la pipe et le collecteur d'ech
- Coude Ech mugen gros diametre + Mégaphone Van HAsselt (le seul pot qui marche vraiment sur le 600XR)
- carburation paufinée
- RAdiateur d'huile Jagg venant des US + Thermomètre d'huile

Et plein de pièces des US : plastiques neufs, protection de disque arrière taillée dans la masse, protection carter autour du PSB, guide chaine désert en alu forgé

Le tout abondamment graissé, vérifié, tous les joints changés, biellettes et roulements nickel.

Mécaniquement elle est comme neuve, seul l'embrayage est d'origine ainsi que le circuit électrique et le stator + le carbu.
Toutes les pièces un peu spéciales viennent de chez XR Only en californie.
J'ai une demi palette de pièces d'avance dont tous les plastiques + kit déco en double exemplaire.

Premier roulage ce soir et visite chez l'ami Fred. Avec les roues réalignées because le mécano m'avait foiré le rayonnage elle tire droit, fait un bruit magnifique mais la carburation doit être un peu affinée car l'essence que j'ai mis était assez vieille.
Rhâââââ Lovely.
Je la garde pour les balades coolos.
On fera le baptême avec Fred lors d'une sortie oldies : 80 Tm contre 600 XR, le petit 2T contre le gromono
On fera des photos soyez en surs.
ce soir j'ai rajeuni de 20 ans.

Papy

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 27 Mar 2012, 21:24
par mikataiser
Putain qu'elle est belle :!: :!: :!:

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 27 Mar 2012, 21:28
par Papy Thumper
mika88 a écrit:Putain qu'elle est belle :!: :!: :!:

Merci Mika je suis sensible à ton compliment.
T'inquiète tu l'essaiera un jour, tu verras comme le moteur est sympa.
Des comme ça y en a pas beaucoup et demande à fred comment elle tourne
mais attention c'est une moto pour la balade roulante, en franchissement c'est une enclume
en revanche tu pars la journée l'esprit tranquille car c'est du béton, faut juste pas se laisser embarquer ou bien être taillé comme Quereyre

Re: Restauration 600XR 1991

MessagePosté: 28 Mar 2012, 08:56
par FRED43
moteur et partie cycle nickel, mais haute et selle tres large de conception.
on tiens moins les pieds au sol que sur la 450 ou autre mais par contre ultra confort.
joli bruit aussi pile poil comme il faut, juste assez pour faire courrir les ecolos :mrgreen:
faudrait y greffer une selle moins large en haut mais chaque fois que je tourne autour des motos du papy avec des outils il se méfie :!: :roll:

80 tm vs 600 XR !? je te laisserai une heure d'avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

faut qu'on se prevoit une date pour alller jusqu'à la potence avec les 2 rouges, et puis le 80 n'a pas tourné depuis noel çà lui fera du bien.