Balade en Tractosaure

Balade en Tractosaure

Messagepar Papy Thumper » 05 Juin 2016, 12:45

tractosaure.png

Hé bien aujourd'hui ce fut une virée en Tractosaure.
J'ai beau aimer les Tm, je ne me suis jamais lassé de mon bon vieux Gromono. Alors comme ce matin il faisait bon malgré le temps couvert, je me suis dit que le Poum Poum méritait de se dégourdir les soupapes.
Vidange faite, filtre à air neuf, pression des pneus Ok et chaine graissée, ya plus ka !!!!

Comme la moto n'avait pas tourné depuis quelques semaines, j'ai un peu bataillé pour la mettre en route, because le mono ça se mérite. Le premier démarrage du matin est toujours un peu délicat, et le piston faut le bouger, mais l'avantage c'est qu'au moins, la 10 zaine de coups de kick nécessaires pour le dégommer fait monter l'huile à coup sûr dans la culasse. Hé oué, le XR est à carter sec et faut être prudent lorsqu'il a pas tourné depuis longtemps. Après kek difficultés ça ronronne devant la maison et il est temps d'y aller.
Les 10 premiers Km faut y aller doux because il est pas en température mais dés que l'huile est vers 80°C ya pas de souçis (j'ai une température d'huile, montée sur le circuit du radiateur d'huile que j'ai rajouté).

Avec la XR je ne tente pas de franchissement car c'est un peu une enclume à très basse vitesse. Mais dés que l'on dépasse les 10-15Km/h ça va. Au dessus de chez moi, il y a des hauts plateaux avec des tas de pistes roulantes mais sans plus. Du bon chemin avec pas mal de rochers plantés dans le sol, donc qui ne roulent pas sous les roues. Allez hop, on se met debout et c'est le festival des virgules en sortie de virage. Faut dire que coté couple, le 600 c'est assez balaise. Surtout la mienne, avec un AAC "couple" et légèrement décomprimé. Broaaaap, broaaaap !!
A la remise des gaz c'est assez sympa coté bruit, mais c'est à la coupure des gaz que le bruit est plus beau.
Comme je suis en 14x48 en transmission, le rapport universel c'est la 3eme qui va de 20 à 60, en gros les changements de rapport sont peu fréquents et tout se joue à la poignée de gaz.

Pour tout vous dire je me suis régalé et honnêtement rouler avec un XR de 25 ans n'est pas une punition en rando non extrême. Ca tient le parquet même si ça bouge un peu, c'est confortable et le moteur c'est du beurre.... Le meilleur c'est dans les pistes un peu rapides avec des bosses façon whoops. Bien sur l'arrière, un coup de gaz avant chaque bosse et hop ça passe tout seul. En descente faut la laisser filer en la tenant bien avec les jambes et surtout pas se crisper, le frein moteur fait tout le boulot.

En conclusion j'étais parti pour une petit trip et j'ai fait 60 bornes. En enlevant le casque j'avais franchement la banane !!!
J'ai donc décidé de lui refaire une jeunesse coté look et de rerouler plus souvent avec. Reste à rehausser légèrement le guidon de quelques cm pour avoir une position debout plus confortable, monter un rétro repliable et ce sera reparti pour 25 ans !!!

Vive le Gromono.

Papy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Papy Thumper

Re: Balade en Tractosaure

Messagepar Papy Thumper » 01 Aoû 2016, 12:00

Je viens de me relire et je me suis trouvé très bon :lol:

Pap's
Papy Thumper

Re: Balade en Tractosaure

Messagepar Paul 03 » 01 Aoû 2016, 15:58

Papy Thumper a écrit:Je viens de me relire et je me suis trouvé très bon :lol:

Pap's

Et ben, on a la grosse tête ? :mrgreen: :mrgreen:
Nan je rigole, oui tes bon t'inquiète. 8-) 8-)
Un vrai motard roule en italienne.

Président du FNAKTM (Front National Anti KTM)
Paul 03

Moto: Tm 125 en

Retourner vers Hors sujet