Restauration 250 hva 1981

Restauration 250 hva 1981

Messagepar mikataiser » 03 Sep 2017, 18:44

Bonjour à tous, voila un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps: retaper une vieille enduro.
Le choix a été rapide, jai fait une affaire du tonnerre.
Jai rachète la vieille hva de mon meilleur ami d'enfance et je commence à la retaper.
Je voulais une 82 pour 2 raisons: mon année de naissance et aussi l'année quand mon père a roulé.
Donc c est une 81 USA immatriculée en 83, donc on pensera à couper la poire en 2 pour tomber sur 82 :D
C est une moto qui a une histoire car cest une XC USA, importe puis homologuée pour la SIMA pour les sieurs Morales et Charbonnier.
Jai le certificat d'importation, le livret d'origine, le certificat des mines et surtout la carte grise.
J'attaque depuis peu la restauration sachant qu'elle est super propre car elle n'a jamais vraiment roulé.

Je suis preneur d'info, conseil et pieces car je ne suis pas un pro
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2299
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar mikataiser » 03 Sep 2017, 19:13

aprèsun début de révision et un gros nettoyage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2299
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar mikataiser » 03 Sep 2017, 19:15

la dernière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2299
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar Papy Thumper » 03 Sep 2017, 20:47

Tu as fait un coup de fusil là.
Je suis fier de toi.
Ca sent la rando oldies un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7456
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar philippe du 30 » 04 Sep 2017, 18:16

mikataiser a écrit:Bonjour à tous, voila un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps: retaper une vieille enduro.
Le choix a été rapide, jai fait une affaire du tonnerre.
Jai rachète la vieille hva de mon meilleur ami d'enfance et je commence à la retaper.
Je voulais une 82 pour 2 raisons: mon année de naissance et aussi l'année quand mon père a roulé.
Donc c est une 81 USA immatriculée en 83, donc on pensera à couper la poire en 2 pour tomber sur 82 :D
C est une moto qui a une histoire car cest une XC USA, importe puis homologuée pour la SIMA pour les sieurs Morales et Charbonnier.
Jai le certificat d'importation, le livret d'origine, le certificat des mines et surtout la carte grise.
J'attaque depuis peu la restauration sachant qu'elle est super propre car elle n'a jamais vraiment roulé.

Je suis preneur d'info, conseil et pieces car je ne suis pas un pro



Mika l'auvergnat qui avoue avoir fait une affaire du tonnerre !!!!!!
T as pas dut la payer bien cher cet moto :mrgreen:

En tout cas belle acquisition Mika ;)

Pour des infos et conseils pour sa restauration ouvre un post sur le Guide Vert il y as plein de passionnés de veilles Husqy là bas.
philippe du 30
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Fév 2016, 20:39
Moto: 144 tm En ,125 Tm Mx

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar Papy Thumper » 04 Sep 2017, 18:30

Je confirme
Avatar de l’utilisateur
Papy Thumper
 
Messages: 7456
Enregistré le: 18 Déc 2008, 12:53
Localisation: Pesaro (Italie)

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar boss71 » 04 Sep 2017, 23:24

salut Mika
belle machine ! ça me fait penser à ma jeunesse
si tu as besoin de renseignement mécanique sur les modèles de ses années là
contacte moi des a air j'en ai eu 6 (77, 79,81 ,83 +2 autres bidouillés avec du stock )
et l'ami avec qui je roule est un ancien de la sima
et des à air il en a eu quelques unes et des trucs rare (boite automatique)
il en à refait pas mal ,pour lui et pour les autres.

Michel à qui tu a vendu un pot de TM
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar mikataiser » 05 Sep 2017, 10:40

Merci, jai tjs ton tel donc je te remercie davànce
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2299
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar Thierry G » 06 Sep 2017, 06:26

Les réservoirs noirs étaient normalement réservés au 390, la 250 "Europe" avait le réservoir rouge et la 125 le bleu.
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Avatar de l’utilisateur
Thierry G
 
Messages: 2145
Enregistré le: 30 Jan 2008, 14:19
Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar boss71 » 06 Sep 2017, 07:59

oui noir pour la 390 mais c'était le petit réservoir celu-ici type "jumbo"je crois n'a pas été monté sur la 390
par contre monté sur la 430 en gris et en blanc pour la 500 de 83 avec le cylindre "cathédrale"
ma première 125 réservoir jaune et après en bleu pour la 79
250 effectivement en rouge
et la 360 en violet
j'ai eu aussi une 125 avec le réservoir vert mais je pense a un montage de réservoir d'ancienne 390
sur les anciens réservoir il y avait 2 largeur de réservoir le petit pour les 125
et le large pour les autres
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar Thierry G » 06 Sep 2017, 12:39

boss71 a écrit:oui noir pour la 390 mais c'était le petit réservoir celu-ici type "jumbo"je crois n'a pas été monté sur la 390
par contre monté sur la 430 en gris et en blanc pour la 500 de 83 avec le cylindre "cathédrale"
ma première 125 réservoir jaune et après en bleu pour la 79
250 effectivement en rouge
et la 360 en violet
j'ai eu aussi une 125 avec le réservoir vert mais je pense a un montage de réservoir d'ancienne 390
sur les anciens réservoir il y avait 2 largeur de réservoir le petit pour les 125
et le large pour les autres


Ouaip bonne mémoire (j'ai eu en 80 une 125 HVA 80 avec réservoir bleu ... il fait pas beau de vieillir).
Je me demande néanmoins s'il n'y a pas eu les dernières 390 en 82 avec les réservoirs jumbo en noir ??
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Avatar de l’utilisateur
Thierry G
 
Messages: 2145
Enregistré le: 30 Jan 2008, 14:19
Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar mikataiser » 06 Sep 2017, 14:44

Jai le livret et la pub d'origine, et la photo montre un 250 et 430 Avec le réservoir noir,
Donc peut être qu'il y a eu quelques exceptions ?
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2299
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar boss71 » 06 Sep 2017, 22:22

Thierry G a écrit:
boss71 a écrit:oui noir pour la 390 mais c'était le petit réservoir celu-ici type "jumbo"je crois n'a pas été monté sur la 390
par contre monté sur la 430 en gris et en blanc pour la 500 de 83 avec le cylindre "cathédrale"
ma première 125 réservoir jaune et après en bleu pour la 79
250 effectivement en rouge
et la 360 en violet
j'ai eu aussi une 125 avec le réservoir vert mais je pense a un montage de réservoir d'ancienne 390
sur les anciens réservoir il y avait 2 largeur de réservoir le petit pour les 125
et le large pour les autres


Ouaip bonne mémoire (j'ai eu en 80 une 125 HVA 80 avec réservoir bleu ... il fait pas beau de vieillir).
Je me demande néanmoins s'il n'y a pas eu les dernières 390 en 82 avec les réservoirs jumbo en noir ??

tu as peut être raison là dessus !
il me semble avoir vu ça à l,époque je poserais la question a mon ami
qui je pense ayant travaillé dedans aura une mémoire plus
fraiche que la mienne
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar THOMAS03 » 09 Sep 2017, 17:09

mikataiser a écrit:Jai le livret et la pub d'origine, et la photo montre un 250 et 430 Avec le réservoir noir,
Donc peut être qu'il y a eu quelques exceptions ?



tu compte le débosseler le reservoir ?
Avatar de l’utilisateur
THOMAS03
 
Messages: 137
Enregistré le: 05 Nov 2016, 11:04
Localisation: Allier (03)
Moto: 300 en

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar mikataiser » 09 Sep 2017, 20:23

Bien sûr, mais on a déjà essayé, ca a tenu 6 mois puis c est revenu tout seul.
On m'a dit que c'était normal sur ce type de réservoir.
Du coup, ca m'ennuie un peu, ca fait meme chier :cry:
Avatar de l’utilisateur
mikataiser
 
Messages: 2299
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 11:20
Moto: 250 FI

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar boss71 » 09 Sep 2017, 22:26

mikataiser a écrit:Bien sûr, mais on a déjà essayé, ca a tenu 6 mois puis c est revenu tout seul.
On m'a dit que c'était normal sur ce type de réservoir.
Du coup, ca m'ennuie un peu, ca fait meme chier :cry:


demande à un bon carrossier en lui montrant avant de le regonfler pour qu'il puisse éventuellement faire une rétreinte
à un point bien précis pour retendre l'alu (après débosselage à l'air ou a l'eau)
c'est le même phénomène sur un panneau de porte de voiture qui à été enfoncé tu repousse tu redresse et tu retend
il n'y a pas de raison que ça soit différent ,beaucoup de voiture ont des éléments en alu
j'ai même retendu des tôles fine au décapeur tu chauffe et tu refroidis avec une éponge bien mouillé
ça fait rétreinte , par contre faut pas chauffer n'importe ou !
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar THOMAS03 » 10 Sep 2017, 07:40

faire une rétreinte je suis d'accord mais tu sera obliger de le repeindre après ,si tu le peint meme avec les code couleur pareil que identique tu aura un très bon résultat mais les puriste te diront que c'est dommage de pas avoir la peinture d'origine

après tout dépend de ce que tu veux :D
mais refaire un reservoir en peinture surtout celui la ( logo ,lettrage, et chrome) sa peut couter cher
mais si tu veux des conseil sur la préparation de carrosserie je peux t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
THOMAS03
 
Messages: 137
Enregistré le: 05 Nov 2016, 11:04
Localisation: Allier (03)
Moto: 300 en

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar boss71 » 12 Sep 2017, 09:36

merci Thomas je baigne dans les autos depuis plus de 40 ans
j'ai fait une dizaine d'année en mécanique
la carrosserie j'ai appris en regardant les collègues et en posant des questions
maintenant je suis dans le commerce de pièces détachées
que pour les pros (vi pr) et aussi de produits professionnel méca et cie
mais dans nos métiers faut rester humble on en apprend tous les jours
et c'est toujours avec intérêt que je prend des conseils
et il y a beaucoup de méthode différente de travail suivant les régions
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar THOMAS03 » 12 Sep 2017, 15:54

boss71 a écrit:merci Thomas je baigne dans les autos depuis plus de 40 ans
j'ai fait une dizaine d'année en mécanique
la carrosserie j'ai appris en regardant les collègues et en posant des questions
maintenant je suis dans le commerce de pièces détachées
que pour les pros (vi pr) et aussi de produits professionnel méca et cie
mais dans nos métiers faut rester humble on en apprend tous les jours
et c'est toujours avec intérêt que je prend des conseils
et il y a beaucoup de méthode différente de travail suivant les régions


j'en doute pas de tes connaissance et de ton expérience mais je sui carrossier a la basse maintenant je suis dans peinture industriel .j'ai juste donné mon avis c'était pas pour te contredire ;)
Avatar de l’utilisateur
THOMAS03
 
Messages: 137
Enregistré le: 05 Nov 2016, 11:04
Localisation: Allier (03)
Moto: 300 en

Re: Restauration 250 hva 1981

Messagepar boss71 » 12 Sep 2017, 21:06

THOMAS03 a écrit:
boss71 a écrit:merci Thomas je baigne dans les autos depuis plus de 40 ans
j'ai fait une dizaine d'année en mécanique
la carrosserie j'ai appris en regardant les collègues et en posant des questions
maintenant je suis dans le commerce de pièces détachées
que pour les pros (vi pr) et aussi de produits professionnel méca et cie
mais dans nos métiers faut rester humble on en apprend tous les jours
et c'est toujours avec intérêt que je prend des conseils
et il y a beaucoup de méthode différente de travail suivant les régions


j'en doute pas de tes connaissance et de ton expérience mais je sui carrossier a la basse maintenant je suis dans peinture industriel .j'ai juste donné mon avis c'était pas pour te contredire ;)

n'ai crainte je n'ai pas du tout pris ça pour de la contradiction mais au contraire
ton expérience là dessus m'intéresse je me suis peut être mal exprimé
quand je parle de humble je ne parle pas de toi
mais dans l'auto en général, la technologie va
tellement vite (comme ailleurs)qu'il faut sans arrêt se
mettre niveau mais tu as toujours des mecs qui ont
tout vu tout fait
et je pense tu as du en croiser dans ton métier :lol:
Avatar de l’utilisateur
boss71
 
Messages: 338
Enregistré le: 17 Déc 2012, 20:51
Localisation: bourgogne
Moto: 125tm 1997

Suivante

Retourner vers Hors sujet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités