Essais et aventures en 144 Tm 2014= la Révélation

Essais et aventures en 144 Tm 2014= la Révélation

Messagepar Papy Thumper » 18 Nov 2013, 12:54

Je commence ici ce post sur la 144 à valve électrique.
Mon intention n'est pas de frimer avec une moto neuve mais de l'analyser sans complaisance et de la rendre "à ma main" moi qui ne suis qu'un poireau et donc pas du tout un competiteur.
Lorsque j'ai choisi cette cylindrée c'est avant tout pour faire de la rando et avoir un peu plus de couple que le 125, cylindrée à laquelle j'ai pris goût depuis que j'ai mon ancienne. Une moto peu fatiguante, surtout comparé à mon ex 450, qui doit passer partout. Entendons nous bien je ne suis pas un franchisseur mais un aimable touriste qui souhaite pouvoir passer partout en rando. ce que je veux dire c'est que je ne cherche pas l'extrème mais que si un obstacle un peu délicat se présente en route, pas question de faire 10 bornes pour le contourner.
Les améliorations seront bcp d'ordre esthétique pour s'inscrire dans l'esprit "Tm Epoca" et viseront à la facilité, quitte à perdre des chevaux car il y en aura toujours suffisamment pour ma pomme.
Puisque certains me l'ont demandé, je raconterai mes impressions, sentiments, humeurs avec ma belle.

Ce soir ou d'ici quelques jours je commencerai par l'examen statique, les +, les - selon moi et les solutions que j'y ai apporté.
Je ne prétends pas du tout détenir la vérité, mais ça permettra de discuter autour du sujet et aussi de valider certaines options que Tom avait commencé à tester, mais que, par manque de temps, il n'a pas pu mener complètement à bien. Une sorte de laboratoire roulant en sorte. Sur ce plan je resterai néanmoins raisonnable car le nouveau moteur à valves électroniques est quelque peu plus complexe dans son fonctionnement. Alors pas de bidouille compliquée mais de la carburation, de l'échappement et des réglages.

A la réponse "cause moins et roule plus" je répondrai chacun son trip....
On attaque dans le post suivant par l'examen visuel des modifications réalisées depuis la première version du cadre alu, cad 2008. ;)

Papy
Modifié en dernier par Papy Thumper le 16 Mar 2014, 22:13, modifié 1 fois.
Papy Thumper

Re: Essais et aventures en 144 Tm 2014 (Valves electroniques

Messagepar Thierry G » 18 Nov 2013, 13:48

Bien Papy, mais n'oublie pas les photos de qualité et non pas les merdasses prises au téléphone ;)
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Thierry G

Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Messagepar titof » 18 Nov 2013, 17:16

bravo papy

je suis à fond avec toi car j'ai toujours plaisir à discuter autour des améliorations que l'on peut faire sur un 144, le mien date de 2012 mais est unique et en plus les petites vieilles lui tiennent bien compagnie.
titof

Moto: 144 et 80

Messagepar Papy Thumper » 19 Nov 2013, 12:58

Alors commençons par l'examen statique et donc la première impression.
Pas de doute la moto fait "sérieux", le look est génial, les couleurs bien assorties, il n'y a rien qui choque et le blanc vu de près n'est finalement pas si mal que ça. Faut voir avec le temps comment la teinte vieillira, en tous cas certains produits doivent être à bannir au risque de teinter définitivement le blanc des plastiques. La nouvelle plaque phare qui est apparue en 2011 si ma mémoire est bonne, n'est finalement pas moche en réalité. je n'ai pas testé l'éclairage encore mais l'optique fait bonnne impression. La selle 2014 bleue avec les inserts blans sur le dessus est un peu granuleuse donc effectivement on ne glisse pas mais au bout de 30 minutes, même sur le sec, il y a pas photo, elle ne restera pas aussi blanche, mais basta.

En se penchant de plus près les soudures du cadre sont toujours aussi léchées, mais il y a certains détails qui me laissent penser que les soudures sont faites à l'électrique et me semblent bien trop régulières pour avoir été faites à la main. Tout comme le bras oscillant hydroformé dont les belles soudures des modèles précédents mécanosoudés ont disparu. En revanche il a une forme légèrement courbe de l'axe de BO à l'axe de roue AR et ce n'est pas moche même si moins "usine"
On voit nettement la conception du cadre "à la japonaise" avec colonne de direction et montants latéraux qui tiennent les repose pieds coulés, le tout réuni par les montants du cadre et le berceau en profilés. Que du très classique.
En revanche, moi qui ait mis la moto à poil en enlevant la boucle AR, quelques petites remarques sur certaines "bavures" de fonderie liées à la fabrication mais situées dans des endroits en principe cachés par la carrosserie.
Notamment sur le devant de la colonne de direction, il y a un cordo de 2 ou 3mm qui n'est pas une soudre mais qui doit un peu correspondre aux zones de coulée. De même mais qui ne concerne pas toutes les Tm vu que la majorité des 144 roule désormais en amorto Tm, mais qui concerne la mienne en Ohlins, avec le Ohlins (non TTX) la bonbonne d'amorto qui est plus en avant que sur l'amoto Tm passe juste mais alors très juste près de l'intérieur du montant du cadre. En roulant la bonbonne recule un peu et ça ne touche pas mais sur la mienne, sur la béquille d'atelier, suspension détendue au max, on y passe pas une feuille de papier. Ca ne me plait pas, un amorto doit travailler totalement libre sur l'ensemble de son débattement. Conclusion autant à l'avant que derrière, un petit coup de Dremel remettra tout ça d'aplomb. je suis d'ak avec vous que ça ne sert à rien et ne doit pas avoir de conséquences mais je suis maniqaue de la finition, c'est pas nouveau.

Coté MC et guidon que du très connu et classique, MC embrayage Brembo que je trouve aussi raide que sur la 450 alors que les ressorts doivent être bien plus petits non ? J'ai une alternative que je vais monter à la place.
Coté MC de frein AV du Nissin, parfait a priori mais j'en aibesoin pour ma vieille 125 donc zou, on va mettre autre chose à la place.

Pour les disque des frein Wave je ne suis définitivement pas un fan même si apparemment ça va bien. Donc exit les disques d'origine et bienvenue le matos "especial pesaro racing dept". Introuvables à la vente mais le papy a de la ressource....
Les durits hydrauliques blaches c'est pas mal, je les aurai préférées rouges pour faire old time mais bon. Pareil le guidon sans barre ira sur une autre moto et bienvenue un guidon avec barre comme à la grande époque.

Le point sur lesquel je vais terminer today et que je peux comparer avec mon ex 2008 est la qualité du faisceau électrique. Autant encore en 2008 on voyait certaines cosses et connexions un peu artisanales, autant là c'est bien repéré avec des connecteurs détrompeurs et tout et tout. C'est pas encore du jap mais c'est propre et je vais laisser le faisceau d'origine histoire de conserver feux, stop et klaxon (en rando c'est bien pratique et j'y tiens).

Conclusion : le coté Racing est peut être un peu moins exacerbé en statique, en revanche la moto est plus "propre", autant coté électrique qu'ajustage des plastiques. Tout tombe en face. Tout cela fait moins "monté" à la main et on sent des progrès coté industrialisation. Est ce mieux, moins bien, tout dépend du coté ou on se place, mais les réalités économiques n'épargnent pas Tm non plus.

Bref pour y avoir déjà passé quelques heures, c'est toujours un aussi grand plaisir à bricoler et surtout, que de place pour passer les pognes par rapport au 4 coups, surtout pour choper le carbu lol.

Prochain post pour illustrer avec quelques photos, les petites zones à ébavurer avant/après, comme pour une restauration.

Papy
Papy Thumper

Messagepar calou56 » 19 Nov 2013, 14:03

Merci pour cette initiative et ce partage que je vais suivre avec le plus grand intérêt :P
calou56

Messagepar tomss » 19 Nov 2013, 22:38

Aller Papy, des photos des pièces !

Tom
tomss

Moto: 80/100 TM

Messagepar Papy Thumper » 20 Nov 2013, 00:59

Comme je vous le disais avec le Ohlins ça passe juste. Désormais ça passe bien avec 2mm en moyenne d'espace entre la bonbonne et le montant latéral du cadre.
DSCN2993.JPG

On peut voir sur l'avant du cadre cette "bavure" de fonderie qui partira demain histoire de devenir bien lisse
DSCN2998.JPG
Papy Thumper

Messagepar Thierry G » 20 Nov 2013, 13:42

Je vois que Mr a pris goût au réservoir alu :mrgreen:
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Thierry G

Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Messagepar Papy Thumper » 20 Nov 2013, 14:16

Thierry G a écrit:Je vois que Mr a pris goût au réservoir alu :mrgreen:

Effectivement mon Thierry. faudra qu'on se voie au printemps, vous me manquez les parigots.
Papy Thumper

Messagepar Bruno75 » 20 Nov 2013, 14:57

Bonjour,

Pour abonder dans le sens de Papy, je suis en train de refaire le moteur de ma 300 2004 et je trouve que la finition des fonderies du moteur est, comment dire.... brute.... avec des ajustements approximatifs, des bulles et des bavures de moulage apparentes.
Ca ne change rien à la fiabilité de nos engins, mais l'oeil de l'esthète est chagriné...
Mais c'etait il y a dix ans. la finition à dû progresser depuis.
Et puis ça permet de limer, brosser, polir... d'aller au delà de la mécanique grossière...

Merci de nous faire partager ta quête de perfection.
Bruno75

Moto: TM 300

Messagepar Manche Jean » 20 Nov 2013, 19:20

Et ouais, chez tm c'est des moules en terre !
Parce qu'elles le vaut bien ........
Manche Jean

Messagepar tomss » 20 Nov 2013, 21:12

Tu as pris la Marzo Papy ?
Les tes avec Silentbloc ..
tomss

Moto: 80/100 TM

Messagepar Papy Thumper » 20 Nov 2013, 21:44

tomss a écrit:Tu as pris la Marzo Papy ?
Les tes avec Silentbloc ..

Oui pour les 2, pour le confort (la KYB est plus raide et en plus j'ai l'outillage pour la Marzo, je la connais bien et j'ai du stock de pièces de fourche datant de la 450)
Papy Thumper

Messagepar benxv » 20 Nov 2013, 21:49

Pourquoi ne pas attendre avant de monter toute ses pièces ? je pense notamment au scalvini sur lequel tu aurait pu nous donner un retour ?

Je suis impatient de te (re)lire en tout cas
Sans maitrise la puissance n'est rien
benxv

Moto: 144 TM

Messagepar Papy Thumper » 24 Nov 2013, 22:11

Ca commence à prendre tournure mais c'est loin dêtre fini....
Alors OUI j'aime l'alu poli !!!!
DSCN3013.JPG
Papy Thumper

Messagepar dangelfan » 24 Nov 2013, 22:56

C'est quoi les horreurs de rilsan rouge ???
dangelfan

Messagepar Papy Thumper » 24 Nov 2013, 23:31

Attends toi à des surprises....
DSCN2999.JPG
Papy Thumper

Messagepar Manche Jean » 25 Nov 2013, 08:51

[quote="dangelfan"]C'est quoi les horreurs de rilsan rouge ???[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol:
Manche Jean

Messagepar frevado » 25 Nov 2013, 10:48

C'est une moto ou une sculpture que tu nous fais papy? :lol: :lol:
frevado

Messagepar Papy Thumper » 25 Nov 2013, 12:47

frevado a écrit:C'est une moto ou une sculpture que tu nous fais papy? :lol: :lol:

Un peu des deux, ce sera l’œuvre de ma vie lol ;)
Il est sûr en revanche que ce sera typé, donc que ça ne plaira pas à tout le monde.
Mais là n'est pas le but.
Il y aura une déco dans l'esprit des Tm des années 90, donc du rouge....

Papy
Papy Thumper

Suivante

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...