Essais et aventures en 144 Tm 2014= la Révélation

Re: Essais et aventures en 144 Tm 2014= la Révélation

Messagepar Papy Thumper » 03 Sep 2017, 20:45

Cette fin d'après-midi je me suis fait 50 bornes.
Les chemins sont bien ravinés car sur les terrains en béton le ruissellement a creusé de belles rigoles....
Faut faire gaffe car cela a libré de grosses pavasses qui ne demandent qu'à te balancer la roue AV sur le coté.
J'y suis allé mou surtout qu'hier je me suis infusé 700 bornes de bagnole pour revenir de vacances et que je suis un peu raide....
Il y a 20 ans j'avais 4 membres souples + 1 raide
Maintenant c'est plutôt le contraire.
Bon on y arrive encore mais ce n'est plus ce que c'était lol.
Papy Thumper

Messagepar dangelfan2 » 03 Sep 2017, 20:48

Papy Thumper a écrit:
dangelfan2 a écrit:Papy ..2.2% t'es pas un poil gras ?
Tu mets quoi comme huile de boite ?
Elle doit sortir propre en 15h de balade ?

H.S tu as toujours mon n° de tel ? Si oui, tu peux me renvoyer le tiens, je passe parfois en moto oldies de route par le Puy .. Je passerais bien te voir et re gouter tonfameux jambon :lol: :lol:

Salut Phil.
Je t'ai envoyé un SMS cet été sur le dernier n° de tel que j'avais de toi mais je n'ai pas eu de réponse.
je te redonne mon numéro en PV, fais pareil. ;)

PAps

Tu as envoyé un SMS à mon remplaçant au boulot, alors :lol: je te mets un Mp
dangelfan2

Moto: ?

Messagepar Papy Thumper » 24 Sep 2017, 13:09

Ce matin pas encore le droit de repartir rouler avec la 144 mais je suis allé la voir.
La nettoyer afin de la rendre comme un sou neuf m'a fait le plus grand bien.

Après un bon lustrage je l'ai quand même mise en route et elle a craqué au second coup de kick.
Après une petite dizaine de secondes elle tournait au ralenti, son cœur était bien régulier ( :oops: ), j'ai mis la main sur le Scalvini qui était à peine tiède et j'ai ressenti qu'elle me disait :
"ca fait du bien de te revoir, bienvenue à la maison Toi....".
J'ai failli verser une larme d'émotion..... :roll:

Tout n'est pas fini !!! Je roulerai en Tm encore !! Le plus longtemps possible....

Pap's
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 22 Oct 2017, 15:01

Après 5 semaines durant lesquelles j'ai connu les joies des soins intensifs de cardiologie, bloc opératoire et la rééducation cardiaque, je commençais à craquer coté roulage.
Alors coté coeur et effort là c'est bon je ne risque rien. Voila plusieurs semaines que je pousse 80 watts en fractionné et fais des heures de marche dans le pentu.
Seulement voilà, interdit de tomber car avec les anticoagulants, en cas de grosse banane ou d'OTB, c'est un coup à se retrouver bleu de chez bleu durant plusieurs semaines....
Donc interdit de tomber.

Ce matin je suis allé voir la 144 qui n'a droit qu'à tourner au ralenti, cad sans moi dessus....
D'ailleurs elle a du s'encrasser un peu car la dernière fois j'ai eu du mal à la démarrer et elle ratatouillait pas mal.....
Il faut faire quelque chose pour elle.....
A tout hasard j'ai avec moi un filtre à air tout propre et 20L de SP98 tout frais....
Je change donc le filtre et comme il manque 3 ou 4 litres dans le réservoir je lui fais le plein avec du mélange frais et une petite goutte d'octane booster. Je ne suis pas inquiet quant à la stabilité du mélange qui est dans le réservoir depuis un bon mois. Voilà 60h qu'elle tourne comme une horloge avec le plus souvent un mélange de plusieurs semaines.
Je remue bien la tomo histoire de bien mélanger le réservoir, je tire le starter et elle pète au premier coup. Malgré l froid du matin elle tient le ralenti sans starter au bout de 10-15 secondes.
Il est bien stable et je laisse chauffer jusqu'à ce que les radiateurs soient tièdes.

Comme la chaîne est bien graissée, le filtre propre et le réservoir plein, j'ai craqué.
J'enfile les bottes, le blouson, le casque et la veste. Je vais faire le tour de mon bled histoire de rouler un peu. Va falloir juste faire gaffe sur les ronds-points quoique les GT ne soient pas traîtres même sur le goudron. Mais pas question de tomber.....

Nous voilà partis. En sortant de la ma rue, je vois le reste de la famille qui va faire sa marche du dimanche matin. Je leur fait un petit coucou tout en gardant un filet de gaz histoire de leur montrer que je ne pars pas comme un fou. Une fois sorti du Puy je monte vers la ZA d'activité où est basée la société d'ambulances qui m'a convoyée entre les différents hostos. Ayant sympathisé avec leur patron je passe les voir histoire de boire un café. Malheureusement ce week-end apparemment ils ne sont pas de garde d'urgence car le bâtiment est caroublé. Tant pis et dommage car sur le plateau il ne fait pas chaud. Il y a bien quelques pans de ciel bleu mais le temps est plutôt humide et les averses se succèdent. Pas grave.
Je pars donc explorer les travaux de la bretelle de contournement du Puy en travaux depuis deux ans. Le chantier fait 5 ou 6 km de long et est bordé de chaque coté de pistes pour les camions et engins de chantier. C'est assez roulant et gravilloné parfois mais les chances de tomber sont limitées. Debout sur les repose-pieds, il suffit de se pencher en avant avec un peu de gaz pour déclencher de belles glissades de l'AR. C'est moins facile qu'avec un 4T mais la moto est tellement légère que ça le fait bien malgré le fait que la 144 soit tellement collée par terre qu'à la moindre coupure des gaz elle reprenne l'adhérence. Après une petite heure à monter, descendre, recouper les pistes, je décide d'aller voir un peu du pays....
Mais pour cela il me faut retraverser le Puy pour aller vers les carrières que j'affectionne tant. Non pas pour aller y rouler mais parce que je connais quelques chemins à coté dont je garde un souvenir ému.
Une fois sur place on se met debout en 3-4eme et l'ascension débute. Ca serpente à flanc de montagne façon route alpine. La 144 n'est jamais aussi jouissive que dans les montées lorsque le moteur est en traction. Elle fume un peu au début mais en chauffant un peu elle sonne plus clair, un peu gras, on sent qu'elle aime ça !!! Arrivé en haut et voyant le chemin dégagé je suis redescendu et ai refait la montée en mettant nettement plus gaz. Plus j'en mets et moins elle bouge, sacré Tm !!!!
Arrivé en haut pour la seconde fois je pars en reconnaissance afin de voir si le radar mobile et les deux motards de la gendarmerie habituellement postés là sont présents. Rien, un grand vide, faut dire que la caillante commence à se faire sentir. Sur le plateau j'explore les chemins que je n'ai pas pratiqués depuis une année. La végétation ayant bien poussé, j'ai jardiné un peu heureusement le balisage des chemins est assez bon et je retrouve mes petits. A force de roulage j'ai fait une bonne 50 aine de km et une fois sur le plateau que je connais bien, j'ai retrouvé un de mes itinéraires habituels et qui me ramène à la maison.
Par rapport à cet été, plus de pierres roulantes et la terre est humide juste ce qu'il faut pour adhérer sans pourrir la tomo. Le bonheur quoi. Je me suis amusé à faire de belles trajectoires. Apparemment en prévision de cet hiver, les gars du coin ont creusé de belles tranchées pour évacuer l'eau. Elles font environ 30cm de profondeur avec un rebord de chaque coté qui en fait autant. Sur cette piste en descente je suis resté soit en 5 à 3/4 de gaz soit en 6 sur un filet. Au début ça roulait tranquille mais avec la pente j'ai bien dépassé le 60 au compteur et sur les bosses c'est devenu bien sympathique. Un petit coup de gaz au décollage et j'étais le roi du monde erf erf !!!!! Le dieu Ohlins étant avec moi, la réception était nickel. Sur ces 20 ou 3 km je me suis fait un plaisir rare.
Comme il était largement midi passé je suis rentré tranquille à la maison, la moto n'était même pas sale. Un petit coup de chiffon quand même et rangement sous le drap dédié à cet usage.
La moto était toujours aussi stable au ralenti. La voilà rangée pour une semaine avant de nouvelles aventures.

Vous dire que j'adore toujours autant ma 144 ne vous surprendra pas. Elle accuse ses 70h désormais et va toujours aussi bien. Lorsque je lui ai fait une petite caresse sur le Scalvini j'ai bien compris qu'elle me remerciait pour ce bon moment. Coté forme, le sport a produit ses effets, je n'ai mal nul part et je la tiens bien mieux qu'il y a quelques mois. Mes aventures avec la 144 ne sont pas finies.
Je suis passé bien près, il y a quelques semaines, de ne plus jamais monter sur une moto, et de ne plus jamais vous écrire sur le forum. Il n'en est rien finalement. Reprendre goût à la vie et sur une Tm en plus, je vous le dis : c'est juste magnifique.

D'ici une heure je vais préparer ma valise pour ma dernière semaine de rééducation, mais je tenais à vous laisser ce petit mot et à tous vous remercier pour ne pas m'avoir laissé tomber durant mes hospitalisations. Vos messages m'ont bien aidé à garder le moral à un moment ou je ne savais pas si j'allais y rester ou non. Le destin a fait que je suis toujours là et maintenant j'en suis sûr : si il existe, Dieu roule en Tm.

A bientôt.

P@p's
Papy Thumper

Messagepar frevado » 22 Oct 2017, 17:38

Vive le papy 2.0! Moi qui suis du coin je "vois" les chemins en te lisant!! ;) ;)
frevado

Messagepar smoochie » 22 Oct 2017, 18:05

Super Papy tout ça ! 8-)
smoochie

Messagepar Thierry G » 23 Oct 2017, 09:24

Tu tiens le bon bout Papy et la TM est un(e) excitant/motivation supplémentaire pour une reprise supersonique :P
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Thierry G

Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Messagepar Papy Thumper » 19 Nov 2017, 16:52

Bon alors il pleut pas et il fait pas trop froid.
En prévision de l'hiver j'ai couvert un des radiateurs de la 144 qui a du mal à chauffer.
Je vais faire un essai histoire de voir comment est la température du moteur après une petite balade.
Papy Thumper

Messagepar thor » 19 Nov 2017, 18:01

Tu m'etonne.. je l'ai netoyée cet apres, 15minute pour tiedire un radiateur, et un est couvert...
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Moto: CRF 250X, TM 125,...

Messagepar Papy Thumper » 19 Nov 2017, 18:28

Ben écoute, moi qui connait plus que bien ma 144, ça n'a pas été miraculeux.
Il faisait 5°C, lorsque je suis parti il faisait sec et ensuite au retour j'ai pris le grésil, un peu de neige gelée, je ne me suis pas fait plaisir.
Hé bien par ces températures, 1 radiateur bouché c'était trop. Au retour la culasse tait certes nettement plus chaude qu'hier où j'ai roulé dans les mêmes conditions.
La moto avait une meilleure pêche dans les mi-régimes, elle sonnait plus clair mais en bas elle ratatouillait un peu.
Si on adopte le bouchage des radiateurs par grand froid, entre 0 et 5°C il ne faut boucher qu'1/2 radiateur.
En dessous de 0 en revanche à mon avis un radiateur complet bouché ça doit le faire.

Mais j'ai le sentiment qu'elle n'a pas aimé globalement même si la température n'a pas atteint des sommets, ça ne lui convenait pas.
Je vais donc sans doute laisser tomber le bouchage pour revenir au traditionnel.

Pap's
Papy Thumper

Messagepar dangelfan2 » 20 Nov 2017, 16:45

Papy Thumper a écrit:Ben écoute, moi qui connait plus que bien ma 144, ça n'a pas été miraculeux.
Il faisait 5°C, lorsque je suis parti il faisait sec et ensuite au retour j'ai pris le grésil, un peu de neige gelée, je ne me suis pas fait plaisir.
Hé bien par ces températures, 1 radiateur bouché c'était trop. Au retour la culasse tait certes nettement plus chaude qu'hier où j'ai roulé dans les mêmes conditions.
La moto avait une meilleure pêche dans les mi-régimes, elle sonnait plus clair mais en bas elle ratatouillait un peu.
Si on adopte le bouchage des radiateurs par grand froid, entre 0 et 5°C il ne faut boucher qu'1/2 radiateur.
En dessous de 0 en revanche à mon avis un radiateur complet bouché ça doit le faire.

Mais j'ai le sentiment qu'elle n'a pas aimé globalement même si la température n'a pas atteint des sommets, ça ne lui convenait pas.
Je vais donc sans doute laisser tomber le bouchage pour revenir au traditionnel.

Pap's

Il n'y a pas de calorstat ?
dangelfan2

Messagepar Papy Thumper » 20 Nov 2017, 17:43

Nan tout est monté en direct. Plus c'est simple et moins y a risque de panne selon moi.
Papy Thumper

Messagepar dangelfan2 » 25 Nov 2017, 18:38

Papy Thumper a écrit:Nan tout est monté en direct. Plus c'est simple et moins y a risque de panne selon moi.

Ouais, mais apres tu fais de l'automatique manuel avec des bout de cartons .. :lol:
Le seul truc avec le calorstat tu pers le débit maxi (en hard, extreme etc, c'est chiant) pour ton utilisation loisir, ça me parait juste une evidence ...
dangelfan2

Messagepar Papy Thumper » 26 Nov 2017, 06:49

Certes tu as raison mais j'ai aussi connu des moteurs cassés (pas chez Tm) à cause de calorstat qui sont restés fermés, alors finalement l'un dans l'autre....
Mon bouchage de radiateurs n'était qu'un essai afin de cerner la capacité de refroidissement de ma moto.
Il semble qu'en comparaison de mon ex 450, sur le 144 la surface relative des radiateurs soit un peu plus faible.
Bref j'en reviens au traditionnel, cad comme avant et c'est très bien comme cela.
Papy Thumper

Messagepar drspock » 28 Nov 2017, 09:37

le 144 est trop refroidi meme le bas moteur est refroidi.. 1ere fois que je vois ça perso, d'autres marques comme ça?
drspock

Moto: 103 sp sport

Messagepar Papy Thumper » 21 Jan 2018, 19:02

Partant du principe que c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, qu'il fait un temps de merde et que je n'ai rien de spécial à faire, j'y vais de ma petite diatribe du dimanche soir.
La 144 va très bien merci.
Comme la semaine dernière elle a fait ses 50 bornes de balade un peu humides et que je l'avais remisée dans l''atelier au retour, je suis allé lui faire un peu d'entretien.
Nettoyage, séchage et graissage.Il faisait 5°C et avec le starter elle a pété au 3eme coup de kick.
Je l'ai laissé chauffer histoire que tout se mette bien en place avant de la dégorger un peu.
Graissage de chaine, siliconage en règle et coup de chiffon.
Ca lui fait 65h au compteur + 10 de rodage avec le piston d'origine.
Elle tourne comme une montre, comprime bien a toujours une patate d'enfer et reste bien souple comme j'aime.
Le piston sera changé à 100h lors de la grosse révision du moulin. Tant pis si le cylindre est un peu ovalisé, ce sera un bon test.

Sinon la XR va bien merci. J'ai fini les jantes et retendu les rayons. Elle a été plus dure à mettre en route, faut dire ue ça comprime !!!! Et un gromono à froid...... pas lol.

La 125 va bientôt partir de chez moi pour une petite intervention, ensuite ce sera fini en principe même si avec une aussi vieille moto les surprises sont toujours possibles.

Sur ce bonne soirée à tous, c'est l'heure des saucisses-lentilles (du Puy évidemment).

Papy
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 06 Mar 2018, 17:32

La neige à complètement fondu le long de la Loire.
Profitons en !!!!
IMG02035-20180114-1145.jpg

Note : la 144 tourne toujours aussi bien !!!

Pap's
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 21 Mar 2018, 12:56

Bientôt 80h, le changement de piston s profile à l'horizon....
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 22 Avr 2018, 22:13

Bilan de la journée.....

Compteur qui a perdu son bouton de RAZ, du jeu a la colonne de direction....
Va falloir voir tout ça en plus du changement de piston, de chaine prévus, de la vidange de fourche, de boite.
Fait chier....

Papy découragé....
Papy Thumper

Messagepar drspock » 22 Avr 2018, 22:30

C est le jeu ma pauv'lucette
drspock

Moto: 103 sp sport

PrécédenteSuivante

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...