Essais et aventures en 144 Tm 2014= la Révélation

Re: Essais et aventures en 144 Tm 2014= la Révélation

Messagepar Papy Thumper » 26 Mai 2017, 09:05

Verif des cables de valve en cours.
Je vous ferai un CR après 50-60h de roulage

PAp's
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 27 Mai 2017, 19:14

Première couche sur le Scalvini en train de sécher.
La seconde dans quelques jours.
Passage du silencieux au Belgom alu en cours !!!

Papy en pleine mission.
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 28 Mai 2017, 11:45

Parce que je n'aime pas emmerder le monde, j'en profite pour faire la totale...
refection silencieux.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 25 Juin 2017, 12:09

Un petit retour après une matinée à l'atelier.
J'ai remonté mon échappement après remise à neuf et je trouve le résultat pas dégueu 8-) . Je vous mettrai des photos prochainement.

Comme le pot était tombé j'en ai profité pour faire une vérification de tout le système de commande électronique des valves.
Après presque 60h de roulage, mais non boueux et en l'absence de passage au karcher tout est neuf.
Les biellettes de commande des câbles du boîtier et du cylindre ne sont pas ovalisées du tout, les boules des câbles sont nickel, aucune amorce de cassure et un coulissage parfait
Il y avait même une petite touche de graisse sur les boules encore.
J'ai lubrifié les câbles à l'huile fine et bien laissé égoutter.
Remontage et vérification de la tension OK je n'ai même pas eu à modifier le réglage d'origine, preuve que les câbles n'ont pas bougé.
Conclusion :
On observe un réel effort industriel de l'usine, rien ne fait bricolage ou adaptation mal pensée. C'est du solide.
Cependant, pour les compétiteurs mieux vaut bien vérifier le système avant la course car le changement de câbles au CH deviendrait vite une vraie galère, à moins peut être d'avoir un boîtier+câbles montés d'avance afin de changer l'ensemble....mais même comme ça....
Enfin mon système de protection des câbles avec de la durite épaisse pour protéger ceux-ci de la chaleur du Scalvini qui est plus ventru que l'origine fonctionne.
J'ai juste failli pester contre une Tmerie.... La BTR de 3 qui tient le capot des valves sur le cylindre à l'avant passe juste derrière la sortie vers le bas du radiateur droit.
Il m'a fallu dévisser ces derniers pour avoir un peu de jeu et passer la clé.... encore 10 minutes de taf.
Bref ce soir changement filtre à air, bougie et vidange ensuite on chauffera doucement la moto pour finir de cuire le vernis et la peinture HT spéciale de chez Restom.
Sur ce à table !!!

Pap's
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 26 Juin 2017, 18:53

J'ai craqué !! En rentrant du taf je suis allé rouler une heure, quel pied la 144....
CR bientôt, faut que je vidange ma boite.....
Papy Thumper

Messagepar drspock » 26 Juin 2017, 21:43

idem le pied,
.
je roule tellement souvent et fait de plus longues sessions depuis que je l'ai, que les entretiens arrivent + vite que prevu.. déja 10h que j'ai vidangé.. oups pas vu venir

toujours surpris par la puissance quand on ouvre en grand jusqu'en haut, avec un bon pneu mx c'est vraiment quelquechose, j'ai mis un MX52 en 100 c'est un régal.. à l'avant l'origine goldentyre fait encore bien son taf, il a 60h :o costaud le bestiau

le frein arriere est tout bleu, ça fait ton sur ton.. le ptit 2t faut l’arrêter !
drspock

Moto: 103 sp sport

Messagepar Papy Thumper » 03 Juil 2017, 11:52

Samedi aprèm j'ai craqué, il faisait humide et quelques averses mais pas froid. J'ai donc été rouler une heure et finalement je suis revenu 3h plus tard.
Compte tenu de mon maigre niveau, la 144 est la seule moto qui me fasse passer des difficultés avec le sourire et arrivé en bas ou en haut, me donne envie de recommencer la même difficulté.

Donc le plein de mélange frais, bougie et filtre à air neufs. Tous niveaux faits.
Je pars tranquille et laisse chauffer. D'ailleurs il lui faut quelques km pour être bien à l'aise. Tant qu'elle n'est pas totalement en température, elle se racle un peu les segments.
J'enroule et ça va de mieux en mieux. Par contre je fume pas mal mais tant qu'elle est froide c'est toujours le cas. Le pot sonne métallique tant qu'elle n'est pas chaude, c'est d'ailleurs ce qui me sert d'indicateur avant de tirer dans le moulin.
Après quelques kilomètres pour sortir du bled, j'attaque un chemin qui longe la nationale en montée. ceux qui connaissent le coin savent qu'au départ du Puy vers le col du Pertuis ça grimpe progressivement. Suite aux récents orages les chemins sont caillouteux et assez ravinés. Le sol est sableux/pierreux car le terrain est du grès. En gros on dirait qu'on roule sur du gros sable parsemé de pierres roulantes. En revanche ça grip pas mal vu l'humidité. Derrière Goldentyre neuf et mousse Mefo. Donc c'est assez raide a priori. Mais comme le pneu est bien rond c'est un vrai vélo (déjà que...). 3eme, debout on enroule les lacets en montée. Ca va bien de chez bien !!! Assez régulièrement il y a sur le coté des bouches d'égout ou bien d'accès à des canalisations qui font, du fait de l'érosion, comme des marches de 30cm. A la descente on les voit pas bien, mais en montée c'est assez net. Allez !!! Gas et on tire sur le guidon juste avant. Ca passe comme papa dans maman et l'AR absorbe étonnamment bien alors que je pensais que ça allait rebondir. Dans les lacets pour le fun je fais partir l'AR mais c'est ultraprogressif. Virgule sur virgule jusqu'à chez mon collègue mécano dont je trouve le magasin ouvert malgré qu'il soit 19h un samedi. Après une petite discuss afin d'éviter une courte averse je repars. En fait je fais une boucle jusque vers Yssingeaux et ensuite je repique vers la vallée de la Loire. 'est fou comme l terrain peut changer en quelques km par cheux nous, mais faut quand même aimer la caillasse (lol). Bref je monte, je redescend et la confiance revenant j mets plus de gaz. Faut dire que je n'ai quasi pas roulé depuis 2 mois mais ça revient.

Peut être parce que j'ai peu pratiqué récemment, mais je suis scotché par la tenue de piste de la 144. Bon OK je suis tout Ohlins mais quand même. On serre bien la moto avec les mollets, on laisse filer en descente et wooop wooop, un petit coup de gez pour changer d'ornière, sauter un petit rocher, ça passe tout seul. Dans les montées la 144 est encore plus royale. Avec le 36, en 3eme entre 1/3 et 2/3de régime je suis le roi du monde !!!!!

L'aller ayant été essentiellement en montée, le retour fut essentiellement en descente. Un peu sur l'AR et on laisse filer. Freinage d'un doigt pour repositionner la moto, un petit coup de cul pour changer de trajectoire, j'ai sifflé les 3/4 de mon réservoir erf erf !!!
Pis juste avant d'arriver au Puy, sur un chemin, une famille jouait àa la pétanque. je m'avance prudemment en poussant la tomo histoire de pas déranger et pris de sympathie pour ma personne, j'ai eu droit à l'apéro. Ils étaient bien équipés les bougres. Glacière, rosé, saucisson etc etc....
Bref 30 minutes passés en bonne compagnie et nécessité de faire un petit wheeling en partant histoire de.

Suis arrivé à la maison avec maxi banane, la 144 est un peu boueuse mais tant pis c'était trop bon.
Quel panard cette moto.

Pap's
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 09 Juil 2017, 11:29

Today vidange de boite ;) et nettoyage à neuf !!
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 06 Aoû 2017, 18:02

Waaaa quelle journée.
On dirait que le 43 est en vacances, personne dans les chemins et 100 bornes en 3h30.
Presque que du chemin, moins d'une 10zaine de bornes de goudron pour aller d'un chemin à l'autre.
Mais c'est sec de chez sec. Et pas mal de cailloux.
Chuis rentré ya une heure et je me sens un peu rincé quand même.
Mais quel pied le 144.... j'ai 102 km au compteur et ça commençait à légèrement ratatouiller, je dois pas être loin de la réserve.
Je ferai ptet un CR plus tard, là je récupère. La moto est bien poussiéreuse et moi aussi.
Mais j'ai quasi fini tout mon mélange qui avait quelques temps, tant mieux.
A + je vais m'hydrater un peu à la Badoit/jus de cranberry.

Pap's
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 07 Aoû 2017, 11:47

Ca va mieux ce matin lol mais heureusement qu'hier ce n'était pas une nuit de noces pasque j'aurais sans doute mal assuré.
Pour revenir sur ma rando d'hier j'insisterai sur la capacité du 144 à repartir de rien. Faut juste qu'il soit bien en température afin que le moteur tourne bien "rond".
Par chez nous, et je ne doute pas que certains d'entre vous connaissent ce genre de terrain, lorsque c'est très sec, bcp de chemins sont un peu sablonneux à cause du grès qui se pourrit et part en poussière.
En gros en surface c'est une couche de cailloux bien éclatés (et pas des galets) sur un lit de sable/grès pulverisé et dessous c'est du béton !!!

Donc ça glisse grave. L'idéal c'est de passer avec une vitesse constante en évitant les coups de freins et les accélérations brutales.
La 144 passe bien dans ce genre de terrain avec la courbe soft et à cause de son faible poids.
Mais il arrive parfois que la progression s'arrête, surtout en montée.
Repartir de zéron n'est pas toujours une sinécure car la roue AR à tendance à partir à droit ou à gauche d'où la moto de travers, il faut la remettre en ligne, bref la galère lorsqu'on mesure moins d'1m70 (on ne rit pas).
Avec le 36 il suffite de passer la 1ere, d'embrayer doucement et dés que la transmission est en prise, ça remonte la pente.
Perso dés que la première est passée et que j'avance en prems, je passe la seconde et en sous-régime je module la montée.
Ca reste assez mou mais ça tracte et la moto ne cale pas.
je monte en me trainant la B... mais au moins je monte.
C'est dans ce genre de situation que je trouve que la 144 est vraiment extra.

Pap's
Papy Thumper

Messagepar drspock » 07 Aoû 2017, 11:59

oui il a du mal a chauffer en enduro, je l'ai réglé volontairement pauvre pour qu'il chauffe + vite et reste chaud.

le moteur est incalable.. il faut par contre eviter de mettre trop de gaz sinon il s'engorge.. petit moteur avec gros carbu..

bon ça redémarre tellement bien.. je le démarre avec la main pour m'amuser.. au kick meme 1ere enclenchée sans débrayer! un coup de kick et ça repart.. et quand je stoppe je m'amuse a pas debrayer, je freine de l'avant, sur le ralenti et la moto continue d'avancer.. une merveille .. je crois que je suis au moins autant amoureux que toi ce cette mob.
drspock

Moto: 103 sp sport

Messagepar Papy Thumper » 07 Aoû 2017, 16:14

Faut dire que c'est vraiment une tomo extra.
Papy Thumper

Messagepar optalix » 02 Sep 2017, 12:30

Au fait merci papy pour tes cr.
optalix

Moto: 300 exc

Messagepar Papy Thumper » 02 Sep 2017, 18:59

De rien l'ami ;)
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 03 Sep 2017, 11:39

Quelques news de fin de vacances et je me suis "amusé" à calculer la conso exacte de ma 144 en carbu de 36 (GR 52, GP 188).
Ce matin elle a pété au deuxième coup de kick après un nettoyage en règle et graissage de routine.
Pas de collage d'embrayage du tout même à froid, elle ne me l'a fait qu'au premier démarrage après la précédente vidange de boite (toutes les 15h).

Alors la moyenne des 5 derniers pleins mesuré au verre gradué pour refaire le plein à ras bord.
Usage pure rando : 6.1 litres/100 km
En dégoupillant un peu 6.5 l/100 km
Façon jardinage ou couteau entre les dents : 7l/100 km

J'ai vérifié le paramétrage du compteur de vitesse au niveau de la circonférence de la roue AR : OK
Donc hormis les patinages vu que la prise de compteur est sur la roue AR, les distances enregistrées doivent être à peu près correctes.
Donc 1956km en 56h ça nous fait une moyenne de 35km/h ce qui prouve que je ne passe pas mon temps à jardiner.

Une vidange toutes les 15h, une bougie toutes les 20/25h on ne peut pas dire que la moto soit ruineuse en entretien.
Nettoyage / graissage de la chaine toutes les sorties.
10cc de liquide de refroidissement toutes les 20h environ.
Filtre à air toutes les 10/15h aussi mais je ne roule pas dans la poussière et entre deux nettoyages le filtre n'est pas sale ni le boitier de filtre à air que je laisse gras dedans afin que les poussières s'y collent plutôt que sur le mousse du filtre.
Plaquettes AV et AR d'origine à 50% d'usure et pareil pour la chaine qui fera bien encore 20 ou 30h.
Pneu avant d'origine à 50% et second pneu AR qui n'a que 5h.
Vidange fourche toutes les 20-25h car je suis maniaque sur le comportement de l'avant.
Chambre à l'avant, mousse à l'AR et tout en Goldentyre et mousse Mefo à l'AR.

La moto tourne comme une horloge, tient bien le ralenti, ne demande que quelques secondes de starter à froid. Graissage à 2,2% à la Minerva Fluo et Total SP98 (mélange toujours frais).
Je suis un homme heureux.
Vive le 2T.

Pap's
Papy Thumper

Messagepar Kevin43 » 03 Sep 2017, 11:51

Papy nikel La technique pour l'embrayage ;)
Kevin43

Moto: 144,2008 125,1996

Messagepar Papy Thumper » 03 Sep 2017, 14:03

Kevin43 a écrit:Papy nikel La technique pour l'embrayage ;)

hé hé hé comme quoi les vieux disent pas que des conneries ;)
Papy Thumper

Messagepar dangelfan2 » 03 Sep 2017, 18:10

Papy ..2.2% t'es pas un poil gras ?
Tu mets quoi comme huile de boite ?
Elle doit sortir propre en 15h de balade ?

H.S tu as toujours mon n° de tel ? Si oui, tu peux me renvoyer le tiens, je passe parfois en moto oldies de route par le Puy .. Je passerais bien te voir et re gouter tonfameux jambon :lol: :lol:
dangelfan2

Moto: ?

Messagepar Papy Thumper » 03 Sep 2017, 20:36

dangelfan2 a écrit:Papy ..2.2% t'es pas un poil gras ?
Tu mets quoi comme huile de boite ?
Elle doit sortir propre en 15h de balade ?

H.S tu as toujours mon n° de tel ? Si oui, tu peux me renvoyer le tiens, je passe parfois en moto oldies de route par le Puy .. Je passerais bien te voir et re gouter tonfameux jambon :lol: :lol:

Salut Phil.
Je t'ai envoyé un SMS cet été sur le dernier n° de tel que j'avais de toi mais je n'ai pas eu de réponse.
je te redonne mon numéro en PV, fais pareil. ;)

PAps
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 03 Sep 2017, 20:41

[quote="dangelfan2"]Papy ..2.2% t'es pas un poil gras ? => si effectivement mais avec de la Minerva Fluo ça ne dégueule pas trop du silencieux
Tu mets quoi comme huile de boite ? => Minerva boite R
Elle doit sortir propre en 15h de balade ? => elle est relativement propre mais ya toujours au fond du carter du dépôt gris un peu comme de l'huile graphitée collé sur le bouchon de vidange. Elle pourrait en faire bien plus je pense mais 15h je les fait en plusieurs mois donc ce ne sont pas les vidanges qui grèvent mon budget.
Papy Thumper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...