250 TM FI

250 TM FI

Messagepar Rayman » 03 Fév 2014, 22:32

Coucou à tous,
un petit post pour les copains histoire de vous faire le retour sur ma 250 FI,
dont j'ai déja parlé en terme d'efficacité : le TOP 8-)
Une brêle qui ne fatigue pas du tout :P

Hyper linéaire avec les avantages de l'éfficacité vu ci-dessus et du petit manque de fun qui en découle ;)

La fiabilité a fait couler un peu d'encre au départ, quelques casses et des bielles à changer plus que de raison...

Le retour pour ce qui me concerne, certains connaissent mon style de roulage : rando typée franchissement :!:
pas de spéciale ni de cross, une course max dans l'année et pour rigoler ;)

Bilan à 110 heures :
visite TM france pour vérification

- Bielle impecable donc on repart de plus belle
- Piston changé : usure normale RAS
- chaine distrib

et voila pour votre info, je pense qu'il ne faut pas que cette belle bleue reste si peu connue...
Attention, je ne compte pas vendre ma belle dans la semaine, donc ce n'est pas une petite pub juste pour la vendre :mrgreen:

Les 2 frangins Micka et Nico ont été assez surpris de l'efficacité 8-)
Manque juste un peu de Fun, avec une bonne ligne peut être :?:

Salut à tous ;)
Modifié en dernier par Rayman le 05 Fév 2014, 08:04, modifié 1 fois.
Rayman

Moto: 250 Fi 16

Re: 250 TM FI

Messagepar Papy Thumper » 04 Fév 2014, 09:19

Merci pour ton retour Ray, ton expérience est très intéressante en termes de fiabilité à long terme.

Papy
Papy Thumper

Messagepar fab 63 » 04 Fév 2014, 12:00

ce serait possible de l'essayer a l'occase?
;)
fab 63

Moto: 250 Tm Fi14/125 tm

Messagepar Papy Thumper » 04 Fév 2014, 12:15

Pour avoir essayé un 250FI neuf récemment, et même si par expérience je sais que les 4T ont besoin de pas mal d'heures pour se libérer totalement, enfin je veux dire pour se révéler entièrement, j'ai été surpris par cette moto. :)
Tout sauf violente, avec un coté sympa du 4T (souplesse, rondeur, motricité, absence de violence) et très stable. 8-)
Pour moi qui ne fait que de la rando, cela aurait été un bien meilleur choix de la 450 qui correspondait pour moi certes à un fantasme, mais qui m'a usé rapidement.... :?
Pour se balader (je ne parle pas de compet), tu mets la 3 et basta.
J'avoue avoir hésité un moment avec le 144, mais la raison l'a emporté pour des raisons pragmatiques liées à la légèreté, la maintenance, le cout de l'entretien. Bref, avec l'âge je veux une moto facile et pas prise de tête, sur tous les plans, et entretien notamment.
Pour en avoir discuté avec Roberto DG, au sein de la gamme Tm, la 144 est sans doute la plus "facile", pas la plus coupleuse, pas la plus puissante, mais un bon compromis entre un ensemble de paramètres qui en font une moto homogène. Sans parler que même si la différence de poids avec une 250 n'est pas énorme, à la fin de la journée, lorsqu'on est pas un athlète, les quelques kilos de différence finissent par causer.
C'est sans doute la raison de son succès avec cette cylindrée batarde qui ne correspond à aucune vraie catégorie en course, mais qui ne l'empèche pas d'être avec la 300 (pour des raisons différentes) un des modèles phares chez Tm.

Papy
Papy Thumper

Messagepar Papy Thumper » 04 Fév 2014, 12:40

Rayman a écrit:Coucou à tous,
un petit post pour les copains histoire de vous faire le retour sur ma 250 FI,
dont j'ai déja parlé en terme d'efficacité : le TOP 8-)
Une brêle qui ne fatigue pas du tout :P
Hper linéaire avec les avantages de l'éfficacité vu ci-dessus et du petit manque de fun qui en découle ;)
La fiabilité a fait couler un peu d'encre au départ, quelques casses et des bielles à changer plus que de raison...
Le retour pour ce qui me concerne, certains connaissent mon style de roulage : rando typée franchissement :!:
pas de spéciale ni de cross, une course max dans l'année et pour rigoler ;)
Bilan à 110 heures :
visite TM france pour vérification
- Bielle impecable donc on repart de plus belle
- Piston changé : usure normale RAS
- chaine distrib
et voila pour votre info, je pense qu'il ne faut que cette belle bleue reste si peu connue...
Attention, je ne compte pas vendre ma belle dans la semaine, donc ce n'est pas une bub pour la vendre :mrgreen:
Les 2 frangins Micka et Nico ont été assez surpris de l'efficacité 8-)
Manque juste un peu de Fun, avec une bonne ligne peut être
Salut à tous ;)

Je suis toujours intéressé par les retours d'expérience car rien ne les remplace, en plus Rayman est un homme d'expérience aussi bien en conduite qu'en mécanique donc j'écoute particulièrement ses avis. Au début de la sortie de la 250Fi effectivement il y a eu une certaine polémique quant à la solidité des bielles de la nouvelle 250 et surtout son prix (ouille ouille ouille). Apparemment avec la production les problèmes ont été résolus et maintenant on peut dire que RAS. Tm n'ayant pas l'habitude sur les modèles récents de monter des pièces déjà existantes destinées à d'autres motos de marques différentes (ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans....) on peut imaginer que les bielles spécifiques du 250Fi, en début de production ont été aussi chères en raison du petit nombre produit en série. Avec le temps et l'amortissement on peut imaginer une baisse du prix. Je ne sais pas en quoi elles sont mais ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes. :roll:
En revanche, objectivement, on peut penser aussi, et ce n'est pas spécifique de la marque, que malgré les essais en course, la première année d'un millésime entièrement nouveau est toujours un peu à risque en raison du relatif manque de recul.
Ensuite lorsque un modèle est produit depuis 3-4 ans, les éventuels petits défauts de conception ou de fabrication ont été rectifiés. Comme quoi il vaut mieux acheter la dernière évolution d'un modèle un peu ancien, plutôt que de se jeter sur la dernière nouveauté qui risque de te péter dans les doigts. :o

C'est ce que je dis toujours à ma femme lorsque je la surprend à mater en douce à la télé un jeune et beau chippendale LOLLLLLLLLLL !!! :mrgreen: Pour l'instant ça marche....espérons que ça dure. :lol:

Papy
Papy Thumper

Messagepar mikataiser » 04 Fév 2014, 21:55

Pou avoir pu essayer cette petite chignole, c est pas fun fun ;) mais dans le technique c est redoutable, ca repart dans une cote pleine de Boue mieux que le 2temps, dans le technique et chemins sinueux, un vrai regal, jai vraiment apprécié,
Je suis pas trop 4t, mais là j ai ete bluffé, a se tater pour la prochaine quand je reprendrai la moto, :mrgreen:
Une autre chose qui m'a bluffé, c est le poid: a l arret, ca pèse comme un 250 4t, mais en action, c est leger et hyper maniable.
Pour conclure, j en suis au point que je ne sais pas si je prendrai un 250 2t ou 250 4t quand je pourrai reprendre la moto :roll:
mikataiser

Moto: 250 FI

Messagepar Papy Thumper » 04 Fév 2014, 23:05

mikataiser a écrit:Pou avoir pu essayer cette petite chignole, c est pas fun fun ;) mais dans le technique c est redoutable, ca repart dans une cote pleine de Boue mieux que le 2temps, dans le technique et chemins sinueux, un vrai regal, jai vraiment apprécié,
Je suis pas trop 4t, mais là j ai ete bluffé, a se tater pour la prochaine quand je reprendrai la moto, :mrgreen:
Une autre chose qui m'a bluffé, c est le poid: a l arret, ca pèse comme un 250 4t, mais en action, c est leger et hyper maniable.
Pour conclure, j en suis au point que je ne sais pas si je prendrai un 250 2t ou 250 4t quand je pourrai reprendre la moto :roll:

Alors là moi qui suis passé au 2T après 30 ans de gromono et Mika qui passerait au 4T, le monde s'écroule :lol:
Papy Thumper

Messagepar Rayman » 04 Fév 2014, 23:37

Ben voila au moins j'ai réussi à mettre le bzar dans vos têtes :lol:

Pour mettre un peu plus le doute un 144 est nettement plus léger :roll:
mais la FI a vraiment beaucoup plus de couple, c'est incomparable 8-)

Mais ce n'est absolument pas plus puissant, alors ça aide :?:

Pas un brin ...tant pis pour vous ;)

Moi je sais ce qui me convient ou pas :!:
Rayman

Messagepar Rayman » 04 Fév 2014, 23:38

fab 63 a écrit:ce serait possible de l'essayer a l'occase?
;)

ben vi bien sur ;)

J'aime bien le 250 2T en plus 8-)

Sauf les pots en franchissement :o
Rayman

Messagepar Papy Thumper » 05 Fév 2014, 00:54

Rayman a écrit:Ben voila au moins j'ai réussi à mettre le bzar dans vos têtes :lol:

Pour mettre un peu plus le doute un 144 est nettement plus léger :roll:
mais la FI a vraiment beaucoup plus de couple, c'est incomparable 8-)

C'est l'impression que j'ai eue malgré le court essai que j'ai pu faire des deux
Papy Thumper

Messagepar Rayman » 05 Fév 2014, 08:12

A oui, je ne lésine pas trop sur les vidanges 8-)
Entre 10 et 15 heures, à la 10W60 Minerva ... :roll:
Ca ne peut pas faire de mal ;)

La moto normalement ne chauffe pas même en franchissement, car en ce qui me concerne soit ça monte soit je redescends et retente.
Rester bloqué sur une racine à faire couiner pendant 5 min pour faire 2 mètres c'est pas mon truc ...
Rayman

Messagepar mikataiser » 05 Fév 2014, 08:15

Rayman a écrit:Ben voila au moins j'ai réussi à mettre le bzar dans vos têtes :lol: !:

C'est pas faux, sachant qu'avec mon frère, on se posait même la question la semaine derniere a tenter le 125 :o
J'adorais cette cylindré et en plus, tout le monde me faisait que c'était avec un 125 que je roulais le mieux, donc à voir d'ici la fin de l'année, après la maison :mrgreen:
mikataiser

Moto: 250 FI

Messagepar frevado » 05 Fév 2014, 09:21

De toute façon l'efficacité est la raison d’être de ces motorisations donc heureusement que ça se vérifie!! ;) Si en plus de cout d'achat, de la fréquence d'entretien ,du prix des pièces et du coté fade ça montait nul part personne n'aurait ça... :lol: :lol:

Sinon, on roule qd?? ;)
frevado

Messagepar lo² » 05 Fév 2014, 09:35

frevado a écrit:De toute façon l'efficacité est la raison d’être de ces motorisations donc heureusement que ça se vérifie!! ;) Si en plus de cout d'achat, de la fréquence d'entretien ,du prix des pièces et du coté fade ça montait nul part personne n'aurait ça... :lol: :lol:

Sinon, on roule qd?? ;)

Fréquence d'entretien et coût ????

quand tu vois qu'un piston de 4T peut durer une centaine d'heures et qu'un piston de 125 a une durée de vie 3 à 4 fois inférieure, que les soupapes ne bougent pas, que la chaine de distrib se change avec le piston, je vois pas bien ce que tu veux dire. :roll:
Mais bon, c'est juste ma petite expérience de poireau en 250 4T EN de 2006 que j'ai emmené à 135 heures et ma 250 4T FI MX qui en a une trentaine d'heures.

Financièrement quand je compare les factures que j'ai eu avec ma 125 et mes 250, ben y a guère d'écarts. Juste que la facture de réfection d'un 4T (entretien normal, je parle pas d'éventuelles casses) te pique un peu plus que celle d'un 2T mais au global sur un nombre d'heures équivalent, la facture est similaire.

Côté fun, je vous invite à essayer une 250 fi MX, ça risque de vous faire changer d'avis ...
;)
lo²

Moto: 250 4 strokes 2006

Messagepar Tom » 05 Fév 2014, 11:41

lo² a écrit:Mais bon, c'est juste ma petite expérience de poireau en 250 4T EN de 2006 que j'ai emmené à 135 heures

oui mais sur les TM FI ainsi que sur beaucoup de marque, avec les pistons plus courts , c'est beaucoup moins que ça la durée de vie !
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar frevado » 05 Fév 2014, 11:49

mais par contre à 135 h sur un 250 ou 300 2T t'es encore dans les clous!! ;)

Bref, on s'en fou, le 250 tm fi va super bien et de toute façon si on gagné de l'argent en faisant de la moto ça se saurait!! :D
frevado

Messagepar optalix » 05 Fév 2014, 17:31

Dis moi rayman tu l a emmene chez tm france a vic , ils font atelier?
optalix

Moto: 300 exc

Messagepar fab 63 » 05 Fév 2014, 17:45

optalix a écrit:Dis moi rayman tu l a emmene chez tm france a vic , ils font atelier?

ils sont plus a Vic,ils sont après Issoire a coté de St germain lembron ;)
j'y était pas plus tard qu'hiers :D :D
fab 63

Moto: 250 Tm Fi14/125 tm

Messagepar Rayman » 05 Fév 2014, 22:17

Tom a écrit:
lo² a écrit:Mais bon, c'est juste ma petite expérience de poireau en 250 4T EN de 2006 que j'ai emmené à 135 heures

oui mais sur les TM FI ainsi que sur beaucoup de marque, avec les pistons plus courts , c'est beaucoup moins que ça la durée de vie !

Tom, la mienne avait 110 heures ...

Après c'est pas du cross ou de la spéciale niveau ELITE, c'est ça qui change tout, enfin je pense :?:

Sur un 300 2T , tu peux changer un piston toutes les 50 heures voir moins suivant le niveau et la sécurité recherchée,
mais en rando les gars font 150-200 heures sans sourciller :roll:
Rayman

Messagepar Rayman » 05 Fév 2014, 22:20

mikataiser a écrit:
Rayman a écrit:Ben voila au moins j'ai réussi à mettre le bzar dans vos têtes :lol: !:

C'est pas faux, sachant qu'avec mon frère, on se posait même la question la semaine derniere a tenter le 125 :o
J'adorais cette cylindré et en plus, tout le monde me faisait que c'était avec un 125 que je roulais le mieux, donc à voir d'ici la fin de l'année, après la maison :mrgreen:

Tu deviens trop vieux pour le 125 comme moi, même si tu as de la marge :lol:

Ton frère en 125, trop lourd, et il ne monte plus rien ... :roll:
Rayman

Suivante

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...