250 TM FI

Re: 250 TM FI

Messagepar Olivierc1971 » 17 Nov 2016, 17:07

Tu le le vends ton crd twitch?? :D
Je cherche plus de coffre sur la 250 fi.
Olivierc1971

Moto: 250TM fi 2016

Messagepar Twitch » 18 Nov 2016, 10:38

C est pas un crd et non je le garde lol
Tom oui c est que un 250 4 temps mais j avais l habitude du 300 ou tu roule un rapport au dessus pour le couple et la souplesse, la faut être sur le bon rapport, c est assez vif, ca me fait penser a une 125 valves ouvertes desfois.
Twitch

Moto: 250fi 2016

Messagepar Rayman » 18 Nov 2016, 11:43

Twitch a écrit:C est pas un crd et non je le garde lol
Tom oui c est que un 250 4 temps mais j avais l habitude du 300 ou tu roule un rapport au dessus pour le couple et la souplesse, la faut être sur le bon rapport, c est assez vif, ca me fait penser a une 125 valves ouvertes desfois.

Surprenant, il y a moins de couple mais pour moi c'est largement plus facile que le 300, et il y a beaucoup plus de couple que sur le 125 aussi ...
Rayman

Moto: 250 Fi 16

Messagepar Twitch » 18 Nov 2016, 12:03

Niveau vivacité je parle, le couple en plus.
Twitch

Messagepar fab 63 » 18 Nov 2016, 12:39

Rayman a écrit:
Twitch a écrit:C est pas un crd et non je le garde lol

Surprenant, il y a moins de couple mais pour moi c'est largement plus facile que le 300, et il y a beaucoup plus de couple que sur le 125 aussi ...

Bizarre :?
C'est peut etre les nouveaux modeles, je suis plutot de l'avis de Rayman
fab 63

Moto: 250 Tm Fi14/125 tm

Messagepar Twitch » 18 Nov 2016, 12:50

Après j'ai pas pu faire encore un essai très objectif car roulé que deux heures, sur des terrains inconnus et dans des conditions climatiques pas top, a voir sur un tracé que je connais dans un mois car là repos forcé ...
Twitch

Messagepar Olivierc1971 » 18 Nov 2016, 13:14

Oui c est une machine facile mais qui manque un peu de watt, d ou le crd! Après c est coupleux mais on se fait pas débordé contrairement à un 300 !
Olivierc1971

Moto: 250TM fi 2016

Messagepar Twitch » 18 Déc 2016, 11:41

Alors Rayman cette nouvelle fi ?
Twitch

Messagepar Rayman » 19 Déc 2016, 10:39

Twitch a écrit:Alors Rayman cette nouvelle fi ?

J'arrive ;)

Bon alors je mettrais des photos de la belle plus tard, les photos sont prises heureusement car la moto, une ex Bolley 2016, était comme neuve 8-)
Moi qui n'aime pas acheter de motos neuves car elles ne le restent pas longtemps, en pensant acheter une occaz, je me suis fait avoir :lol:

Il va falloir tempérer mon ressenti pour 2 raisons à cela :
- je n'ai roulé que 3-4 heures en deux fois samedi et dimanche matin, et seul car mes partenaires m'ont lâché :o donc en restant assez prudent,
d'autant que le piston est neuf donc un peu de rodage.
- la moto est en configuration Bolley, après discussions avec Fred, j'ai réservé la moto ainsi donc elle n'est pas vraiment stock donc risque de différer très sensiblement d'une stock
Ma 2011 était juste préparée en suspattes Marzochi Av et Sachs Arrière et allait très bien, typée franchissement à ma demande, + le famuex CRD mis il y a 2 ans environ.
La Bolley est préparée suspattes Click Air, Kayaba Av et amortisseur TM. CRD idem, mais elle a une config plus cross avec l'AAC, l'allumage et la transmission primaire de celle-ci.
Donc je crois qu'on va quand même changer radicalement

En statique la moto reste malgré tout assez proche de ma 2011, même avec le réservoir sous la selle et le filtre à la place de ce dernier.
La position reste très proche donc je suis en terrain connu.
Elle est plus haute que la 2011, mais j'avais une selle creusée au max par le propriétaire précédent, que j'ai toujours utilisée.
Je ne fait jamais qu'un 1M77 et comme je roule presque toujours debout cela m'allait bien, c'est mieux dans le technique, je creuserai peut être celle-ci à voir dans le technique ...

Au démarrage de la brêle, le bruit ne me semble pas radicalement différent ce qui assez logique.
Par contre dès qu'on roule la sensation est différente, la fameuse boite à aire devant, le ressenti est que la moto est plutôt un peu plus bruyante en tous cas différent.

Une différence marquante est la souplesse de l'embrayage qui était plutôt bon sur la 2011 (meilleur que les 2T), la je trouve que c'est du beurre :P

Autre différence qui va être assez marquante est la maniabilité, la moto se balance plus facilement, le poids qui doit être à peu le même ne joue pas, mais le recentrage du réservoir j'imagine. La différence est je trouve sensible, je ne pourrais pas dire énorme car l'ancienne était déjà bien maniable, mais j'ai rapidement ressenti une différence.
Tant qu'on est sur le chassis, la moto reste toujours très sable, vous ne serez pas surpris. Avec la Kayaba et le TM réglé par un pilote, ça taille droit, mais comme le gaillard n'était pas trop lourd cela me convient bien pour l'instant.
C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas une de Quentin qui est beaucoup plus lourd que moi et lourd et roule incomparablement plus vite :mrgreen:
L'avant est très bien, l'Ar méritera peut être un petit assouplissement pour le franchissement, à suivre.
Pouce que j'ai fait, je me suis régalé, moto hyper saine et pas bout de bois.
Les freins sont au Top comme d'habitude chez TM, la en plus c'est tout neuf ou presque donc nickel 8-)

Le moteur vous intéresse j'imagine :?:
Le changement est assez important je trouve, logique vu la configuration ...
1ère chose, la moto a très peu d'inertie, surement les éléments cross, très logique.
Je ne dirais pas qu'on se rapproche d'un 2T, je pourrai peut être vous dire la semaine prochaine si Max ne me fait pas faux bond, danc ce cas, je pourrais passer d'un Fi 2016 à un 250 2T 16.
Mais autant j'avoue que la Fi 11 avait du frein moteur, la c'est très net, elle en a beaucoup moins.
La moteur est vraiment très souple et sans avoir la force d'une grosse, on roule facilement un rapport au dessus.
Je me suis retrouvé plusieurs fois en 4 alors que je pensais être en 3 ou en 3 pensant être en 2.

Le premier jour, je me suis lancé dans une grimpette souvent compliquée, pleine de dalles humides, et bien ... je ne suis pas monté :lol:
Il faut dire qu'avec une chambre (origine) donc gonflée à 900g, c'était vraiment pas top.

Raison pour laquelle j'ai vite monté mon tubliss pour rouler dimanche matin, car j'ai trouvé que le MITAS bande Jaune était plus raide que les Golden classiques avec lesquels je roulais dernièrement sur la TM comme la grosse Beta.
Même avec 400g le dimanche le Mitas s'affaisse vraiment très peu :?

Je ne suis pas retourné sur cette grimpette particulière mais j'ai réussi à grimper toutes celles autour de chez moi, ouf me voila rassuré

Il va toutefois falloir que je m'habitude au comportement différent.
J'ai l'impression que la moto a un poil moins de force tout en bas et par contre très significativement plus à mi et haut régime, cela reste à confirmer.
La moto est plus fun, c'est vraiment mon impression première, elle va être très logiquement plus vive, et peut être un peu moins efficace ou facile dans le très technique, je pourrai vous en dire plus dans une semaine comme je vais sortir avec Nico donc on ne fera pas du roulant c'est certain... :roll:

En bilan, elle est encore plus facile à balancer,
les suspensions sont top (couple Kayaba + TM mieux que Marzo+sachs préparées dans les 2 cas) et elle enquille plus facilement le rapport supérieur :roll:

Pour les watts tout en haut, on attend un peu, rodage + roulage seul, je n'ai pas vraiment taper dedans, mais j'ai vu qu'il y en avait plus, mais attention je n'ai pas dit qu'il y en avait autant que sur mon 498 :mrgreen:
J'aime beaucoup les TM mais je sais rester raisonné ;)

Voila les amis
Rayman

Messagepar Twitch » 19 Déc 2016, 11:56

Beau résumé !
En effet niveau tarage des suspensions la Bolley aurait mieux convenu à ma morphologie aussi, je devrais peut-être faire assouplir ma fourche pour durcir moin vite, à voir quand je pourrais rouler, l'amortisseur est top.
Niveau moteur avec la prépa que tu as ça doit être assez différent, mais niveau suspensions je serai curieux de voir la différence.
Par contre mienne galère vraiment à démarrer à froid :roll:
Twitch

Messagepar fab 63 » 28 Déc 2016, 21:13

Petite sortie cette aprem avec pascal,
J'ai pu essayer ça 250 pour comparer avec la mienne, sur des sentiers, pas dans des grimpettes.
Premiere surprise le bruit de l'aspiration au reservoir , vraiment tres present :shock:
Apres c'est un rail avec les suspensions preparées, j'ai bien aimé.
Le chassis a l'air bien equilibré.
Le moteur, moins de frein moteur que sur la mienne, on dirait que ça reponds mieux a l'ouverture des gaz .
merci pour cet essai ;)
fab 63

Moto: 250 Tm Fi14/125 tm

Messagepar viallou » 08 Jan 2017, 09:28

Salut a tous.
Je donne mon ressenti sur mon expérience d'hier
Avec du -11 -9 on a roulé toute la journée et on a pas eu froid car typé technique mais il fallait biens habillé quand même.
J'ai pu testé cette 250 sur plusieurs passages différents avec du facile au plus dur et en map 2 car je roule avec cette courbe constamment.
Le défaut pour moi la 1er trop longue avec coup de piston.
Quand tu repars au milieu d'une grimpette ou d'un mono trace tu dois être très fin avec l'embrayage car le moteur force trop pour moi et si tu te loupes coup de piston !!!
Sur une grimpette longue un mur avec peu d'élan tu restes en 1er car en 250cm3 la force est moins important.
Avec de l'élan sur une grande raide avec un virage a négocié sur le bas la 2em il faut souder et tenir sans rien lâcher et je ne suis pas assez bon pour se genre de pilotage.
Je vais racourcir en 13x53 mais un psb de 12 se monte dessus ?
Pour la ronde des cailloux passage en pneu mitas 140 double bande verte et bib extrême ou un poil usé et changement de rapport de transmission plus court..
Un peu de frein moteur aussi je trouve.
Le positif.
les mi regimes et les hauts sa watt mais on sent un bridage sur le haut du a l'échappement d origine je pense.
Tenue route exceptionnelle qui te permet de rouler très vite en liaison et mettre la pige aux autres plus puissant sur des passages un peu défoncé.
Pas d'inertie et pas lourde en roulant juste un poil de frein moteur.
Je roule beaucoup plus vite avec cette moto en liaison et j'en ai surpris plus d'un qui se posait des questions a presque changé leur mob mdr :lol:
J'affine pour le franchissement et au top ensuite.
viallou

Moto: 525béta racing

Messagepar Rayman » 08 Jan 2017, 21:28

Je n'ai pas fait assez de vrai hard avec la nouvelle mais avec l'ancienne pour le coup, je trouvais qu'elle tirait presque trop court comme quoi :roll:
13x52 je crois (ou 51)

Et j'utilisais assez peu la 1ère, sauf pour. Repartir vraiment à l'arrêt dan sla merde, des que j'avais un peu d'élan j'étais en 2

Après cela dépend du terrain aussi, cailloux, terre, marche, racines, pentes ...

Le 12 doit se monter je crois :?:
Rayman

Messagepar viallou » 08 Jan 2017, 21:44

13x52 d'origine sur le 2017
la 1er n’emmène trop pour moi et me fait faire des coups de piston :(
sur la 300 sherco j'avais réduit aussi avec 2 dents de plus a la couronne arrière et sa allait super bien de partout.
le psb de 12 se monte d'après Vincent et je vais le changé,sa m'ira logiquement mieux que le 53dents a l'arrière...
pour le silencieux rocket j'attends la dispo et le retour si vraiment sa apporte un plus de partout :roll:
viallou

Messagepar Twitch » 08 Jan 2017, 22:42

Dans le pourrave avec départ à l'arrêt, je pars en première, en 2 ça suit pas, c est que un 250 en même temps, mais ça va bien, même dans des épingles très serrées ou tu doit cabrer et tourner, c est pas trop violent.
Twitch

Messagepar viallou » 26 Fév 2017, 12:26

salut a tous ;)
retour sur ma configuration.
avec le psb de 12 et le silencieux racing la moto n'est plus la même.
dans le technique beaucoup mieux,je passe plus facilement en 1er ou en 2 suivant le dénivelé et l'élan,presque plus de coup de piston ;)
au top!!!!
viallou

Messagepar skippy45 » 01 Mar 2017, 15:08

20170218_135009.jpg

Petit retour sur les premiers tours de roue avec la remplacante de ma 125 tm de 2014

C'est l'ex de Kent1 que j'ai récupéré au mois de Novembre, mes dispos ont fait que j'ai du attendre 3 mois avant de monter dessus !

Rodage oblige je n'ai bien sur pas solliciter le moteur outre mesure. ajouté a cela que je dois adapter mon pilotage qui, avec le 125, n'etait pas vraiment orienté vers la finesse...

je me suis pas mal surpris a rouler en 3 pensant etre en 2. dans les parties techniques je me suis fait avoir par de nombreux calages alors que j'etais en 2 (un lien avec l'injection je presume ?)

pour le moment le gros point positif c'est la suspension avant, du velours ! au debut c'est meme un brin perturabant, ca absorbe comme jamais

avec mon niveau de poireau je ne pensais honnetement pas ressentir de telles differences sur le moteur et les suspensions, et je pensais me faire "emporter" par la bete, au contraire j'ai trouvé pas mal de securité

ce week end sortie en chemin pour finir le rodage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skippy45

Messagepar Twitch » 02 Mar 2017, 20:57

Le 4 temps c est pas le 2 temps en pilotage, j'ai sa soeur jumelle :mrgreen:
Pour le coup niveau suspensions c est génial, et t as pas essayé la courbe soft dans le gras, tu dirai que ca mieux que sur le sec.
Twitch

Messagepar NICOLS » 09 Sep 2017, 16:57

Salut à tous, je me greffe sur le post pour partager mes impressions car je viens d'acquérir une fi En 2016 .
Ayant délaissé une 125En 2012 pour une Yzf 2011 depuis maintenant 4 ans je me suis orienté plus sur les terrains de cross et courses endurance.
Donc mon point de comparaison sera la Yam. du moins pour la cylindrée.
Me voila parti pour un petit essai d'une quarantaine de minutes, autour de chez , je suis en campagne, donc des chemin roulants ornant les champs, ornières de tracteurs, passage dans petit bois avec devers et grimpettes.
Bon il ne m'a pas fallu plus de cinq minutes pour avoir la banane, cette meule est géniale, la fourche fonctionne parfaitement sur les petit chocs, et donc une autorise une rotation de la poignée avant droite immédiate ça tire droit, c'est sécurisant, ça ne gigote pas.
Pour l'amortisseur, c'est du beurre, presque trop souple,(j'aurais jamais penser dire ça une jour sur une Tm haha).
la partie cycle va très bien, en fait j'ai pas de reproche à lui faire, hormis les ouïes qui gènes et le bruit du filtre à air qui est désagréable.
Comparée à mon Yzf elle parait un peu plus pataude mais c'est très certainement du au poids et a un comportement moteur moins vif. Par contre j'ai vraiment été content de retrouver le mordant du freinage Tm.
Le comportement moteur m'a rappelé mon 125 Tn En 2012, c'est à dire une petite relance sur l'embrayage pour accrocher des mi-régimes et après ça pigne comme il se doit. Pour les grimpettes, c'est embrayage obligatoire et là ça monte.
Ceci s'explique peut-être par la démultiplication qui est en 13-50....
Une chose qui n'a pas changé, c'est l'embrayage qui colle, et impossible de de trouver le point mort à chaud moteur tournant, une vidange s'impose très certainement.
Voila pour mon retour, je regrette pas mon investissement c'est vraiment une très bonne moto.
A plus tard sur le forum
tourner la poignée des gaz dans le bon sens est une chose,rester accroché au guidon en est une autre!
NICOLS

Moto: 250 fi 2016

Précédente

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...