144 TM 2017

144 TM 2017

Messagepar DV19 » 06 Nov 2016, 15:07

Salut à tous, comme déjà signalé dans un autre post je me remets à l'enduro moto après 1 an et demi d’arrêt consacré à l'enduro VTT et au Trail.
J'ai donc acheté une 144 2017 chez ATOMIC MOTO nouveau concessionnaire TM, et grand passionné d'enduro, en plus pas loin de chez moi.

Pour la moto, et pour avoir eu un 144 2009, en statique, à part les plastiques et le silencieux, rien ne change vraiment, j'ai la même position de conduite, même taille de châssis, même ergonomie. Ça tombe bien ça me va très bien...

Pour le fonctionnement, là y a du changement..

Pour la partie châssis, les suspensions même juste rodées sont pile réglées pour moi, allez peut être quelques clics en moins sur la compression et encore faudra voir après vidange. La moto est très stable, tout en restant bien maniable et confortable, tout ça sortie de caisse. Ce n'était pas le cas en 2009 ou de mémoire tout était trop dur pour moi. Sinon pour le châssis en lui même, c'était le même de mémoire en 2009 ou du moins les changements ne m'ont pas plus marqué que ça...

Pour le moteur, c'est là que ça a vraiment progressé. En fin de rodage, sans avoir touché à la carburation, j' ai un moteur souple et suffisamment rempli pour tenir la deux en 13*50, dans les cotes, bon je trouve quand même que ça va un peu vite en deux quand c'est vraiment serré, je pense essayé 12*50 et si ça va pas je pense que 13*52 ou 53 comme j'avais sur mon 2009 sera mieux. en bref le moulin est mieux en bas.
Pour les mi-régimes c'est mieux aussi et ceci est du je pense aux valves électriques. En effet l'ouverture est plus facile à gérer, on a moins le coup de pied au cul tout en ayant plus de force. Là la différence est vraiment flagrante par rapport aux anciens moteurs.
Et alors pour les haut régimes, c'est une fusée...et encore j'ai un peu poussé en fin de rodage, mais il en restait encore.
On se rend compte que le moteur est bien plein en accélérant à vide pour dégorger avant une cote, il sonne vraiment pas comme un 125... c'était déjà le cas en 2009, ça l'est d'autant plus en 2017.

Une seule chose me dérange, c'est le bruit, trop de bruit...je vieillis, je sais, mais bon...pourtant le silencieux est long et gros. Et puis une partie du bruit vient de l' aspiration sur le dessus de la selle. Ça a quand même un avantage, le filtre se salit moins vite.

En conclusion voilà une moto qui a bien évolué, surtout en moteur. Et encore ceci est un ressenti de fin de rodage avec un type qui a fait du vélo l'année dernière.

J'ai pas la classe de papy pour écrire mais j’espère que ça servira à ceux qui hésite. Car je me rends compte d'une chose, quand on a eu une TM on y reviens toujours....
DV19
 
Messages: 171
Enregistré le: 30 Jan 2008, 17:33

Re: 144 TM 2017

Messagepar Paul 03 » 06 Nov 2016, 17:17

DV19 a écrit:. Car je me rends compte d'une chose, quand on a eu une TM on y reviens toujours....


C'est normal sa :) ;)

Vous me mettez l'eau a la bouche avec vos 144 vivement que j'ai l'age et l'argent pour.
Un vrai motard roule en italienne.

Président du FNAKTM (Front National Anti KTM)
Paul 03
 
Messages: 560
Enregistré le: 25 Mar 2016, 10:05
Localisation: Allier
Moto: Tm 125 en

Re: 144 TM 2017

Messagepar philippe du 30 » 06 Nov 2016, 19:48

Merci pour ton retour ;)

T inquiéte pour le style! , l important c est de nous faire connaître ton avis .
C est d autant plus intéressant que le fait que tu est eut un modèle 2009 rend ton ressenti encore plus intéressant 8-)

J aimerais bien moi tester un 144 de 2016 :roll:
philippe du 30
 
Messages: 341
Enregistré le: 22 Fév 2016, 20:39
Moto: 144 tm En ,125 Tm Mx

Re: 144 TM 2017

Messagepar Titane » 06 Nov 2016, 21:02

Dommage qu'il y ai pas un fracassage de rouleaux du a une tentative d'exercice de femme étoile sinon sa aurait été terrible comme Papy :lol:
Titane
 
Messages: 97
Enregistré le: 18 Oct 2015, 18:59

Re: 144 TM 2017

Messagepar DB84 » 07 Nov 2016, 07:38

Hello
12x50 sur mon 144 2017
C'est bien
DB84
 
Messages: 249
Enregistré le: 08 Fév 2008, 14:36
Localisation: vaucluse
Moto: 144 En 2017

Re: 144 TM 2017

Messagepar Jal » 07 Nov 2016, 14:34

Salut DV
Je vois que t’as remis ça ! Me semble que t’avais des soucis de dos, c’est arrangé !?!
Sinon, ton 2009 roule toujours, et oui sans problème, et rien ne cloche. J’ai pas mal bataillé sur les suspattes pour trouver qque chose de confortable et efficace, et là, c’est top. Faut dire que chez nous, c’est terre, sable, gadoue … des sols souples quoi. Et en ce moment, très très souples !!! Côté moteur, suis en 12x50, et ça monte partout en 2. Par contre, depuis peu, j’ai remplacé mon silencieux FMF Powercore2 de 250 par un Scalvini de 125/144, et ça a changé le comportement : Moteur plus linéaire, plus élastique, mais moins en haut. J’ai plus le waaaak du mi-régime. Elle n’a rien perdu tout en bas, même gagné je dirai, mais il me manque cette transition qui a dû disparaitre sur ton 2017 pour allonger un max. Faudrait mettre un pot …. Mais bon, elle va très bien comme ça. Tu vas te régaler avec cet outil, et en plus, elle est belle !
Tu la vends quand ?
Nan, j'déconne, amuses toi bien ;)
Jal
... si ça se descend, c'est que ça se monte ...
Avatar de l’utilisateur
Jal
 
Messages: 56
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 16:00
Moto: 144 EN 2009

Re: 144 TM 2017

Messagepar DV19 » 07 Nov 2016, 18:24

Salut, merci de prendre des nouvelles, depuis je me suis renforcé le dos, j'ai eu un 300 HM beaucoup trop lourd, et une freeride beaucoup trop légère....en fait cette dernière m'a même dégouté de la moto...mais le virus est revenu et cette 144 c'est vraiment bien, fun , efficace, légère, stable....et solide!!!!
Allez dans 2 ans je te la vends !!!
DV19
 
Messages: 171
Enregistré le: 30 Jan 2008, 17:33

Re: 144 TM 2017

Messagepar philippe du 30 » 07 Nov 2016, 21:52

Marrant ça ton retour tres négatif sur la Freeride !!!!
Quand on voit qu elle a etait encensé par la presse spécialisée :o

Tu lui reprochais quoi a cette super citrouille :mrgreen: ?
philippe du 30
 
Messages: 341
Enregistré le: 22 Fév 2016, 20:39
Moto: 144 tm En ,125 Tm Mx

Re: 144 TM 2017

Messagepar DV19 » 07 Nov 2016, 22:03

C'est pas que c'est une mauvaise moto, c'est que c’est trop facile dans le technique donc y a aucun obstacle qui résiste, au début c'est drôle mais ça vient vite fade et puis on attends les copains....
Quand ça roule c'est l'inverse, il faut prendre de gros risques pour suivre les copains, et en plus c'est toujours pas drôle, car le moteur est pas fun du tout.
Comme dirai un copain c'est une moto de berger pour allez voir les vaches en montagne.
C'est une super moto mais son chant d'action est très réduit à du très technique ou de la promenade...c'est pas que je sois un grand pilote mais on arrive facilement à bout du châssis, des freins, des suspensions.
Et le pire, c'est ce j' ai fait, c'est rouler une classique, la randauvergne 2015, zéro plaisir en spéciale, zéro plaisir en chemin......la rand était fin juin, la moto était vendu début juillet....
DV19
 
Messages: 171
Enregistré le: 30 Jan 2008, 17:33

Re: 144 TM 2017

Messagepar desmo01 » 09 Nov 2016, 19:10

Salut ,
je connais bien la freeride,souvent en prèt car je roule
souvent avec mon pote qui l'a ,c'est très bien pourtant...enfin.... :? :? mais là ,
tu t'es trompé de choix.
c'est très bien ou très pourrite :o tout dépend de l'utilisation .
La free c'est et seulement ...enfin pour la 2 coups (la 4t pas essayée )
une trial avec une autonomie et une selle ,preuve en est les pneus,et
pour grimper il faut charger les pièges à loups ( base trial):D :D et
c'est fait pour grimper ,grimper et regrimper.point .le mec qui vient de l'enduro
s'il voit un bout droit et qu'il tourne la poignée va vite se faire peur et s'arréter,
enfin essayer !!!!..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec des freins de vtt
le trappeur va vite se calmer.les suspatts type trial donc trop souple ne suivent pas
et les ornières ou cassure suivant la vitesse ça va etre.... je me pisse dessus .... :? :? (du vécu ...
c'est une image ....) :lol: :lol: :lol: :lol:
moi je trouve que ton résumé est très bien et ton pote a bien trouver "la moto à chèvre" mais :?
pas à chamois car là c'est une trial qu'il faudra.
Cette brèle sait tout faire moyennement mais rien de vraiment bien donc pas attachante pour un sous :( :( :(
Perso je trouve que c'est une moto "que"et seulement pour debutant . mais bon
un début à ce prix ....suspatts basique ,freins de vtt ,pour que ça watte un poil il faut travailler les pots
reprogrammer le boitier ,mettre un twin air , prepa suspatts ,une horreur ....ou bien comme mon pote ,toute
d'origine ,super à condition de se contenter et uniquement de la ballade tranquillou ,50 60 pas plus ,après
rien ne suit ....ktm a bien vu le coup car toutes les pièces étaient dispo ,par contre ça je ne saurai dire ,
echec commercial ou ??????
Mon pote me dit qu'il y en a plein à vendre ,et que ça rame ,certaines sont là depuis l'été.
Franchement une trial en 300 avec un kit rando fera bien mieux et pour 3000 balles ,les free sont qd méme
pas à moins de 4000 4500 enfin ....après :? :? tous les gouts sont dans la nature ,
mais encore une fois à quel prix ,pour moi si neuve le rapport qualité _pric c'est e........à sec,
MERCI KTM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
desmo01
 
Messages: 557
Enregistré le: 18 Mar 2013, 18:09
Moto: ?????

Re: 144 TM 2017

Messagepar Jeff[19] » 11 Nov 2016, 10:55

Salut dv,
J'ai acheté un 250 en de 2014 chez Atomic Moto au mois d'avril : j'y ai découvert une équipe super sympa avec un véritable esprit moto ! Pas comme les concessions de vers chez moi qui pense qu'à vendre et te dise à peine bonjour...
Je me rappelle du gars qui me l'a vendu, il me disait bien aimé les tm et les connaître un peu. Et que pourquoi pas devenir revendeur de la marque, je vois que c'est chose faite.
Amuse toi bien avec ton 144.
Avatar de l’utilisateur
Jeff[19]
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Fév 2012, 13:40
Moto: TM 250 EN 2017

Re: 144 TM 2017

Messagepar desmo01 » 11 Nov 2016, 15:00

oui ,oui ,je l'ai lorgné un moment la 250 2t 2014,en tbe d'ailleurs ,
moteur refait je crois ??
j'ai faillit faire une reprise de ma beta ,c'est toi qui l'a eu alors ....
content ???? j'avais trouvé les 2 gars au tel bien sympa et pas trop requin .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ils avaient des trials à vendre aussi ,elle est resté pas mal de temps cette TM .
La seconde qui me branchait elle était chez techno bike d'où venait ma beta une 250 preparée (moteur)par ts racing ,
au puy en velay ,finalement j'avais laché les affaires pour un futur 144 qui ,je crois ,me
correspond mieux...
Bonne route ou forèt :D :D :D :D
desmo01
 
Messages: 557
Enregistré le: 18 Mar 2013, 18:09
Moto: ?????

Re: 144 TM 2017

Messagepar lleymarie » 03 Nov 2017, 21:45

Salut à tous,

Je suis pocesseur d'un 250 2t de 2017 dont je suis pleinement satisfait, prépa suspension chez MCS, moto exceptionnelle moteur très pointu.

J'ai eu l'occasion de tester le week-end dernier le 144 2017 et la whouaaaaa j'ai l'impression de rouler plus vite et que tout est plus facile moins fatiguant que le 250 sur une journée.

En spécial c'est une arme mais dans le technique hard?? le 250 est exceptionnel dans le franchissement.!!

Après je vais faire régler la carb du 250 qui est d'origine pour la rendre un peu plus facile, mais je suis séduit par le 144!!!!

J'ai quand même peur qu'il en manque un peu!?!

Des avis si vous êtes passé du 250 au 144...

Gazzz
lleymarie
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Déc 2016, 08:30

Re: 144 TM 2017

Messagepar harvey » 03 Nov 2017, 21:57

Le gabarit du pilote est quand même important sur une petite cylindrée...
Mes 95kg ne rendent pas la tâche facile au p'ti bouilleur mais avec la prépa moteur c'est presque bon.
Je suis plus efficace avec le 250 (j'ai eu des wrz et yze qui ressemblent bcp au 250 tm) mais je prends bcp plus de plaisir avec le 144. Le seul inconvénient mais c'est le défaut de ses qualités c'est quand tu fais du gros franchissement ou de l'extrême (genre côte velue sans élan, grimpette pourrie où il faut couper puis repartir, marche sans élan), il en manque un poil (pour mon gabarit).
En 13X50 c'était pas jouable en enduro dur mais parfait pour le trèfle ou la spéciale, je roule en 12X52 ce qui est très court mais qui correspond le mieux à mon usage.
harvey
 
Messages: 29
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:03
Moto: 144

Re: 144 TM 2017

Messagepar drspock » 09 Nov 2017, 12:58

salut

je suis en 13/52 ça corrige le "manque " en bas.

et réglé un poil pauvre.

malgré mon poids plume (68) ça manque un peu en bas. tout est stock.. (2012) y a pas mal de choses a optimiser pour gagner en coffre, carbu 26, ressort valve (= carto?) , powernow, masse rotor..

un 200 serait parfait! TM racing allo??
drspock
 
Messages: 326
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 144 TM 2017

Messagepar benxv » 09 Nov 2017, 19:15

j'ai tout ce que tu as cité drspock

Powernow, carbu 36 , ressort , masse allumage , diagrammes et avance à l'allumage revu également et je suis en 12X52 :!:

Mais ça reste un 144 :lol:
Sans maitrise la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
benxv
 
Messages: 379
Enregistré le: 15 Mar 2008, 18:43
Moto: 144 TM

Re: 144 TM 2017

Messagepar thor » 09 Nov 2017, 19:50

Perso la mienne est d'origine pour l'instant, faut que je voie jusqu'a combien je peux descendre niveau huile, a 2% elle pisse par le pot en ville, et ça consomme un max quand même
entre 10 et 12l au 100km

Thor
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor
 
Messages: 1034
Enregistré le: 03 Déc 2013, 17:17
Localisation: Vevey, Suisse
Moto: CRF 250X, TM 125,...

Re: 144 TM 2017

Messagepar drspock » 09 Nov 2017, 21:07

Je te crois car meme en mx a lui en mettre plein la poire,2% ca bave encore un peu...enfait ce petit moteur a gros carbu faut pas ouvrir trop les gaz..sinon inbrulés. Les ouvrir juste ce qui faut quand il faut..pas evident
drspock
 
Messages: 326
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 144 TM 2017

Messagepar drspock » 09 Nov 2017, 21:09

La conso par contre en mx ca va..pas plus qu avec le 450 meme moins..quoique reservoir mx du 450 contre enduro du 144 c est traitre
drspock
 
Messages: 326
Enregistré le: 13 Mar 2017, 12:24
Moto: 103 sp sport

Re: 144 TM 2017

Messagepar Genfy » 10 Nov 2017, 12:17

Si ça pisse à l'échappement avec 2% c'est que vous êtes trop riche en carburation ;)
Avatar de l’utilisateur
Genfy
 
Messages: 139
Enregistré le: 29 Mai 2012, 20:51
Localisation: R/A
Moto: TM 144 2012

Suivante

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités