TM 144 2016

TM 144 2016

Messagepar harvey » 19 Déc 2016, 00:18

Salut à tous,
content d'écrire ces quelques lignes de ressenti, ça veut dire que j'ai enfin posé les fesses sur la belle.
Achetée début décembre pourtant, mais entre le taf et la famille, la fenêtre de tir du roulage ne s'était pas encore ouverte.

Avant de rouler j'ai commencé à bricoler un peu, enfin monter quelques accessoires comme des leviers, protection de disque, mais surtout mes bibs, un mitas vert derrière et un enduro IV devant + réglages guidon et leviers. Ces instants de mécanique m'ont permis de faire connaissance en détail avec cette machine, ma 1ere TM. Bon la moto est très belle c'est pas un scoop, belle qualité de fabrication, des pièces superbes comme la pédale de frein...
La moto est stock en réglage et équipement, transmission 12X50.

Malgré les -3° ce matin et le brouillard épais, ça va rouler! Pour bien en prendre la mesure, j'ai roulé sur un parcours que je connais bien, mêlant du franchissement, un peu de roulant et bcp de cailloux.

Position assise ça va pas mal, position debout ça va bien. Commandes ok avec un bémol pour l'embrayage, pas dur mais ferme.
Dès les premiers mètres, 2 sensations arrivent,
1 elle est bruyante (ça claque aigu surtout, bruit d'aspiration devant un peu)
2 elle est stable. La stabilité se ressent de suite même sans rouler dans du défoncé.

La moto est chaude, je monte le rythme et commence à faire connaissance avec le moteur. Assez souple en bas, je m’attendais néanmoins à un chouia de force en plus, au milieu c'est très solide, on peut cruiser un rapport au dessus sans problème, le moteur est même assez réactif dans cette plage de régime. En haut ça décoiffe, c'est jouissif, l'allonge est vraiment intéressante.
J'attaque du franchissement costaud, gros dénivelé sans élan, pierrier en montée. Le moteur tout en bas à tendance à caler là où en KTM il continuait de tracter à la limite de l'étouffement. A voir en terme de réglage plus tard ou à moi de m'adapter.
En augmentant le rythme, les suspensions sont globalement un peu trop souple pour moi et mes 100 kg équipé. La stabilité est toujours là, je m'amuse à prendre les traces les plus pourries... ça tabasse mais ça file droit. L’amortisseur TM travaille bien même si un peu souple,idem la Kayaba. Les freins sont impeccables, puissants et dosables. Juste un couinement très désagréable à l'avant, le froid?

J'avais la banane en rentrant, content d'avoir choisi une 144 TM.
Après l'avoir lavée, j'ai descendu un peu les bras de fourche dans les tés, j'ai retendu le ressort d'amortisseur. Les réglages de suspensions sont à peaufiner, on verra plus tard pour les ressorts mais je pense qu'il va falloir les adapter à mon poids. La transmission va pas mal sauf en franchissement où tirer encore un peu plus court lui ferait du bien.

Hâte d'y retourner pour confirmer/affiner tout ça.
Modifié en dernier par harvey le 21 Déc 2016, 23:10, modifié 1 fois.
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Re: TM 144 2016

Messagepar viallou » 19 Déc 2016, 08:29

:P
Bien Pierre.
On aurais pu faire un petit tour ensemble...
La 1er de la 250 tire un poil long aussi.
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Re: TM 144 2016

Messagepar frevado » 19 Déc 2016, 09:15

Vous êtes dans le coin la semaine prochaine?
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Re: TM 144 2016

Messagepar philippe du 30 » 19 Déc 2016, 09:21

Bonjour harvey,

Merci de nous faire part de ton premier ressenti au guidon de ton 144 ;)
Sur mon 144 je tire en 12×51 , le ressort souple ( mod 2008) , le powernow, m ont permis de bien remplir les bas et moyen régime.

Amuse toi bien avec cette moto que moi j adore :mrgreen:
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Re: TM 144 2016

Messagepar cyril_64 » 19 Déc 2016, 10:01

Salut Philippe du 30,

Tu as changé le ressort de valves pour un modèle 2008 ?

T'a 144 Tm est de quelle Année déjà ? Elle a les valves électroniques ?

Merci d'avance,
Bonne journée.
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Re: TM 144 2016

Messagepar philippe du 30 » 19 Déc 2016, 11:08

cyril_64 a écrit:Salut Philippe du 30,

Tu as changé le ressort de valves pour un modèle 2008 ?

T'a 144 Tm est de quelle Année déjà ? Elle a les valves électroniques ?

Merci d'avance,
Bonne journée.


Bonjour Cyril,

Me suit mal exprimé.
Mon 144 est un modele 2008 donc valve Mécaniques, j ai donc monté sur les conseils de TOM un ressort de Valves plus souples ;)

Bonne journnée a toi aussi
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Re: TM 144 2016

Messagepar harvey » 23 Jan 2017, 21:22

12X52 approved :D
ça peut paraître très court sur le papier mais sur le terrain c'est ce qui me convient le mieux
bon dans le roulant ça fait un peu d'la peine mais j'en fais pas beaucoup
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Re: TM 144 2016

Messagepar viallou » 24 Jan 2017, 07:48

Le rapport de transmission finale dépend aussi du poids du pilote avec son équipement.
Une personne qui pèse 75kg et une autre qui approche les 100kg tu as une grosse différence sur le comportement du moteur surtout en franchissements techniques.
Sur la 250 fi le 12x52 pour moi au top et aussi le silencieux racing qui apporte plus de fun :roll:
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Re: TM 144 2016

Messagepar frevado » 27 Jan 2017, 13:07

Et sinon on roule qd?
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Re: TM 144 2016

Messagepar frevado » 28 Oct 2017, 12:36

Vivement que t’ai fais un essai avec ton moteur réglé, ça me titille de nouveau les TMs!! :lol: :lol:
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Re: TM 144 2016

Messagepar harvey » 28 Oct 2017, 22:29

demain un plein de rodage et te tiens au jus
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Re: TM 144 2016

Messagepar Rayman » 29 Oct 2017, 08:32

frevado a écrit:Vivement que t’ai fais un essai avec ton moteur réglé, ça me titille de nouveau les TMs!! :lol: :lol:


Tu as quoi en ce moment Fred :?:
Si tu reprends un Tm j’imagine que ce serait plutôt un 144 :?:
Quand on s’est connu tu avais une 250 pourtant :roll: TM 8-)

Je vais reprendre en Novembre, toujours en fi :roll:
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Re: TM 144 2016

Messagepar frevado » 29 Oct 2017, 09:46

Tu as quoi en ce moment Fred :?:


une beta 300 xtrainer suspensions showa maison!

Si tu reprends un Tm j’imagine que ce serait plutôt un 144 :?:
Quand on s’est connu tu avais une 250 pourtant :roll: TM 8-)


une 250 2T TM c'est trop pour mes 60kg, mes bras vieillissant et les "chemins" que je fais... :P :? :?
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Re: TM 144 2016

Messagepar Rayman » 29 Oct 2017, 12:18

frevado a écrit:
Tu as quoi en ce moment Fred :?:


une beta 300 xtrainer suspensions showa maison!

Si tu reprends un Tm j’imagine que ce serait plutôt un 144 :?:
Quand on s’est connu tu avais une 250 pourtant :roll: TM 8-)


une 250 2T TM c'est trop pour mes 60kg, mes bras vieillissant et les "chemins" que je fais... :P :? :?


Pour le coup en franchissement ton traîner doit être top non :?:
C’est quoi le défaut avec les bonnes suspattes que tu lui as concoctées :shock:
Pas assez fun :?:
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Re: TM 144 2016

Messagepar frevado » 29 Oct 2017, 12:24

Pour le coup en franchissement ton traîner doit être top non :?:
C’est quoi le défaut avec les bonnes suspattes que tu lui as concoctées :shock:
Pas assez fun :?:


Pas grand chose à reprocher à part les plastiques qui vieillissent à vue d'oeil... L'envie de changement surement! ;) ;)

Et puis une fois que j'ai fini de mettre une moto au point faut que je me trouve un autre chantier! :D :D
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Re: TM 144 2016

Messagepar harvey » 29 Oct 2017, 21:30

frevado a écrit:Vivement que t’ai fais un essai avec ton moteur réglé, ça me titille de nouveau les TMs!! :lol: :lol:

bon le 144 nouvelle version va vraiment bien :D
le travail pour améliorer les bas régimes a porté ses fruits mais a également bonifié le moteur sur toute sa courbe
au ralenti déjà elle ne fait pas le même bruit, le son est plus rauque moins métallique
en bas c'est clair il y en a plus, c'est plus rond et plus fort, par exemple dans un pierrier en montée en 2, elle continue de tracter là où précédemment elle s'étouffait
en reprise c'est mieux aussi, quand on cruise dans du roulant, pas besoin d'en tomber une pour repartir de plus belle, la transition des bas vers les mi régime est plus véloce
tout en haut je sais pas encore car rodage mais il a pas l'air d'en manquer ;)
A confirmer sur un parcours plus hard
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Re: TM 144 2016

Messagepar frevado » 30 Oct 2017, 11:27

faut s'organiser une sortie. Tu veux pas rouler en haute loire mecredi matin?
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Re: TM 144 2016

Messagepar harvey » 03 Nov 2017, 21:45

Il me fallait un terrain de jeu propice à un vrai test, la terre sainte (Haute Loire pour les non initiés ;) ) s'est imposée naturellement.

La vallée de la Loire a payé un lourd tribut (un jeune homme y a laissé la vie) et a été profondément blessée par les inondations de juin dernier, certaines cicatrices ne s'effaceront sans doute jamais :o .
L'eau a choisi sa route dans la forêt, allant au plus court, creusant des tranchées de plusieurs mètres de profondeur, effaçant pour toujours le tracé de certains chemins, en inventant d'autres...emportant certains ponts ou passages que les anciens avaient créés pour franchir les ruisseaux.
Certains petits affluents de la Loire de quelques mètres de largeur habituellement se sont transformés en fleuves de 30 mètres de large. On se croirait dans un lit de rivière à la Réunion quelques jours après le passage d'un cyclone. Certains ruisseaux, par leur cône de déjection, ont même obstrués le cours de la Loire à certains endroits...

Le plein de rodage effectué, je vais pouvoir tirer dedans un peu plus.
Le son est rauque, ça tourne rond. La préparation semble avoir donné des cm3 supplémentaires au moteur, il crève plus bas sans s'étouffer, repart bien mieux et le passage des bas aux mi-régimes est plus rapide. C'est très plaisant en single, on enroule facile en 4 ou en 5, maintenir le moteur dans sa plage juste avant l'ouverture des valves est très efficace. Le clou du spectacle c'est que le bouilleur n'a rien perdu de son allonge sans fin, c'est une vraie réussite.(curieux de savoir combien de tours ça prend la bestiole).
Dire que c'est équivalent à un 200 serait mentir (sauf tout en haut où le 144 ne craint pas grand monde)mais clairement ce n'est plus un gros 125 mais bien un petit 200.
Ravi de la préparation moteur effectuée par TS Racing qui est tout sauf un gadget :D
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Re: TM 144 2016

Messagepar harvey » 18 Nov 2017, 16:11

J'ai pas fait que gratter en interne, me suis penché aussi sur l'esthétique pour rendre la belle encore plus belle :D


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Re: TM 144 2016

Messagepar viallou » 18 Nov 2017, 21:07

:roll: ;)
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