TM 250 EN 2017 : retour

TM 250 EN 2017 : retour

Messagepar DalexD » 07 Oct 2017, 19:28

Salut à tous

J'ai vendu mon KTM 6 Days 2017 250 2 temps et j'ai acheté un 250 TM toujours en 2 temps, même année, 2017, chez TOM Offroad.

Je roulais depuis au moins 8 ans sur KTM. J'ai 31 ans. Je viens de finir le rodage et de faire un nouveau plein en période hors rodage. C'est tôt pour un premier retour d'expérience mais comme j'aime bien partager mes impressions, je vous les livre ici dans l'ordre chronologique de mon passage chez TM :

- Déjà les raisons de mon passage chez TM, en résumé : j'ai l'impression que mon concessionnaire n'a que très peu de temps pour moi, tout le temps. A chaque fois que j'ai une question il est aux abonnés absent ou répond par la nécessité d'acheter telle ou telle pièce. Il n'est pas un enduriste ni un crossman, il fait du vit (moi aussi) et de la moto de route, bref, il ne semble pas le plus indiqué pour donner des conseils. Il est souvent injoignable, peu pertinent dans la résolution des problèmes et à part de bons prix en fin de compte il ne m'apporte pas grand chose, c'est en fait un vendeur d'accessoires plus qu'autres choses.

- J'achète & moto tout les ans ou tout les 2 ans, motos neuve, toujours des 250 2 TEMPS. Et récemment j'ai testé à plusieurs reprises et notamment en Corse (mon terrain de jeu favori ) un 250 WRZ 2 temps toujours de chez Yamaha, modèle 2016, et celui ci après beaucoup d'essai, a fini par me convaincre qu'il fallait que je change de moto;

J'ai trouvé, au delà de la mauvaise relation que j'avais avec mon concessionnaire, que KTM devenait trop aseptisé, même si ce sont des bonnes motos que j'ai aimé, que les moteurs étaient trop "simples" que le cadre pêchait ici et là et que tout ça en fait manquait de sportivité

J'ai toujours apprécié TM et je me suis dit pourquoi pas, quitte à passer sur une autre marque que je ne connais pas autant essayer celle ci que j'apprécie.

J'ai eu de mauvaises publicités de la marque (moteur exigeant, peu souple, suspensions raides, pas de stock dispo ect ect..

Bref j'ai appelé un concessionnaire, Tom Offroad et je lui ai dit que j'hésitais à passer chez TM. J'ai été surpris de l'accueil. Il m'a expliqué plein de choses, m'a déconseillé d'acheter tel ou tel accessoire, m'en a conseillé d'autres, m' a laissé réfléchir sans me prendre la tête et j'ai fini par revenir vers lui pour lui acheter une moto. Tom n'est pas forcément bon vendeur mais on le sent de suite, il croit en la marque, en la qualité des produits qu'il propose, il partage sa passion et adore parler des bonnes pratiques, expliquer comment faire tel ou tel action mécanique ect.. Bref il passe du temps avec vous et non pas par espoir de vendre quoi que ce soit mais on le ressent direct, par conviction et par amour de la marque et de la mécanique. Ca donne envie.

Thomas fait également vraiment confiance aux personnes qu'il a en face de lui, on se sent écouté, compris et redirigé sur ce qui va nous apporter ce que l'on recherche, au final, Thomas n'est peut être pas celui qui cherche à vendre le plus mais c'est le concessionnaire qui vend le mieux de tout ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent (il y en a beaucoup de renom que je ne connais pas toutefois mais TOM Offroad répond clairement et de loin à la demande de personne comme moi et avec joie)

Bref je suis ravi, je lui commande une TM 250 2 temps modèle 2017 et je passe la chercher il y a deux semaines.

Je viens de terminer le rodage. Puis aujourd'hui j'ai fais un nouveau plein et je me suis permis du coup d'y aller un peu plus fort avec la moto.

Je ne fais que peu de roulant, je n'en suis pas forcément très fan. En revanche j'adore le franchissement.

J'ai fais un rodage mollo, en plus je sortais d'une élongation du tendon sur un doigt de la main droite (parfait pour le rodage du coup pour se raisonner !)

1ères impressions sur la moto :

Evidemment je compare à ce que je connais et je connais très bien KTM et pas trop mal Yamaha :

A première vue la moto est d'une construction que je trouve sublime. Après chacun ses goûts mais on sent le sens du détail, la qualité des matériaux utilisés. Un cadre superbe, le son très métallique du moteur c'est vraiment jouissif et ça donne envie de la sortir direct.

Bon, pas de démarreur, j'étais habitué avant, tant pis ça n'empêche en aucun cas la moto de démarrer au premier coup de kick, sauf après une chute, comme sur n'importe quelle meule d'ailleurs, où il faudra forcer un peu plus sur la jambe droite mais franchement rien de bien méchant.

Dans sa configuration la TM est minimaliste et ça me plait bien. Pas de superflu, juste de quoi passer à l'action et enchaîner.

J'ai mis sur la moto une ligne Scalvini

La moto a aujourd'hui 3h80 au compteur (faisceau simplifié), disons presque 4.

La différence flagrante mais alors vraiment (et pourtant je ne suis pas un pro loin de là ) c'est le chassis, le cadre et les suspensions, en comparaison avec KTM nous sommes clairement sur un autre niveau. J'aime les suspensions assez dures, je suis servi ici mais surtout ce qui m'épate c'est le cadre, contrairement à toute s les autres motos que j'ai eu avant je ressens clairement une maniabilité vraiment plus fluide que sur toutes les autres ! ça file droit, c'est plus simple à placer, c'est vraiment bluffant, on dirait que ça épouse ce que tu veux faire et là où tu souhaites aller. Vraiment bluffé par cette partie cycle.

Le moteur est explosif. Il est, contrairement aux KTM, je trouve à titre personnel, moins facile. Un débutant trouveras vite ses marques sur KTM à mon sens, sur TM il faut déjà un peu plus d'expérience, la boite tire court. Quand je reprochais sur KTM à certains de passer une 1ère de temps à autre sur des moments compliqués, je le comprends maintenant. Le moteur me semble bien plus puissant mais contrairement à KTM il faut oublier le côté linéaire de la puissance (ce qui me va très bien, c'est ce que je recherchais)
Au final je trouve (pour l'instant) le moteur et la moto peut être un peu plus compliquée à appréhender mais beaucoup beaucoup plus jouissif, elle apporte un plaisir indéniable sur tout les aspects quand on se contentait d'une certaine conformité et d'une mentalité "zéro vibration " sur KTM;

Je ne tiens surtout pas à entrer dans un débat pour critiquer telle u telle marque mais clairement la TM sort du lot, elle est expressive, peut être moins facile à dompter au premier venu, c'est vrai, du moins je le pense, elle pardonne peut être moins, mais elle procure un plaisir indéniable à chaque sortie et franchement c'est ce que je recherche.

Je ne suis pas un pro, je suis amateur, je roule depuis maintenant quelques années, et ce que je souhaite, ce n'est pas forcément d'avoir la moto la plus simple du paddock qui permettra de passer partout sans effort et qui pardonnera tout, je cherche avant tout à me faire plaisir avec une machine qui présente des qualités indéniables et des concessionnaires qui sont ravis de passer un moment avec toi pour t'expliquer comment effecteur telle ou telle opérations et te guider si besoin. Des gens passionnés quoi, bref faire de l'enduro en se sentant accompagné de personnes qui aiment la même pratique et qui ont du temps pour partager leurs expériences.

Voilà ce que j'ai trouvé chez TM et j'espère que l'histoire continuera

En tout cas je ne regrette en rien mon choix et je suis ravi de ma nouvelle moto et d'avoir pu faire la connaissance de Thomas, un concessionnaire TM formidable.

Heureux de vous avoir rejoint, à bientôt

Alexandre
DalexD

Moto: TM 250 EN 2017

Re: TM 250 EN 2017 : retour

Messagepar Papy Thumper » 08 Oct 2017, 08:15

Que dire de plus ?
Papy Thumper

Messagepar TOM46800 » 08 Oct 2017, 08:28

Merci pour ce petit cr ....ct trés bien....mon tour arrive bientot
TOM46800

Moto: 300 fi 2018

Messagepar nounours » 10 Oct 2017, 07:13

tom est un vendeur de moto pas de tapis et/ou de powerparts et cela fait une différence certaine voir une certaine différence ;)

et de toutes façons une tm d'origine est déjà équipée en "full option" :mrgreen:
en husqy j'étais sponsorisé par les fabricants de plastiques ,

en gasgas et bien c'est pareil avec le loctite en plus !!!!

désormais spaghetti power :D
nounours

Moto: 300 EN 06 / 800 vfr

Messagepar Papy Thumper » 10 Oct 2017, 10:40

Je plussoie et si je roule TM c'est en partie grâce a lui et Pti'sale 8-)
Papy Thumper

Messagepar philippe du 30 » 10 Oct 2017, 11:45

Merci pour ton retour que je trouve très intéressant et très objectif.
Après pour Tom on est très nombreux à penser comme toi, c est un très bon ;)
Et sans vouloir être traité de flagorneur je pense que la marque lui doit beaucoup .....
philippe du 30

Moto: 144 tm En ,125 Tm Mx

Messagepar Tom » 10 Oct 2017, 16:31

DalexD a écrit: Tom n'est pas forcément bon vendeur

Je ne sais pas comment je dois le prendre... :roll: :lol: :lol: :lol: mais ce n'est pas faux ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en même temps j'arrive à vous refourguer des TM tout en étant planqué dans la campagne au milieu de nul part, et ça c'est fort ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar DalexD » 10 Oct 2017, 21:16

Tom je te renvoie à la dernière phrase que j ai écrit dans mon commentaire
Tu n es pas un bon vendeur au sens où tu ne cherches pas à vendre tout à tout prix et que tu donnes ton avis qui , pour ton business, peut être contre productif. En revanche tu vends bien et juste; et on sent la passion de loin ! Et ca c est le meilleur moteur d un vendeur qui cherche à fidéliser sa clientèle. Autrement dit être un mauvais vendeur c est donner un avis objectif et c est aussi ce qui permet d être le meilleur vendeur avec une clientèle fidèle et prête à se déplacer en pleine cambrousse comme tu le dis ! A bon entendeur, ceux qui hésitent encore peuvent aller acheter leur moto chez Tom Offroad, bons conseils et passion fournis avec la moto avec laquelle on repart !
Une adresse à enregistrer
DalexD

Messagepar Tom » 11 Oct 2017, 07:21

DalexD a écrit:Tom je te renvoie à la dernière phrase que j ai écrit dans mon commentaire
Tu n es pas un bon vendeur au sens où tu ne cherches pas à vendre tout à tout prix et que tu donnes ton avis qui , pour ton business, peut être contre productif. En revanche tu vends bien et juste; et on sent la passion de loin ! Et ca c est le meilleur moteur d un vendeur qui cherche à fidéliser sa clientèle. Autrement dit être un mauvais vendeur c est donner un avis objectif et c est aussi ce qui permet d être le meilleur vendeur avec une clientèle fidèle et prête à se déplacer en pleine cambrousse comme tu le dis ! A bon entendeur, ceux qui hésitent encore peuvent aller acheter leur moto chez Tom Offroad, bons conseils et passion fournis avec la moto avec laquelle on repart !
Une adresse à enregistrer

J'avais compris ! ;) c'était de l'humour... et histoire de dire quelque chose! :mrgreen: et merci de ta confiance ! comme je dis toujours, sans mes clients, je ne suis rien... :roll:
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar FABRICE19 » 17 Oct 2017, 18:30

bonjour a tous
je vois que l'on parle beaucoup de tom off road en bien que des ecots positifs
je viens de faire connaissance avec lui il y a peu 5 jours suite a l'achat d'une tm 144 2017 enduro
une personne de tres bon conseil ne poussant pas a la vente
donc je confirme il est bien fidele a sa reputation !!!
ayant eu des cr yze la on est sur une autre planete
moto tres fine un look hors norme une œuvre d'art
bon roulage a tous
FABRICE19

Moto: 144

Messagepar monobike63 » 17 Oct 2017, 18:51

8-) TM=TOM of road 8-)
monobike63

Moto: 300 tm

Messagepar nounours » 20 Oct 2017, 07:55

allez y souple les gars sinon il ne pourra plus mettre ni ses bottes ni son casque :mrgreen:
en husqy j'étais sponsorisé par les fabricants de plastiques ,

en gasgas et bien c'est pareil avec le loctite en plus !!!!

désormais spaghetti power :D
nounours

Moto: 300 EN 06 / 800 vfr

Messagepar DalexD » 20 Nov 2017, 14:48

Salut à tous,

Alors voilà ça va bientôt faire 2 mois que j'ai ma TM, un 250 de 2017. Elle approche désormais les 12 h de roulage.

Je vous avais fait un petit retour seulement quelques jours après l'avoir eu, pendant la phase de rodage.

Aujourd'hui j'ai fait déjà plusieurs sorties avec et pas plus tard qu'hier j'ai fait le Telethon avec (dans le 95) sur une spéciale vraiment sympa.

Je vais donc pouvoir faire un retour plus objectif et en détail sur cette machine

Mais avant tout, voici la bête en photos :

TM AM.jpg

Pour revenir sur la machine :

Tout d'abord j'en suis très satisfait, ce qui est déjà un excellent point.

Côté prise en main, j'ai trouvé la moto très simple à aborder. Je trouve qu'on se fait assez vite et de manière tout à fait naturelle à la moto.

Côté esthétique, après les goûts et les couleurs, ça c'est très personnel, mais je trouve que vraiment ces TM ont de la gueule. Et je n'ai pas pu résister non plus à passer un petit coup de belgom alu pour faire ressortir la beauté du cadre. La seule chose que je ne trouve pas vraiment esthétique sur cette machine, c'est la béquille. Enfin bon, c'est du détail tout ça.

Autre point de détail, je pense mettre une protection de cadre pour la partie basse du cadre car les bottes frottent quand même pas mal sur cette partie là et pour le coup c’est un peu dommage. Dommage aussi parce que tout le cadre nu comme ça, je trouve cela plus joli.

Côté moteur, ça envoie ! Je remarque une différence avec les deux courbes d'allumage et je trouve qu'elle se ressent assez bien sur la moto. Courbe 2 plus adapté à la motricité, courbe 1 pour le côté explosif du moteur.

J'utilise tout le temps la courbe 1 mais je me mets en courbe 2 dès que je commence à fatiguer et que je vais moins rechercher le côté explosif de la machine.

La sonorité de l’engin, très métallique, est très agréable et fait tout de suite comprendre à quel type de machine on a affaire, une moto de caractère.

Le moteur est un régal mais il est clairement exigeant d’un point de vue physique pour réussir à le suivre.. Je m'amuse plus sur cette moto qu'avec mes anciennes mais cette TM me demande aussi plus d'efforts et d'endurance pour prendre du plaisir.

Il faut aussi comprendre le fonctionnement de la boîte 5 pour réussir à s’en servir à son aise, j’étais précédemment habitué à une boîte 6, et pour le coup, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour s’y faire.

Avant d’acheter une TM j’entendais souvent dire que les moteurs étaient creux, et bien je peux vous dire que c’est loin d’être le cas, que cette 250 a un beau couple pour un 250 et une allonge impressionnante. Certains disent que c’est un petit 300. Pour ma part je ne roule que sur des 250 2 temps alors je ne saurai pas faire la comparaison avec un 300 mais je serai curieux d’en essayer un jour pour comparer les deux machines. Un tout cas ce moteur est loin d’être creux, il est bien rempli, bien organisé et une fois que l’on a le mode d’emploi en tête, c’est un régal !

Côté partie cycle, à l'utilisation, la moto est d'une maniabilité vraiment impressionnante, ça file droit où l'on veut et c'est vraiment un plaisir de la glisser dans des ornières et de se sentir glisser comme sur un rail.

ensuite les suspensions : c'est raide, ça c'est clair. Je tenais à avoir des suspats plus raides que sur mes précédentes motos (KTM pour ne pas les citer) et au départ j'étais vraiment content.

Aujourd'hui, je peux dire sans hésiter que je vais faire préparer fourche et amorto. J'ai appelé TS Racing et le rdv est déjà fixé pour début décembre. Car les suspats pour le coup je pense qu'il y a là un travail nécessaire à produire, là pour moi dans l'état c'est vraiment trop raide, très typé cross en fait.

Sur certains circuits, comme par exemple sur la spéciale d'hier pour le Téléthon, assez typée cross, c'est vraiment génial, mais pour certains passages franchissements, ça devient moins drôle. Et ça se ressent alors assez vite sur les bras, puis sur le dos le lendemain…

En ce qui concerne les freins : Il faut que j’essaye de rehausser un peu la pédale de frein arrière que je trouve un peu basse. Pour le frein avant, je le trouve assez radical. Le mordant est très fort. On sait comment stpopper la machine

L’embrayage quant à lui se fait tout de même sentir sur le franchissement à la longue et finit par me contraindre à faire une pause de temps à autre. Franck de TS Racing m’a dit qu’il pouvait mettre des ressorts d’embrayage plus souple pour arranger ça et je vais lui demander de le faire en même temps que la prépa des suspensions pour que ce soit plus simple dans le cadre de mon utilisation.

Les pneus Mitas font le job, ça accroche bien et je suis content de cette monte d’origine.

Pour conclure
, à ce stade je suis très content de ma moto. Je suis ravi d’avoir vendu mon KTM pour passer à cette TM. Je prends beaucoup plus de plaisir à piloter cette moto que toutes mes précédentes.

En revanche, elle est moins simple d’accès, et c’est bien là son plus grand argument en fin de compte, certes plus difficile à dompter mais c’est là toute la part d’amusement et de plaisir qu’elle apporte au-delà de tous les autres modèles que j’ai pu tester.

Je vais faire et faire faire deux trois petits aménagements dessus pour qu’elle convienne parfaitement à ce que je recherche sur une moto d’enduro par rapport à mon utilisation et ensuite je pense que pour le coup j’aurais trouvé la moto parfaite pour moi !

En tout cas si vous réfléchissez à acquérir un nouveau 2 temps dans la catégorie des 250 / 300, pensez à cette moto car c’est selon moi un excellent choix (qui demande à être adaptée à son pilotage mais un excellent choix tout de même !)

Mon prochain vrai test sera en Corse, je devais y aller le mois dernier mais c’est finalement reporté à début janvier, hâte de pouvoir emmener la TM là bas !

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DalexD

Messagepar thor » 23 Nov 2017, 17:43

regarde ca: ca pourrai t'interresser:

http://www.amracing.it/protezioni-telaio-in-gomma-adesiva-vibram-nero.html

Thor

PS: existe aussi en bleu
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Moto: CRF 250X, TM 125,...

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...