Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

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Messagepar Papy Thumper » 10 Nov 2017, 14:24

Comme vous le savez, la 144 et la 250/300FI 4T font beaucoup parler d'elles.
La 144 a ses sujets déjà mais la 250 FI on la connait moins coté moteur because elle est moins diffusée.
Alors pour les possesseurs de ce 4 coups, décrivez son caractère moteur, partie-cycle.
J'en ai bien essayé une mais elle était raide neuve et c'était en 2013.
Alors à vos plumes !!!

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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar TOM46800 » 10 Nov 2017, 15:12

salut papy ....
heureux possesseur d 'un 300 fi 2017.... Toujours en rodage je ne sors pas en ce moment... je ne peux donc pas parler du moteur.... Par contre j ai trouvé le châssis top, la position de conduite très agréable....
C tout pour le moment ..... :D
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Messagepar TOM46800 » 10 Nov 2017, 17:28

https://www.facebook.com/SMPROJECTparts ... 44/?type=3
Pour l instant voila a quoi ressemble ma bestiole .... les roues ont changé...ce sont les roues TM bleues...le reste sans changement... je viens d acheter le protège disque avant que je vais monter ....
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar fab 63 » 10 Nov 2017, 19:30

Bon , je me lance, ayant eu un 144 et actuellement un 250 Fi de 2014.
J’adorais le 144, leger, un bon moteur rond ,avec des watts en haut, un vrai jouet.
Le 250 Fi, c’est le top , bien au dessus du 144, un poil plus lourd a l’arret et encore pas sur.
En roulant , deja un tm c’est stable , mais le 4 t encore plus, donc un petit peu moins maniable...
Mais le moteur, une tuerie, ça tracte, ça watts , bon il y a un arbre a came cross,et encore soit disant ça rend le moteur plus pointu ( il etait dessus quand je l’ai acheté), j’ai mis un silencieux akra, pour le liberer un peu plus.
pas sur que je repasse au 2t , tellement c’est un plaisir de rouler avec ;)
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Twitch » 10 Nov 2017, 23:33

250 fi 2016 pour moi et c est le top du top, j ai eu avant 125 et 300 tm, puis des cross comme 125yz et 250 kxf.
Niveau châssis c est une tm, et en plus bien réglée c est un rail, on ne ressent pas trop le réservoir sous la selle, sauf dans les côtes ou l avant lèvera un peu plus facilement peut être ?
Sinon niveau moteur, c est époustouflant pour un 250 4t, ca tracte bien, mais surtout pas de creux, et une puissance bluffante dans les tours, tout passe bien au sol sans faire du bruit inutilement, en cote des qu' il y a un peu d élan rien ne l arrête, et avec la double courbe, ca monte presque mieux dans le gras que sur le sec !
En course sur prairie même avec mon petit niveau j ai fait d excellents départs face à des pilotes d expériences, et face a des 250 2t je la trouve loin d être ridicule.
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Papy Thumper » 11 Nov 2017, 09:04

Merci les gars pour ces retours intéressants.
Perso je prends toujours les commentaires des journaleux avec mfiance mais bcp parlent d'une "transition" un peu particulière entre les bas régimes et les hauts.
Je vois pas trop ce qu'ils veulent dire.
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar fab 63 » 11 Nov 2017, 09:08

Papy Thumper a écrit:Merci les gars pour ces retours intéressants.
Perso je prends toujours les commentaires des journaleux avec mfiance mais bcp parlent d'une "transition" un peu particulière entre les bas régimes et les hauts.
Je vois pas trop ce qu'ils veulent dire.

Bin , moi je trouve rien de particulier, c’est lineaire et ça watts tout le temps :D
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar gregrs4B5 » 11 Nov 2017, 11:53

c'est une moto avec un potentiel énorme d'origine, bon la partie cycle des tm on les connais.
Stable, maniable, un peu ferme d'origine coté suspension, dans les single, les pierriers, c'est un vrai jouet, la moto se place très facilement.
Coté moteur il y a du coffre en bas, les montées en règime reste linéaire et les hauts règime sont juste jouissif toujours avec de la motricité.

Pour cité un exemple que je n'arrivait pas à passer avec mon 300 HM; dans une grimpette relativement velu avec des marches d'un bon mètre et bah ça tracte de folie, arrivé devant chaque marche une petite impulsion un p'tit coup de cirette d'embrayage puis la marche est passée et la moto adhère vraiment partout quasiment par tout les temps. c'est bluffant!!!!

Voilà mon ressenti, ah oui j'oubliai; c'est la moto avec lequel j'ai le plus progressé en 18 ans d'enduro et 25 ans de moto au total, VIVEMENT le 300 Fi !!

;) ;)
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Messagepar Rayman » 12 Nov 2017, 07:37

:mrgreen:
Modifié en dernier par Rayman le 12 Nov 2017, 20:15, modifié 2 fois.
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Papy Thumper » 12 Nov 2017, 10:03

Merci Rayman pour ce long CR intéressant et complet.
Exactement ce qu'il fallait à ce sujet. ;)
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Rayman » 12 Nov 2017, 11:39

Pour ma part je pourrais parler de la première la 2011 et là 2016 plus récente avec quelques évolutions

Pour la 2011 :
J’ai adoré :P c’est bien pour cela que je l’ai gardé si longtemps, 5 ans et repris une plus récente

En châssis c’est du TM comme tout le monde l’a déjà dit donc hyper stable avec l’interie du 4T qui la colle au sol, c’est juste génial 8-)
Pour autant cela reste très léger puisque ça pèse à peu près la même chose qu’un 250-300 2T
Maniabilité ce n’est surement pas un 125-144 plus léger et sans inertie, mais en sensation de stabilité c’est incomparable selon moi

La motricité de la 2011 était ahurissante, et le moteur d’une linéarité incroyable.
En version strictement d’origine, j’ai roulé ainsi presque 3 ans, la moto manque un peu de Fun mais était d’une régularité vraiment impressionnante.
On ne peut vraiment pas parler de transition bas-mi régime c’est hyper linéaire et ultra efficace.
Le seul défaut et je l’ai toujours dit c’était Un manque de fun, presque trop facile et il en manquait un peu tout en haut : bon les autres qualités énoncées font que que j’étais malgre tout ravi et je n’envisageais pas du tout de la changer.

Quand Fred Dg m’a proposé le CRD j’ai dit de suite on y va ;)
Et là on gomme le dernier défaut de la FI à mon sens, le moteur est bien libéré 8-)
La moto gagne les quelques chevaux en haut qui lui manqait et un peu de nervosité à tous les étages pour devenir vraiment très Fun
Attention je n’ai pas dit que cela en fait une 300 ou 350 :lol: mais la différence est vraiment flagrante :!:
Sinon elle perd un tout petit peu en efficacité dans le très peu adhérent mais à peine : c’est à mon sens le compromis parfait 8-)

Pour votre info j’ai quand même essayé sans le réducteur de bruit : Fred m’avait prévenu que le bruit était terrible :shock:
Effectivemnt c’est bien trop bruyant :!:
Surtout la moto doit gagner encore quelques chevaux mais le bruit infernal doit y être pour quelqu chose dans cette impression..
Ce qui est sûr c’est que la moto gagne encore en nervosité et devient vraiment beaucoup moins efficace dans le technique
La moto a un comportement cross ce qui correspond au bruit :cry:
Au delà du bruit insupportable cela ne correspond pas à l’utilisation enduro technique que je pratique :roll:

En bilan la 2011 avec le CRD était parfaite : moteur Fun et très efficace au châssis exemplaire
Pour info j’avais un Béta 498 en même temps et la grosse malgré son inertie supérieure et des suspensions bien préparées restait nettement moins stable et sécurisante que la petite ;)
Je ne vous vendrai pas là 250 aussi coupleuse que là 498, la c’est totalement different, rien à voir, ne rêvez pas :lol:


Pour ce qui concerne la 2016, je ferai plus court car je ne l’ai que depuis 1 an et n’ai roulé que 3-4 mois avec puisque opéré d’un croisé qui était programmé : rupture avec la 498 il y a 2 ans :twisted:

En plus celle-ci est une ex du team avec silencieux + arbre à came cross donc pas vraiment de série

Pour le châssis on reste sur quelque chose d’assez proche mais la moto a du être un peu allégée et a gagné un peu en maniabilité
La stabilité est toujours top
Les suspensions sont top mais pas necessairemeñt mieux que celle de ma 2011 super bien préparées pour mon usage (marzo 50 et Sachs Ar) alors le couple kayaba - Tm ar est plus raide puisque le pilote roulait plus vite que moi et faisait de la spéciale évidemment ce qui n'est pas mon cas

Pour le moteur dans cette configuration c’est du bonheur, bien assez de chevaux et moto très ludique, on lève l’avant à la demande très facilement
La moto reste efficace mais sûrement un peu moins que la 2011 avec juste le silencieux et assurément moins qu’en origine complet qui était bluffante mais parfois un peu tristounette, vous savez le beurre, l'argent du beurre, la crémière :lol:

Selon votre usage l’arbre à came cross n’est pas indispensable : moi c'était histoire de changer un peu et la configuration m'était proposée mais non imposée par Fred : moto ex Bolley

Voilà pour mes infos sur 2 Fi avec des millesîmes différents et également des configurations différentes

2 super brêles au super châssis et au moteur bigrement efficace qui font que je n’en veux pas revenir au 2T, pourtant j’ai eu 125-250 et 300 :roll:

Rien que d'écrire, ça me démange de rouler, la semaine prochaine je sors, 7 mois d’arret Je pense que c’est bon : foutu croisé :(
Modifié en dernier par Rayman le 12 Nov 2017, 20:08, modifié 1 fois.
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Papy Thumper » 12 Nov 2017, 14:46

Kesispass Ray, tu nous remets le même post ?
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar TOM46800 » 12 Nov 2017, 15:08

c parce qu il est vraiment trés content ..... :D :D
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Rayman » 12 Nov 2017, 20:04

Avec l’ipad je me suis chier dessus
Vu que j’avais fait plein de fautes avec cet outil j’ai voulu éditer et j’ai du citer par erreur comme une ane

Sorry :twisted:
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar NICOLS » 12 Nov 2017, 23:27

Sortant d'un Yzf 2011avec une ligne Crd donc à carbu j'ai acquis une Fi 2016 qui est certes plus sage mais bien plus efficace.
J'ai pu la tester sur une endurance et mis a part ma condition physique, je me suis vraiment régalé, quel plaisir de rentrer dans du défonsé sans se poser de question, juste a visser la poignée, çà tire droit.
Je rejoins tous ce qui a été dit plus haut, à la difference que ma moto est entièrement d'origine, et qu'il est vrai que j'ai recourt a l'embrayage pour la relancer, chose inutile son mon Yzf.
Ceci dit je pense la laisser tel quel car dans le trialisant le moteur est tout simplement parfait.
Mis à part ce putain de bruit de la boîte à air qui m'insupporte cette meule est géniale.
Voilà pour mon retour, donc Papy, tu peux vendre ton 144, et foncer sur la 250 Fi, haha .
tourner la poignée des gaz dans le bon sens est une chose,rester accroché au guidon en est une autre!
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar AFDFRED » 13 Nov 2017, 08:55

Bonjour
la 250 en fi est effectivement d une efficacite rare
(moteur ultra lineaire mais reactif ,une motricite sans faille )
au banc,elle reste la plus puissante 44cv
(yzf 2017:42,cfr 2017:38)
la yam peu sembler plus coupleuse en bas mais les rapports sont ultra courts
avec arbre a came cross+courbe cross+silencieux 48 cv.Ce n ' est pas forcement le plus efficace dans le trialisant.
Perso, nous ne nous servons que rarement de l embrayage. Il faut profiter du chassis pour garder un peu plus de vitesse en courbe.
Mon grand regret, c est de n' avoir commence a rouler en TM que depuis 4 ans
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar TOM46800 » 13 Nov 2017, 10:58

300 fi acquise tout récemment, je ne suis pas du tout gêné par le bruit que peut émettre la boite à air.... Elle est équipée d'un kit deco dessus qui ne gêne absolument pas l air de circuler et qui doit à mon avis faire baisser ce bruit....
C est peut être une bonne astuce pas chère pour palier à ce désagrément....
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Papy Thumper » 13 Nov 2017, 11:06

Perso la gamme des "petits" 4T Tm me titille depuis que j'ai acheté mon 144.
Effectivement je suis bien persuadé que c'est le genre de motos qu'il me faudrait mais revenir au 4 coups et aux éventuelles interventions dessus pour l'entretien me décourage. La simplicité du 2T a pour moi un incontestatble attrait.
De plus n'aimant que les Tm rouges, mes plastiques rouges ne se montent pas sur les modèles post 2014....
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar TOM46800 » 13 Nov 2017, 11:57

Je pense papy que tu te fais un monde de l'entretien sur les 4 tps.... Je roule depuis longtemps en 4 tps et je crois que si tu fais le nécessaire ( vidanges filtres à air toujours en temps et en heures ) tu n 'es pas plus emmerdé que sur un 2 tps....
Ça ne casse pas comme ca ...après bien sur quand ça casse ça pique un peu c vrai .... :D
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Re: Parlons du caractère de la 250 et 300Fi EN

Messagepar Papy Thumper » 13 Nov 2017, 13:57

Pour être tout à fait objectif tu as raison.
En vieillissant je deviens visiblement un peu fainéant.
Même coté mécanique.

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