250 ou 300 EN

250 ou 300 EN

Messagepar frogy » 12 Nov 2017, 20:33

bonjour

j'ai prévu d'acheter une tm au plus vite (quand j'aurais vendu ma drz) pour passer sur un 2T en supermotard/enduro. Je compte surtout faire de la route avec , et je voulais savoir ou je met les pieds.

j'ai deja roulé en 125 2T sur route avec une HM donc je connais la chanson niveaux melange , autonomie réglage etc.

ma première question est: vu que les TM sont relativement rare, si je me rabat sur la 250 faute de trouver une 300, est ce que cela changera beaucoup ?
j'ai cru comprendre qu’absolument toutes les TM sont différentes niveaux chassis et moteur pour chaque cylindrée (pas comme les oranges) à tel point que les testeur de 300 et 250 s'attendent à une petite différence de comportement vu les 50cc d'écart , alors qu'en fait ce sont 2 moto bien distinctes.

laquelle serait le plus adapté à une utilisation route régulière ?
sachant que je sais respecter un 2T niveaux conduite, s'amuser sur tous les régimes , économiser le piston tout en ouvrant de temps en temps, rouler un poil plus riche etc d'ailleur je n'ai jamais serré de moteur 2T en 40.000km et mes pistons étaient toujours bien même en fin de vie.

les moteur au comportement on/OFF je connais et ca me dérange pas et je veux une moto avec du caractères.

y'aurait il une des deux moto à bannir plus que l'autre sur route ?

merci
frogy

Moto: drz 400 hm cre 125

Re: 250 ou 300 EN

Messagepar Papy Thumper » 12 Nov 2017, 20:54

Je sens que le sujet ne va pas manquer de réponses....
Papy Thumper

Messagepar Twitch » 12 Nov 2017, 21:31

Je dirai 300 car peut être mieux pour la route. :roll:
Twitch

Moto: 250fi 2016

Messagepar Thierry G » 12 Nov 2017, 21:39

Plutôt la 450 pour la route non ??
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Thierry G

Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Messagepar frogy » 12 Nov 2017, 23:51

apparemment la puissance du 250 est plutôt dans les 50ch et la 300 dans les 55ch à ce que j'ai lu :?: , pas une grande différence mais peut être qu'il y'en a une des deux meilleur pour prendre des tours ? plus de couple ? j'imagine que la 300 serait mieux mais si vraiment y'a pas de grande différence et que j'ai une belle occasion sur un 250 je craquerais

pour ce qui est du 4t j'en ai déjà une et j'ai vraiment envie de repasser sur un 2t ,déjà pour pouvoir reprendre l'enduro et aussi parce que 60% du goudron que je fait est de la route sinueuse (col de l'espigoulier pour ceux qui connaissent pas c'est la ou a été tourné l'épisode de moto journal avec l'ange de la route) donc même un 2 temps serait trés heureux la dessus.
d’ailleur y'a quelque connaissance qui roulent en 250 ou 300 et se régalent

un gros 530 serait cool oui mais jme sent pas de devoir sans arrêt recaler mes soupapes etc
je préfère l'entretiens regulier et simple du 2T ;)
frogy

Messagepar AFDFRED » 13 Nov 2017, 09:02

Salut
la 300en fait 60 cv et 5m.kg de couple
on ne peut pas parler de brutalite mais plutot d une grande reactivite
ceci etant, la puissance passe bien au sol.
il est possible de legerement adoucir les bas sans perdre ailleurs
la 250 m'a semble plus brutale. a reessayer
AFDFRED

Moto: TM125EN

Messagepar Papy Thumper » 13 Nov 2017, 10:51

Personnellement compte tenu du fait que la moto va être utilisée sur route de ma manière significative, une grosse cylindrée me parait plus indiquée car à charge identique un gros moteur sera moins sollicité.
Coté soupapes un gros 4T Tm une fois rôdé ne bouge que très peu donc ce n'est pas un problème hormis que je ne confierais pas ce boulot à n'importe quel mécano.
Donc le 2T sera toujours moins difficile à entretenir en pratique.
De même coté agrément un gros 300 c'est :twisted:
En revanche prévoit ton autonomie car un 300 bien sollicité ça boit....
Papy Thumper

Messagepar frogy » 13 Nov 2017, 11:55

Effectivement le 250 exc de mon pote consomme plus que les 4 temps pour un même rythme. J'ai aussi un pote qui a un 300 gasgas et il est dans mes 15L au 100... bon après gasgas non merci on va pas comparer avec une prestigieuse tm avec une vrais âme :D
Mais tampis je suis prêt à payer mon gros quart d'essence en plus et huile.
Jusqu'à présent chez tm ça a toujours été les gros 4t qui m'ont donné envie mais dernièrement je suis tombé amoureux des 2 temps. Si je craque pour un 530 je serait toujours en train de zieuter les 2 temps :oops:

Donc si je comprend bien le 300 est largement plus adapté pour la route que le 250 beaucoup plus vif.
Il me semble que tm ne fait pas de réservoir grosse capacité ?
Je pourrais toujours bricoler un second réservoir que je glisserais côté opposé du pot. Vous pensez que bidouiller un réservoir des dernier model 4t serait faisable ? Pas forcément raccordé mais détachable comme un bidon qui me servirais pour remplir.

Sinon à l'ancienne avec le bidon d'huile et mélange à la pompe proprement en remuant la moto comme il se doit
frogy

Messagepar Papy Thumper » 13 Nov 2017, 13:54

Si si en option il y a un réservoir de 12l pour les Tm's, mais pour une grosse après-midi de petits cols je suis pas sur que ça suffise.
Sinon effectivement comme tu le dis, à l'ancienne, et comme nous le faisons quasi tous pour ravitailler loesque la maman est pas disponible pour apporter le jerrican de mélange déjà prêt.
Mais il y en a plus beaucoup des comme ça.
Tout fout le camp ma bonne dame.

Pap's
Papy Thumper

Messagepar frogy » 13 Nov 2017, 20:18

ah super ca :P 12 litres ca fait une centaines de bornes environs pour une ballade c'est vrais que c'est très dommage de voir qu'aujourd'hui supermotard rime avec 690 ktm ou 701 dans l'esprit des jeunes...
les gens ne pensent jamais a beta ,tm ,sherco, HM etc à croire qu'ils ont peur de je ne sais quoi :roll:
le 2temps sur route c'est super aussi et ca les italiens l'ont pas oublié quand ont vois qu'ils proposent leur moto en SM d'origine comme tm fantic et HM :D
frogy

Messagepar frogy » 25 Nov 2017, 17:15

Une petite question concernant l'entretien également.

Aucune différence majeur entre les 2 ? Sur route vous préconisez plutôt 80h de roulage pour un piston ?
Si vous pouviez me donner vite fait la fréquence d'entretien pour piston biele vilo etc ça serait le top :mrgreen:
J'ai presque vendu mes 2 moto ,y'aura plus qu'à attendre une belle occasion sur leboncoin et hop je serait des vôtres :oops:
frogy

Messagepar Papy Thumper » 26 Nov 2017, 07:06

Perso mon cher Froggy je ne pourrai pas te donner un nombre d'heures précises car sur ce genre de moteurs la durée de vie des pièces qui composent l'équipage mobile est variable en fonction de l'utilisation, de l'entretien et de la richesse de la carburation.

Néanmoins ce que je peux dire à la vue des nombreux 250 et 300 Tm/Evoset que je vois ouverts pour réfection c'est que ce ne sont pas des moteurs fragiles. En effet surtout les 300 sont des gros moteurs qui sont rarement mis à fond longtemps. En revanche par chez nous il n'y a pas de longues lignes droites et que les motos ne sont jamais fond très longtemps. Sur les 300 que je vois les pistons ne sont jamais changés avant une bonne 100aine d'heures et les roulements de vilo/bielles ne sont changés que sur des motos ayant au moins roulé 100/150h. En bref ce ne sont pas des moteurs fragiles.

En revanche sur des SM qui sont peut être plus poussées bien que je doute qu'elles aient un cylindre spécifique, je ne saurai dire.
Mais sur une moto avec une carburation bien réglée + un peu enrichie par sécurité, une bonne huile et un mélange frais je ne vois aucun risque à mettre gaz.
Simplement attends toi à consommer un peu car un 250/300 avec une carburation un peu riche ça consomme allégrement ses 10l/100.

Enfin juste une précision, je vois dans le 43 bcp de 300 refaits avec des pistons Prox ou des Vertex pour Tm mais non d'origine.
Ils sont quasiment au même prix que les pistons Tm d'origine mais les mécanos non concessionnaires Tm les montent en première intention car ils ont une meilleure marge commerciale qu'avec les pistons d'origine. En général ça passe sur des motos en usage purement loisir car sur les 300 en balade les gars ne tirent pas sur les moulins. Je te confie que je ne tenterais pas le coup en usage SM même si certains te diront "pas de pbm ça tient". Ce sont les mêmes qui reviennent souvent avec le moteur sous le bras et qui te disent "je ne comprends pas pq j'ai cassé....).

Je ne dis pas cela pour faire vendre de la pièce d'origine Tm car c'est un phénomène que j'ai vu aussi avec d'autres marques y compris japonaises, c'est une réalité pragmatique.
Papy Thumper

Messagepar frogy » 26 Nov 2017, 09:29

Je pouvais pas espérer meilleur réponse :D
Donc par précaution il vaux mieux rester sur du piston d'origine.
Pour le supermotard ,oui malheureusement ça arive souvent qu'on atteigne des régime moteur assez élevé alors qu'en enduro on peut très bien faire du franchissement longtemps sans pouvoir faire un peu cracher la moteur.
Ça me réconforte dans l'idée que la 300 serait le meilleur choix.
Je mettrait un pti compteur d'heure ,je roulerais plus riche comme à mon habitude ,et j'adapterais ma conduite pour mes piston. Même sur route je doute qu'on passe 80h poignée dans l'angle avec un 300 surtout sur route de montagne très serré
En tout cas merci pour ces précieuses infos ! Les tm ont toujours été mon rêve mais la je commence à plus tenir sur place :lol:
frogy

Messagepar Jojo167 » 26 Nov 2017, 15:23

Papy Thumper a écrit:Perso mon cher Froggy je ne pourrai pas te donner un nombre d'heures précises car sur ce genre de moteurs la durée de vie des pièces qui composent l'équipage mobile est variable en fonction de l'utilisation, de l'entretien et de la richesse de la carburation.

Néanmoins ce que je peux dire à la vue des nombreux 250 et 300 Tm/Evoset que je vois ouverts pour réfection c'est que ce ne sont pas des moteurs fragiles. En effet surtout les 300 sont des gros moteurs qui sont rarement mis à fond longtemps. En revanche par chez nous il n'y a pas de longues lignes droites et que les motos ne sont jamais fond très longtemps. Sur les 300 que je vois les pistons ne sont jamais changés avant une bonne 100aine d'heures et les roulements de vilo/bielles ne sont changés que sur des motos ayant au moins roulé 100/150h. En bref ce ne sont pas des moteurs fragiles.

En revanche sur des SM qui sont peut être plus poussées bien que je doute qu'elles aient un cylindre spécifique, je ne saurai dire.
Mais sur une moto avec une carburation bien réglée + un peu enrichie par sécurité, une bonne huile et un mélange frais je ne vois aucun risque à mettre gaz.
Simplement attends toi à consommer un peu car un 250/300 avec une carburation un peu riche ça consomme allégrement ses 10l/100.

Enfin juste une précision, je vois dans le 43 bcp de 300 refaits avec des pistons Prox ou des Vertex pour Tm mais non d'origine.
Ils sont quasiment au même prix que les pistons Tm d'origine mais les mécanos non concessionnaires Tm les montent en première intention car ils ont une meilleure marge commerciale qu'avec les pistons d'origine. En général ça passe sur des motos en usage purement loisir car sur les 300 en balade les gars ne tirent pas sur les moulins. Je te confie que je ne tenterais pas le coup en usage SM même si certains te diront "pas de pbm ça tient". Ce sont les mêmes qui reviennent souvent avec le moteur sous le bras et qui te disent "je ne comprends pas pq j'ai cassé....).

Je ne dis pas cela pour faire vendre de la pièce d'origine Tm car c'est un phénomène que j'ai vu aussi avec d'autres marques y compris japonaises, c'est une réalité pragmatique.

Papy tu as ouvert une concession TM pendant ta convalescence ??? :o :lol: :?:
Jojo167

Moto: 300 TM 2016 TSracing

Messagepar Papy Thumper » 26 Nov 2017, 17:58

Quasi ;)
Papy Thumper

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...