Setting de fourche au top !

Setting de fourche au top !

Messagepar papagaz » 23 Fév 2018, 10:59

Tout à commencé un jour ou, en sortie avec mon petit groupe habituel, nous arpentons les difficultés de la garrigue locale faites de chemins à caillasses roulantes ou fixées dans le sol. Le genre de franchissement qu’on aborde debout en 2 ou en 3, en sous régime pour calmer la bête et qui peut durer………………..un certain temps.
J’en bave pas mal comme souvent avec mon 250 4T à carbu. Pour autant, je roule avec de la Bel Ray 2.5 dans les cartouches et ressorts assouplis. Les premiers mètres, je gère, mais la fatigue prend le dessus, la roue avant rebondie à gauche ou à droite, un coup de gaz non contrôlé par des avant bras tétanisés et pan dans le décor :? !

Ce jour là, un pote observant mes déconvenues me propose d’essayer son 2 et demi katoche 4T. Modèle carbu, selle abaissé, embrayage automatique Recluse. Et là c’est un peu le choc ! Trop facile cette moto ! Partie cycle menue, moteur façon trail en bas, la fourche gomme tous les cailloux au sol, on ne sent rien et bien sur le Rekluse pour adoucir l’ensemble. Un autre me propose son 350 Free Ride endurisé. Encore plus léger, constats semblables sur moteur et partie cycle. Je comprends pourquoi ils passent partout ces deux là !
Je remonte dubitatif sur mon pur sang bleu haut perché que je trouve bien raide tout d’un coup ! Je ne vais quand même pas finir sur un Free Ride non :shock: ? Sur d’autres terrains moins typés, je ne ressens pas du tout cette gêne. Les 2 jours du Family à la Bastide d’Engras en mai dernier me l’ont bien prouvé, mais là, il faut que je m’adapte.

Je profite d’une parenthèse de quelque mois avec l’enduro (pour raison familiale) pour réfléchir sur ma TM et l’adapter à mon terrain de jeu.
1) En premier lieu, je rabote ma selle de 1 à 1.5cm sur la moitié avant sans oublier la largeur pour conserver un entre jambe identique.
2) La fourche : Remplacement des bagues, vidange huile fourreaux pour de la 7.5w (auparavant 5w) en quantité 300ml contre 320 auparavant. 1 cran en moins en précontrainte ressorts ET (je le garde pour la fin) modification de l’empilage des rondelles de compression.
3) J’ajoute une masse sur l’allumage, une galette usinée de 130 grammes environ fixée au Bloc Press + 3 points de soudure afin d’adoucir un peu les réactions du moteur en bas.

Pour le setting fourche, j’ai été inspiré par un post de frevado de 2011 (viewtopic.php?f=11&t=3383 ) qui n’avait pas « déchaîné les foules » selon son expression et par un bouquin de chez Race tech’s « Motorcycle suspension bible ».
J’ai donc réalisé mon empilement à double étage en déplaçant la plus petite des rondelles sous la plus grande afin d’assouplir la fourche dans les basses vitesses.

Bilan : J’ai effectué une sortie seul dans un premier temps histoire de remonter sur la moto et de tester. Résultat très positif mais à confirmer car seul, on évite les grosses difficultés. Puis hier, sortie à plusieurs dans l’arrière pays Montpelliérain, 6h de moto. Au programme, du roulant, du single, du pierrier, du jardinage en sous bois avec marches successives etc, du rapide enfin de tout quoi………….sauf la boue car ici on ne connait pas ! D’ailleurs la pluie rend rends le terrain plus accrocheur :o . Je sais, les normands me prendront pour un fou mais c’est comme ça ici.

Bref, et bien je confirme ma moto a changé de visage dans ces difficultés. Déjà l’assiette porte un peu plus sur l’avant. Avant, la position était un peu chopper avec des difficultés à virer serré. Ensuite, les pierriers sont avalés comme jamais auparavant. Je place ma roue ou je le souhaite, elle encaisse le choc et file droit sans me casser les bras. Cela influe aussi sur la confiance que je lui accorde car maintenant je sais que je n’ai plus à me battre, elle fera le job. La selle rabaissée m’a sauvé la mise dans le jardinage car c’est bien de pouvoir poser un pied à terre quand on mesure moins d’1.70m. Enfin, la masse à l’allumage est peut être l’amélioration la moins sensible. Elle m’a peut être aidé dans le technique lorsque on évolue en saut de puce de difficulté en difficulté avec à chaque fois ce petit brin d’inertie qui aide à décoller et laisse le moteur en vie après le passage de la marche. J’avais oublié, réglage carbu aux petits oignons qui m’autorise des démarrages au ¼ de tour, c’était pas le cas avant ou woin...woin...woin, ah, ben les autres sont partis :cry: !

Voilà, bilan très positif, pour une reprise après 8 mois d’arrêt, je n’aurais jamais cru tenir une journée complète et revenir entier en me faisant plaisir. J’ai maintenant une partie cycle au top et qui, de surcroît, n’a rien perdue en stabilité dans le rapide. Je les aient tous enfumés en faisant parler la poudre car là elle est impériale :lol: :lol:. Je l’aime ma TM ;) !!!
papagaz

Moto: TM 250 F 2008

Re: Setting de fourche au top !

Messagepar steph_144 » 25 Fév 2018, 08:04

Bonjour qu'elle fourche tu a sur ta belle moto bleu
steph_144

Moto: 144 TM

Messagepar frevado » 25 Fév 2018, 10:09

C'est toujours compliqué d'avoir raison trop tôt!! :lol: :lol:
frevado

Messagepar papagaz » 25 Fév 2018, 19:38

frevado a écrit:C'est toujours compliqué d'avoir raison trop tôt!! :lol: :lol:

Généralement lorsqu'on a une longueur d'avance et que ça ne prend pas, on dit que "le message n'est pas audible" :lol: :lol: .
A titre posthume peut être :lol:

Sinon pour la fourche, je n'avais pas précisé, mais il s'agit de la Marzo shiver. Dans mon récit, je n'ai pas parlé de l'arrière mais le Ohlins se fait oublier car il travaille très bien.
papagaz

Messagepar boss71 » 25 Fév 2018, 21:05

20180224_151759.jpg
comme tu parle de selle rabaissé j'ai fait ça ce week-end sur ma vieille 250 de 2003 ( fourche marzo 50mm de 99)
avec une housse bleue anti-dérapante pour ancienne pris chez TOM impec ça se tend bien et c'est mieux
pour moi car je suis raide comme un passe lacet et j'ai les jambes courte :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
boss71

Moto: 125tm 1997

Messagepar nounours » 27 Fév 2018, 08:09

pour quelle raison as-tu monté une fourche conventionnelle ???

l'inversé ne te convenait pas ??
en husqy j'étais sponsorisé par les fabricants de plastiques ,

en gasgas et bien c'est pareil avec le loctite en plus !!!!

désormais spaghetti power :D
nounours

Moto: 300 EN 06 / 800 vfr

Messagepar Papy Thumper » 27 Fév 2018, 11:54

Fourche d'origine à l'époque !
3 montages étaient possibles :
- Marzo Magnum 50 (traditionnelle)
- Paioli traditionnelle
- Paioli unversée

+ certainement une option Ohlins vu le nombre de 2003 qui sont montées tout Ohlins

Et perso j'ai une pref pour les fourches traditionnelles dont je préfère le comportement mais le comportement d'une moto étant un tout le sujet est plus complexe que ça.
Papy Thumper

Messagepar Kevin43 » 27 Fév 2018, 13:03

Sur les 2003 Marzo tradionelle encore dispo Tu est sur papy ? Il y avait la 46 paioli la ohlins 46 ( beaucoup de 2003 en ohlins ) Mais la marzo un doute
Kevin43

Moto: 144,2008 125,1996

Messagepar Tom » 27 Fév 2018, 19:23

Kevin43 a écrit:Sur les 2003 Marzo tradionelle encore dispo Tu est sur papy ? Il y avait la 46 paioli la ohlins 46 ( beaucoup de 2003 en ohlins ) Mais la marzo un doute

Si si Kevin, il y a eu des 2003 avec Marzo 50 ;)
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar papagaz » 27 Fév 2018, 20:36

boss71 a écrit:
20180224_151759.jpg
comme tu parle de selle rabaissé j'ai fait ça ce week-end sur ma vieille 250 de 2003 ( fourche marzo 50mm de 99)
avec une housse bleue anti-dérapante pour ancienne pris chez TOM impec ça se tend bien et c'est mieux
pour moi car je suis raide comme un passe lacet et j'ai les jambes courte :lol:

Voici ma selle rabaissée :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
papagaz

Messagepar boss71 » 01 Mar 2018, 00:51

ma 2003 avait une paioli inversé mais j'aime bien la 50 mm traditionnelle les T taillé dans la masse sont trop beau
faut dire que j'ai le choix des montages car j'ai une 250 de 97 ( pour pièces) une de 95( en resto... qui avance) une de 99( pour pièces)une de 2003 (photo)et une 125 de 97( qui roule) :mrgreen:
mais là j'arrête pour le moment , je vais faire une indigestion
TOM il y aurait pas moyens d'avoir des housses de selle rose chez blackbird ? font bien celle-ci sur mesure en bleu ?
boss71

Moto: 125tm 1997

Retourner vers Essais & Retours d'expérience...