Modification Bras oscillant supermotard

Modification Bras oscillant supermotard

Messagepar drspock » 25 Avr 2017, 11:31

Bonjour

depuis 2014 je modifie les bras oscillants type jap , c’est à dire non moulés donc je ne fais pas les ktm.

f2581712.jpg

Je roule en sm depuis 2010.

C'est une modif connue dans le milieu du supermot, mais la motivation a me lancer m'est venue grace au CRF450 2003 qui avait bcp de mal à engager les virages, je ne pouvais pas ouvrir sans qu’elle veuille se redresser et aller chercher l'exterieur.. j'avais tout tenté, prépa suspatte, tés lagar pour régler l'angle de fourche.. pénible...

donc j'ai commencé par mon crf que j'ai réalisé en 2013, testé sur une saison avec que du positif, j'ai mème par la suite supprimé les tés réglables , la modif du bras ayant suffit a régler le problème et à adapter la machine à la discipline.

puis voyant qu'aucun soucis de fiabilité n'était apparu, et à la demande des pilotes j'en ai réalisé.. un bon paquet.. yam, honda, suz, kawa.

je n'ai jamais eu l'occasion de faire un TM mais il y un début a tout...d'ou mon sujet.

Les modifs sont les suivantes,

raccourcissement de 25mm
decalage du guide chaine vers l'avant de 20mm
modification du rail d'étrier pour montage facile (rail jap)
modif a droite pour la roue supermot et la couv, puisque une fois racourci la roue tombe dans la fonderie.

je suis ajusteur.. le travail est soigné et précis.

je fais les usinages sur fraiseuse, j'utilise de l'alu type aéronotique, la rustine pour boucher l'usinage a droite est faite sur mesure en épaisseur se rapprochant de l'épaisseur d'origine (3/4mm), le pointage est fait sur marbre, le soudage est réalisé par un soudeur pro au tig que je rémunère.

je tiens compte du retour élastique , donc j'ai mis au point un systeme de cales et je précontrains le bras avant soudage pour que le retour permette le montage de la roue sans forcer et sans jeu.. retour de 3 a 5mm selon les modèles...j'ai mes notes :)