Modification Bras oscillant supermotard

Modification Bras oscillant supermotard

Messagepar drspock » 25 Avr 2017, 11:31

Bonjour

depuis 2014 je modifie les bras oscillants type jap , c’est à dire non moulés donc je ne fais pas les ktm.

f2581712.jpg

Je roule en sm depuis 2010.

C'est une modif connue dans le milieu du supermot, mais la motivation a me lancer m'est venue grace au CRF450 2003 qui avait bcp de mal à engager les virages, je ne pouvais pas ouvrir sans qu’elle veuille se redresser et aller chercher l'exterieur.. j'avais tout tenté, prépa suspatte, tés lagar pour régler l'angle de fourche.. pénible...

donc j'ai commencé par mon crf que j'ai réalisé en 2013, testé sur une saison avec que du positif, j'ai mème par la suite supprimé les tés réglables , la modif du bras ayant suffit a régler le problème et à adapter la machine à la discipline.

puis voyant qu'aucun soucis de fiabilité n'était apparu, et à la demande des pilotes j'en ai réalisé.. un bon paquet.. yam, honda, suz, kawa.

je n'ai jamais eu l'occasion de faire un TM mais il y un début a tout...d'ou mon sujet.

Les modifs sont les suivantes,

raccourcissement de 25mm
decalage du guide chaine vers l'avant de 20mm
modification du rail d'étrier pour montage facile (rail jap)
modif a droite pour la roue supermot et la couv, puisque une fois racourci la roue tombe dans la fonderie.

je suis ajusteur.. le travail est soigné et précis.

je fais les usinages sur fraiseuse, j'utilise de l'alu type aéronotique, la rustine pour boucher l'usinage a droite est faite sur mesure en épaisseur se rapprochant de l'épaisseur d'origine (3/4mm), le pointage est fait sur marbre, le soudage est réalisé par un soudeur pro au tig que je rémunère.

je tiens compte du retour élastique , donc j'ai mis au point un systeme de cales et je précontrains le bras avant soudage pour que le retour permette le montage de la roue sans forcer et sans jeu.. retour de 3 a 5mm selon les modèles...j'ai mes notes :)

je peux aussi proposer un allongement du bras pour le sable.

le résultat sur le comportement est flagrant bien entendu, machine bien plus maniable, plus stable sur l'angle, plus joueuse, meilleure prise d'angle, meilleure motricité dans la terre, inconvénient la moto se leve plus facilement et on ne peut pas revenir sur des roues cross.

le cout est bien moindre qu'un bras type suter , et on garde l'esthetique d'origine.

vous trouverez quelques photos ici, pas forcement a jour, j'ai modifié quelques trucs dans la méthode

https://ti1ca.com/Album-BRAS-u43i8nnn

je suis joignable par Mp si intéressés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
drspock

Moto: 103 sp sport

Re: Modification Bras oscillant supermotard

Messagepar Pasco steve #101 » 02 Mai 2017, 17:49

Sauf que les BO des SMX sont déja court et large pour l'usage du Supermot' :)
Toutes vos pièces origine et autre pour votre TM Racing => https://www.rawmotorsports.net
Tout l'équipement du pilote : https://www.equipementpilote.fr
Pasco steve #101

Moto: TM 450 SMX 2015

Messagepar drspock » 02 Mai 2017, 19:02

je sais ça :)

mais tout le monde part pas d'une smx

bon a vrai dire j'y ai pensé apres.. TM fait deja un sm :) mais bon on sait jamais..

tiens pourrais tu me mesurer l'entraxe du bras SM justement s'il te plait ? entraxe pris au centre du réglage merci bcp par avance :)
drspock

Messagepar dangelfan2 » 03 Mai 2017, 23:27

Si qqu'un veut faire une modif, j'ai un bras oscillant de 450 TM qui ne me sert pas .. Contre un pack de 12 Grimbergen ;)
dangelfan2

Moto: ?

Messagepar drspock » 04 Mai 2017, 08:02

ambrée ou blonde la grim?

quel modele de bras?
drspock

Messagepar dangelfan2 » 13 Mai 2017, 20:58

drspock a écrit:ambrée ou blonde la grim?

quel modele de bras?

Il me semble que s'était un MX . Je peux te faire des photos si ça t'aide.. Voir le mesurer..

Ambrée ,bien sûr :mrgreen:
dangelfan2

Moto: ?

Messagepar drspock » 15 Mai 2017, 09:23

ok je veux bien des photos voici mon mail,

jig(@)orange.fr

merci
drspock

Retourner vers Annonces diverses