Vide garage tire-balls

Vide garage tire-balls

Messagepar Thierry G » 20 Mai 2018, 18:11

Pour ceux qui roulent encore avec les balles américaines (moins lourds et moins de balourd que les mousses avec une pression ajustée même avec des balles neuves), je viens de faire du rangement dans le garage et propose à la vente les 3 lots suivants :

- Lot 1 = 9 balles AR neuves pour pneu de 140x18. Il s'agit de balles référence 1103
Image
Image

Sachant qu'il faut 22 à 23 balles pour une roue AR complète, ce kit n'est qu'un complément ou rechange d'un lot déjà existant.
Les 9 balles sont vendues avec du lubrifiant pour les balles et le fond de jante.
Prix du lot 1 = 42 € frais de port inclus

- Lot 2 = 37 balles AV d'occasion pour pneu de 90x21. Il s'agit de balles référence 1105
De mémoire, je mettais 29 - 30 balles dans un pneu AV, ce kit est donc suffisant pour une roue AV et il y a donc quelques balles supplémentaires pour palier à d'éventuels problèmes
Image
Image

Les balles avant sont vendues avec de la graisse silicone pour graisser les balles
Prix du lot 2 = 115 € frais de port inclus

- Lot 3 = 36 balles AV d'occasion pour pneu de 90x21. Il s'agit de balles référence 1105
Image
Image

Les balles sont vendues avec un 1/2 pot de graisse silicone pour graisser les balles
Prix du lot 3 = 112 € frais de port inclus.

Toutes les balles ont été regonflées et contrôlées (elles sont restées stockées à l'abri pendant 3 à 4 ans) pour vérifier qu'elles sont toutes étanches et sans dommage.

Si quelqu'un est intéressé par les 3 lots à la fois c'est 225€ frais de port inclus.
Souvent devant ..... le nez sur le GPS
Thierry G

Localisation: Pas loin de nul part mais surtout là où mes potes m'amènent
Moto: 450 TM 09

Re: Vide garage tire-balls

Messagepar dangelfan2 » 24 Mai 2018, 21:02

TOM, le team TM roule toujours avec ? Ou vous etes passé aux mousses (ou autres?)
Merci
dangelfan2

Moto: ?

Messagepar Thierry G » 24 Mai 2018, 21:15

Lot 1 vendu.
Thierry G

Messagepar Tom » 25 Mai 2018, 08:03

dangelfan2 a écrit:TOM, le team TM roule toujours avec ? Ou vous etes passé aux mousses (ou autres?)
Merci

Non ça fait bien longtemps que le team ne roule plus avec !
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar Papy Thumper » 25 Mai 2018, 12:02

Avec les années de recul, les Tire-balls étaient elles une bonne trouvaille ?
Papy Thumper

Messagepar Thierry G » 25 Mai 2018, 22:05

Papy Thumper a écrit:Avec les années de recul, les Tire-balls étaient elles une bonne trouvaille ?

Pour le poids définitivement oui. C'est bien moins lourd qu'une chambre ou un bib mais peut-être plus qu'un tubliss ??
Perso, je n'ai jamais pu me faire à un bib à l'avant (trop de balourd, trop dur quand c'est neuf, beaucoup trop mou - la jante en souffre - lorsque le bib est usé)
Pour la mise en œuvre : un peu plus fastidieux à l'installation car il faut graisser chaque balle individuellement en plus de l'intérieur du pneu.
Pour le montage sur la roue c'est plus chiant qu'une chambre mais pas plus qu'un bib neuf.
Le nombre et la pression des balles étant réglables, tu peux vraiment te faire une roue à la carte et cela dès le départ alors qu'avec un bib, tu avais un bout de bois en guise de chambre.
L'investissement initial était très cher (le double d'un bib) mais la durée de vie plus longue même s'il pouvait y avoir 1 ou 2 crevaisons de balles (dont on se s'apercevait quasiment pas car les autres balles prenaient la place des balles crevées).
Lorsqu'il y avait encore un importateur en France, les balles s'achetaient à l'unité donc le coût de possession final des balles étaient meilleure que les bibs qui ne sont que des consommables qu'on jette après usage.

C'est le coût d'investissement initial + la disparition de l'importateur d'origine (WER France) qui a généré le non succès commercial de cette solution qui est par ailleurs très performante sur le terrain.
Thierry G

Messagepar jeanjean » 26 Mai 2018, 08:57

Enfin, par rapport à une chambre à air, ca nécessite quand même de tout démonter pour ajuster la pression.

Le système qui me plait le mieux, mais sans avoir essayé pour l'instant, c'est le Golden Tyre FTS.

Image

jeanjean
jeanjean

Messagepar Thierry G » 26 Mai 2018, 09:55

En fait lorsque tu as trouvé le pression unitaire des balles (7 à 800 g par balle) et le nombre de balles à mettre dans le pneu pour ta roue idéale, il n'y a plus rien à faire.
La vraie contrainte des balles, c'est le temps de préparation (vérifier la pression, graisser chaque balle en plus de l'intérieur du pneu pour ne pas avoir d'échauffement).

Du fait de la forme des balles et le fait qu'elles sont graissées, elles sont très difficiles à pincer en situation (vs chambre à air).
Si par malheur, on passe sur un clou, au pire on va crever 1 ou 2 balles mais le vide sera auto compensé par les autres balles du pneu (moyennant une petite "perte de pression équivalente" pour le pneu complet) mais tu vas quand même finir ta journée sans t'en rendre compte - expérience vécue.

Je ne connaissais pas le système FTS de Golden tyres et ce n'est pas idiot.
Ce que j'en comprends c'est qu'il s'agit d'une "chambre à air" intégrée au pneu qui devient tubeless et qu'on peut donc réparer avec une mèche.
Mais tout comme le bib, c'est du consommable qu'on jette après usage.

Quoiqu'il en soit le système le plus économique reste la chambre à air (renforcée ou pas) mais c'est aussi le système le plus sensible à la crevaison et donc le moins pratique à l'usage pour le randonneur de base.
Thierry G

Retourner vers Annonces diverses