Enduro Family Paulhaguet le 15 Octobre

Enduro / Endurance / MX / SX / Supermotard / Ballades...

Re: Enduro Family Paulhaguet le 15 Octobre

Messagepar philippe du 30 » 11 Oct 2017, 19:44

Si on arrive les premiers on gardera de la place à côté de nous.

On mettra la voiture et la remorque de chaque côté de notre tente ;)

le problème c est que pour se repérer la tente 24MX c est pas terrible ! Il n y as pratiquement que ça sur les paddocks du Family :lol:
philippe du 30

Moto: 144 tm En ,125 Tm Mx

Messagepar philippe du 30 » 12 Oct 2017, 19:12

On part en dernier à 11h!

On vas pouvoir faire la grâce matinée :D
philippe du 30

Messagepar philippe du 30 » 14 Oct 2017, 08:22

20171014_091413.jpg
20171014_091413.jpg
Pour vous donner une idée de la beauté de cette région en automne.
Une vue de notre chambre ce matin.
On aperçoit le clocher de l église de Paulhaguet .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe du 30

Messagepar philippe du 30 » 14 Oct 2017, 10:32

20171014_112157.jpg
t]
20171014_112225.jpg
On est installé au paddock!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe du 30

Messagepar philippe du 30 » 14 Oct 2017, 10:34

20171014_112213.jpg
Le 144 tout beau pour l occasion ;)
philippe du 30

Messagepar Twitch » 14 Oct 2017, 13:09

Phillipe et sa 144 qui paraît neuve 8-)
Vous avez beau temps en tout cas, enjoy !
Twitch

Moto: 250fi 2016

Messagepar Jacquot » 16 Oct 2017, 11:41

Bien terminé? je vois que le fiston est devant toi! Bien sympa de se rencontrer; on a pas revu les maillots TM à la buvette dimanche soir, dommage!
On va trouver l'occas de rerouler ensemble.
Faudra le débrider ce 144! je viens de regarder les résultats, tu te fait passer devant par un presque retraité....

Benjamin 28 16,36
07 13,38 06 48,37 07 23,43 06 51,18

Philippe 29 55,94 4
07 27,90 07 08,14 07 41,37 07 38,53

Jacques 24 44,33 4
06 07,98 06 07,45 06 13,97 06 14,93
Jacquot

Moto: 144 Enduro

Messagepar philippe du 30 » 16 Oct 2017, 14:58

Salut Jacques,

Content d avoir fait ta connaissance.
On s est pas attardé dimanche soir car on avait pas mal de route pour rentrer ;)

Bon pour les résultats et bien la première victoire c est déjà d avoir finit :D
C est vrai que la 50 du fiston à enfin tenue le choc , il m as même taxé l insolent :lol:

Le 144 n as pas besoin d être débridé Jacques c est, le pilote qui grippe ;)

Je prépare un CR plus détaillé sur ce très beau Family!
philippe du 30

Messagepar Jacquot » 16 Oct 2017, 15:08

L'essentiel est de se faire plaisir, de terminer sans se faire mal, objectif atteint pour nous tous!
Jacquot

Messagepar fab 63 » 16 Oct 2017, 19:24

Jacquot a écrit:Bien terminé? je vois que le fiston est devant toi! Bien sympa de se rencontrer; on a pas revu les maillots TM à la buvette dimanche soir, dommage!
On va trouver l'occas de rerouler ensemble.
Faudra le débrider ce 144! je viens de regarder les résultats, tu te fait passer devant par un presque retraité....

Oui faudrait peut etre bien se faire un petit WE enduro ;)
fab 63

Moto: 250 Tm Fi14/125 tm

Messagepar Jacquot » 16 Oct 2017, 21:42

Tout à fait possible! un WE complet faut trouver solution hébergement sinon moi je peux guider je lance l'idée?
Jacquot

Messagepar fab 63 » 17 Oct 2017, 07:19

Jacquot a écrit:

Tout à fait possible! un WE complet faut trouver solution hébergement sinon moi je peux guider je lance l'idée?

On peut deja voir sur une journee ;)
fab 63

Moto: 250 Tm Fi14/125 tm

Messagepar Rayman » 17 Oct 2017, 20:30

Les gars je reviens sur la fi en novembre :roll:

Je vais redémarrer cool pas version franchissement 10km la matinée :o
Rayman

Moto: 250 Fi 16

Messagepar Twitch » 17 Oct 2017, 21:48

Venez faire la rando du téléthon a lempdes sur allagnon les gars.
Twitch

Moto: 250fi 2016

Messagepar Jacquot » 18 Oct 2017, 09:10

Pour moi c'est prévu!
Jacquot

Messagepar Jacquot » 20 Oct 2017, 15:42

Philippe et le fiston 901 902 en début de vidéo!!!
https://www.youtube.com/watch?v=IxgYKOAy2fo&feature=youtu.be
Jacquot

Messagepar philippe du 30 » 20 Oct 2017, 16:45

Jacquot a écrit:Philippe et le fiston 901 902 en début de vidéo!!!
https://www.youtube.com/watch?v=IxgYKOAy2fo&feature=youtu.be

Bien vu Jacques ;)

Zut il as filmé pile au moment où je cale lamentablement avec le 144 :o

C est dommage tout le reste de la spéciale je passais tout en glisse parfaitement maîtrisé !pas compliqué on aurait dit Remes :lol: :lol: :lol:
philippe du 30

Messagepar philippe du 30 » 05 Nov 2017, 13:47

mon CR de l enduro Family de Paulhaguet . J'espere qu'il vous plaira autant que j'ai eut plaisir a l'écrire!

Pour mieux profiter de ce week-end Moto nous avons décidé avec le fiston de partir le Vendredi Soir.
Une fois le 144 et la 50 Beta chargé en route pour l Auvergne!

On arrive assez tard au domaine de Saint Roch à Salzuit . C est un ancien château reconverti en hôtel.
Je l ai choisi car en plus de son cadre sympa il est situé à seulement 2 km de Paulhaguet et possède un grand garage fermé dans lequel nous avons pu stocker nos motos pour la nuit.

Ce sont les premiers rayons du soleil qui percent à travers les rideaux qui me réveillent.
Benjamin dort encore, je me prépare sans bruit et descend me balader dans le parc en attendant de prendre le petit déjeuner
Le château domine la vallée, la vue est magnifique .

La brume matinale se dissipe lentement laissant place à de superbes couleurs comme seul l'automne à le secret.
J'aperçois le clocher de l'église de Paulhaguet, mon regard continue de balayer le paysage, je cherche autre chose, je l'aperçois enfin , un peu à l écart du village sa silhouette m'est familière, c est ma maison d'enfance.
D'ou je suis on ne distingue pas grand chose mais, pour moi, il me suffit de fermer les yeux pour la voir comme si elle était devant moi.
Tant de choses,tant de rires,tant de larmes,tant de cris. Tout une vie, une enfance , vingts années de ma vie .
Je laisse venir à moi les souvenirs, il affluent,m'enrobent,me bousculent, me submerge ,me font du bien.

Je me doutais que cet enduro, ici dans mon village natal allait réveiller en moi de de nombreux souvenirs mais, j'avais besoin de ce retour aux sources. besoin de venir puiser dans mes racines d'y retrouver un second souffle. besoin de me souvenir , besoin de partager , besoin de transmettre.

Je continue mon tour d'horizon, un peu plus loin de l autre côté de la voie ferrée il y as la petite Zone Artisanale. C est là que Caro et Delavaux avaient installé les locaux de la CMC. C est là que j ai vu mes première Cardel , c est là, que je suis tombé amoureux de ces belles italiennes, c est là que je me suis promis , un jour, j en aurais une.......
30 ans après, je reviens, avec comme promis une TM mais surtout, avec un fils à qui j ai réussi à transmettre ma passion pour l’enduro et mon amour pour les TM.

Avant de le réveiller j ai regardé mon fiston un long moment, comme ça, pour le plaisir, pour chasser ma mélancolie et,pour me dire que la vie vous fait parfois des jolis cadeaux.........

Direction le Paddock,
On as bien fait d arriver le matin , il y as déjà pas mal de monde d installé.
On se trouve un coin sympa dans un grand pré mis à notre disposition par le Moto Club.
La tente 24mx est vite montée ( au bout du 3eme Family on as finit par choper le coup de main !).les motos sont soigneusement alignées dessous, elles sont très propres mais, je ne peux m empêcher de passer un coup de chiffon pour les faire briller.
Je sais, je sais c est idiot mais, même si ce sont des motos d enduro j aime bien qu elles soit
belles et propres. ;)

On gare la voiture et la remorque à côté de notre tente afin de laisser de la place à Jacques qui doit nous rejoindre et,on file faire un tour du Paddock afin de papoter avec les potes qui sont déjà arrivés.

Le Paddock est à côté de la salle polyvalente. Ce qui permet d'avoir des douches à disposition.
Sur les murs le parcours est affiché.deux boucles de 30 et 40 km à parcourir deux fois avec retour au Paddock à chaque fois, Nikel pour les ravitaillements.
Pas doute on est en Terre d''enduro! et Le Moto Club Brivadois organisateur de l'épreuve maitrise parfaitement son sujet.

Jean Luc le traceur de l épreuve natif du coin s approche de nous:
Tu verras c est un très joli parcours, sans grosses difficultés, vous allez vous régaler ! En plus les temps sont larges et la météo est avec nous !
Pour la météo c est sur ! Il fait un temps exceptionnel pour un mois d octobre.
Pour les temps larges...... avec Jean Luc suit plus circonspect.... :roll: . je connais le niveau du gaillard il as écumé de nombreux championnat de ligues et de France avec succés et talent.

Il voit à ma tête que je suis pas vraiment convaincu. mais si Philippe dit il en se marrant, j ai fait les temps sous la pluie et j ai rajouté une demi heure donc vous pourrez profiter des chemins sans prendre de risques !
Et puis rajoute t il avec un clin d œil tu reconnaîtra peut être certains chemins. T as assez roulé dans le coin quand t était gamin non?

Mouais, il est marrant le Jean Luc c était il y as plus de trente ans tout ça.......
J ai déjà du mal à me rappeler mon code pour démarrer mon PC ! Alors les chemins ! :D

On parcours le Paddock en admirant quelques anciennes merveilleusement restaurée et on retourne au motos.
Jacques est arrivé.On l aide à s installer et on fait connaissance.
Il est très sympa ce Jacques ! En plus c est un homme de goût il roule en 144! Bien jolie en plus. ;)

Direction le contrôle administratif qui se situe à la mairie du village. C est un peu l embouteillage vue le nombres de participants mais, tout ce passe dans une bonne humeur bonne enfant, ça papote, ça chambre dans les files d attentes on as plaisir à se retrouver pour ce dernier Family de la saison .

Après l'administratif , le contrôle technique. Qui n'est qu une formalité pour nous.
Direction le parc fermé situé juste à côté de l eglise. Je connais bien l'endroit.On l appelle la cour des Curés.
C est la ou on joué au foot gamin entre deux cours de catéchisme .

C est parti pour la reconnaissance de la Spéciale Banderolé . Elle est tracée dans un champ de chaume qui surplombe la vallée . l'endroit est bien choisi . bravo le Moto Club!
Ma femme qui nous as rejoins et qui assiste a un enduro pour la premiere fois de sa vie, repère les endroits où elle pourra le mieux nous voir passer . Avec le fiston on arpente conscencieusement le tracé.
M enfin conscencieusement ...... pour benjamin peut être mais pour moi je me fais pas d illusions ça sert à rien.
Je suis incapable de mémoriser un tracé ! Je sais pas pourquoi mais c est chaque fois pareil. Lorsque je m élance j ai l impression qu un lutin farceur a profité de la nuit pour déplacer tous les piquets! :D

Je me concentre donc sur la partie qui serpente dans le petit bois, après le passage de 500 concurrents elle risque de devenir fort piégeuse et, l'avenir me donnera raison!.

On renonce à aller repérer la spéciale en ligne marcher 14 kms dans les bois ça m emballe pas vraiment préfère retourner au Paddock pour papoter avec les copains.
De toute façon c est notre troisième Family on as jamais put finir les deux premiers car le 50 du fiston à cassé deux fois donc, la priorité pour ce dernier c est de finir ! Surtout ici chez moi!

Le soir on se retrouve pour un dîner en famille autour d une bonne table.
Mon vieux père nous as rejoint ainsi que mes beaux parents . Ca me fait plaisir de passer un peu de temps avec lui ça n arrive pas si souvent. il ne manque plus que ma grande fille pour la famille soit au complète.
Pendant le repas j écoute d une oreille discrète et amusée mon fiston expliqué à son Grand Père les règles et subtilités de l enduro.
Mon père qui n est pas du tout moto fait beaucoup d efforts pour essayer de comprendre les explications passionnés de son petit fils.
Il as bien changé mon papa, quand je pense qu il n est jamais venu me voir rouler en moto quand j étais gamin.......
Mais tout ça c est du passé maintenant. Aujourd'hui je savoure l instant.

Après une bonne nuit de sommeil direction le parc fermé pour aller récupérer les motos.

Le départ se fait sur la place du village , il y as pas mal de curieux venu assister a cette course il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans le coin en cet saison c est un peu l événement de l'année cet enduro!
Ca n'as pas beaucoup changer ici. La petite place avec son monument aux morts, sa mairie ,son église et , sa maison de la bascule Municipale transformée en office de Tourisme.
C est la qu'ont vécus mes grands parents à leur retraite. Ils s'occupaient de la pesée du bétail les jours de foire . en échange de ce travail il occupait gracieusement cette petite maison mise a leur disposition par la mairie.
Je revois encore ma grand Mère avec son éternel tablier bleu ,toujours souriante malgré sa modeste condition , distribuant des bonbons a ses nombreux petits enfants.

Mon fils me tire de ma réverie :
Papa, c est l heure ont peu aller récupérer les motos. Comme nous partons en dernier la cour est vide lorsque nous allons les chercher.
Au signal du commissaire de course ont s'élance pour la première boucle .

Les chemins sont très jolis , successions de montées et descentes qui serpentent dans les bois . on alterne de forets sombre tapissées de sapins majestueux a des forets lumineuses peuplées de feuillus ou le soleil matinal joue avec les feuilles jaunies de cet automne qui ressemble a un été indien. Un régal pour les yeux.
Par contre je me souvenais pas qu'il y avait autant de cailloux dans le coin ! c est pas possible il ont dut en semer ! il y en as de partout et de toutes les tailles .Ca tape pas mal mais bon dans le sud , les cailloux, on connaît! donc ça nous gène pas beaucoup.

J'ai bien dit au fiston que les temps de pointage étant large on pouvait rouler sans prendre de risques et se préserver pour les spéciales. Peine perdu! il est rapidement passé devant et jongle entre les cailloux et les racines avec une facilité qui m'épate.
il roule bien mon gamin !
Je sais que mon regard de Papa manque d'objectivité mais quand même, je trouve qu'il as un style très propre et rapide mon fiston!
En tout cas bien meilleur que son père ça c est sur!!!!! :D

A cette allure on remonte pas mal de retardataires et arrivons rapidement à la spéciale en ligne ou ça bouchonne un peu avant le départ.
Comme on l'as pas reconnu je m élance prudemment . d'autant qu il me revient en mémoire une phrase de Jean Luc : Tu verras la spéciale en ligne il y as un peu de caillasse.
Un peu de caillasse? t'en foutrais moi un peu de caillasse ! il y as que ça! Ca tabasse de partout !
heureusement que le 144 est bien suspendu c est sécurisant!
A mi parcours un panneau danger est planté au milieu du chemin. ils ont dit quoi au briefing pilotes déjà?
A oui , au panneau de danger planter les freins et prendre tout à gauche. Je m execute et me me jette dans la descente piégeuse que signale le panneau.
Me jeter et le terme adéquate puisque q'une pierre vicieuse qui guettais sournoisement mon passage glisse sous mes roues et, manque de m expédier dans le décor. :o

Je me demande un peu inquiet comment s en sort Benjamin qui est parti juste aprés moi. Je m inquiète pas longtemps j entends distinctement derriere moi le bruit caractérisitique de son 50 rageur . Je l entends méme très pres ! il était temps d arriver devant le chrono sinon il me doublait l'insolent!

On jette un coup d'œil au chrono , on boit un coup et on s'élance a nouveau
Au détour d'une grimpette j aperçois 3 à 4 Marshalls postés de chaque coté d'une marche pour aider a passer les moins aguerris.
En vieux renard je remarque a gauche du chemin un passage plus soft qui permet a mon 144 de me hisser en haut avec une docilité et une facilité déconcertante.
Je l 'aime pour ça mon 144 ! il me pardonne pas mal d'erreurs et compense avec beaucoup d'indulgence mon petit niveau de pilotage.
Bien réglé et bien préparé comme il est c est un régal cette moto!. :mrgreen:

A un contrôle de passage un des gars verifie en deux fois nos numeros.
Vous etes bien partis en dernier nous demande t 'il avec surprise. j'acquiesce du bonnet ( enfin du casque!)
c est que, nous explique le brave homme en nous montrant sa liste de pointage il m 'en manque déjà un paquet!.
Le laissant a ses comptages on redemarre un peu perplexe . il nous semble pas avoir doublé autant de monde que ça? il doit y avoir eut déjà pas mal d' abandons sur cette première partie. :shock:

Fin de la boucle N°1 on rentre au paddock avec 20 minutes d 'avance sur l 'heure de pointage.
On y croise Jacques qui vient lui de finir la deuxième boucle.
Vous verrez nous dit t'il,elle est plus facile que la première!

Apres avoir fait le plein et s' etre désaltéré ( il fait une de ces chaleur pour un Mois D'octobre !) on repars pour la deuxième boucle.
Effectivement elle est beaucoup plus roulante toujours beaucoup de montées et descente dans les bois mais, avec moins de cailloux.

On arrive a la banderollé .
Il y as foule et,meme un speaker qui annonce les pilotes au départ et donne les temps a l'arrivée. sympa ça fait très pro tout ça on s y croirait!
On s y croirait tellement que je suis chaud bouillant et pars comme une bombe . Faut dire que ma femme et mes beaux parents sont là pour nous regarder s'agit d'assurer!
Au début tout vas bien je fait rugir le 144 de virages en virages et j' arrive meme a le mettre en glisse dans les virages ! la classe quoi ! la classe!
Ca vas pas durer! :roll:
Lorsque j'arrive dans le petit bois le parcours est défoncé et terriblement piégeux comme je l'avais craint lors de la reconnaissance.
Dans un virage en devers je glisse sur une racine et me mets lamentablement au tas.... Pas de bobo la moto n 'as méme pas calée , je repart très enervé et m en remet une sur le virage suivant!!!!!
Je finit la spéciale dégouté . Va falloir que je travaille mes passages de virages en appui moi! :oops:
Le fiston m'as même doublé! .
Ben alors Papa t est tombé me dit t'il en se marrant! Regarde j ai fait un meilleur temps que toi!
Puf les jeunes ça respecte plus rien je vous jure!!!!

Allez direction le paddock pour la fin de cette deuxième boucle . On arrive avec quarante minutes d'avance sur l'heure du pointage.
Suit content le rythme est bon.
Je jette un coup d'œil aux motos tout a l'air d'aller bien, la petite Beta tient le choc cette fois.

C 'est parti pour le deuxième tour on rattaque la premiere boucle que l'on commence a connaître. Avant de m'élancer pour la spéciale en ligne le commissaire me dit: tu verras elle est plus facile car le passage des motos a un peu nettoyé le chemin.
C est un peu vrai mais je sens que je commence a fatiguer.
Va vraiment falloir que je me mette au sport moi ! je manque de cardio c est sur!
J ai de moins en moins de reflexes et manque de chuter plusieurs fois. On finit quand meme la boucle avec 15 minutes D 'avance.

Pas trop le temps de s'attarder on repars pour la deuxiéme et derniére boucle heureusement que c'est la plus facile! car , là je commence a subir. Je serre les dents j'ai mal partout.
Ne pas tomber et finir c est ce que me dit mon fiston avant que l'on prenne le départ pour notre deuxième passage sur la banderollé.
De toute façon vaut mieux pas que je tombe car je suis même pas sur que j'aurais la force de relever la moto tellement je suis vané! :?
Promis l'année prochaine avant le début de la saison je vais faire un peu de sport . c est dommage de pas pouvoir profiter jusqu'au bout de moments pareil.

On sort de la spéciale en même temps . je vois un grand sourire dans les yeux de Benjamin, il sait qu il nous reste environ 3 Kms a faire avant de rentrer on tient le bon bout ! on vas enfin finir notre premier Family!!!

On arrive au paddock avec 35 minutes d'avance. On vas rendre nos cartons .
Suit heureux , très heureux je prends mon fils dans mes bras et le félicite. Si je m'écoutais je lui ferais un bisou mais à 15 ans , je ne veux pas le mettre mal à l'aise. alors je me contente de lui caresser le sommet du crane , longuement, comme je faisais quand il était petit. Lui aussi est content! sa moto a tenue le choc et on est allé au bout .
Je sais ce n est qu un Family Mais, pour moi c'était important de le finir ici, dans le village ou j'ai roulé si souvent quand j'étais gamin !

Ma femme et mes beaux parents nous rejoignent. ils sont content aussi que tout ce soit bien passé et, nous félicitent d'avoir terminé sans bobos et, dans les temps.
Mon papa aussi nous as rejoint. il n est pas venu nous voir en spéciale mais, je lis dans son regard que, pour lui l'important c est que tout ce soit bien passé et qu 'on ne soit pas fait mal.

C est l'heure de repartir , tout le monde donne un coup de main pour charger les motos et ranger tout le matériel.
J'aurais bien aimé saluer tous les potes avant de partir mais, on as beaucoup de route a faire et, demain Benjamin se lève de bonne heure pour aller au lycée.
De toute façon on les reverra l'année prochaine car, c est sur on se refait une saison ; j ai trop aimé l'ambiance et les parcours.
Le fiston changera de monture . il vas passer sur un 125 ( TM Bien sur!!!!) et moi je garde mon petit 144, mon joujou!

Direction le Sud, on passe devant mon ancien collège , le stade de foot du village et , juste en face le cimetiere de Paulhaguet . je ralentis la voiture comme si je voulais que, d'où elle est Maman nous voient passer et entende la tendre pensée que je lui adresse.
Elle qui est partie trop tot, elle aurait était si contente de voir son fils et son petit fils rouler ensemble ici dans son village qui l'as vu naitre et mourir.........
philippe du 30

Messagepar Julien » 05 Nov 2017, 14:14

Très beau CR, belle plume :)
On sent l'émotion dans ce récit, merci de nous l'avoir partagé avec nous !!
Julien

Moto: 250 TM 2T

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espace Compétition - Loisirs