Je ne suis pas moraliste pour un sou mais une petite piqûre de rappel sécurité de temps en temps...

Il y a 1 mois de cela, une petite sortie enduro "en famille" avec mon frère, mes neveux et des copains à eux. Au départ, l'un d'entre eux,se définissant comme débutant débarque sans protections (haut du corps), au motif qu'il était en retard.
Nous le ramenons à la raison et lui proposons un RdV d'ici 1/4 d'heure sur un point précis, le temps qu'il s'habille.
Nous voici tous au complet et l'on est parti pour une boucle mêlant du technique accessible et du roulant. Nous nous retrouvons en sous bois. Mon frère prend la tête de l'escouade, je le suis. Le rythme s’accélère et l'on commence à mettre du "gros gaz" en sortie de virage.
On largue le reste du groupe. Une descente légère et l'on aborde une courbe à droite. J'ai passé le 5ème et dernier rapport à bon régime, je m’apprête à rendre la main pour aborder la courbe et me voilà gaz ouvert malgré moi (bosses, terrain, fatigue, poignet tétanisé

Et PAF! En plein thorax à 70/80 km/h.
Je me retrouve couché face aux arbres à hurler comme un goret pendant un temps qui me parait interminable. Les autres arrivent et me porte secours. Je respire très mal, j'ai un mal de chien. On tente un retour par la route (horrible) et je termine aux urgences avec des cotes cassées, sternum fendu, pneumothorax et hémothorax (autrement dit, plèvre perforée et sang dans le poumon gauche).
Je jeune qui a failli "oublier" son gilet a fait une drôle de tête.
Quand à moi, je m'en suis bien sorti, bien qu'encore en arrêt mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle

Prenez soin de vous et armez vous bien !