Portez bien vos protections !

Portez bien vos protections !

Messagepar papagaz » 22 Juin 2021, 18:44

Salut à tous,
Je ne suis pas moraliste pour un sou mais une petite piqûre de rappel sécurité de temps en temps... :mrgreen:

Il y a 1 mois de cela, une petite sortie enduro "en famille" avec mon frère, mes neveux et des copains à eux. Au départ, l'un d'entre eux,se définissant comme débutant débarque sans protections (haut du corps), au motif qu'il était en retard.
Nous le ramenons à la raison et lui proposons un RdV d'ici 1/4 d'heure sur un point précis, le temps qu'il s'habille.

Nous voici tous au complet et l'on est parti pour une boucle mêlant du technique accessible et du roulant. Nous nous retrouvons en sous bois. Mon frère prend la tête de l'escouade, je le suis. Le rythme s’accélère et l'on commence à mettre du "gros gaz" en sortie de virage.
On largue le reste du groupe. Une descente légère et l'on aborde une courbe à droite. J'ai passé le 5ème et dernier rapport à bon régime, je m’apprête à rendre la main pour aborder la courbe et me voilà gaz ouvert malgré moi (bosses, terrain, fatigue, poignet tétanisé :?: :?: :?: ). Et la TM en 5ème et en descente, ça va vite ! Bien sûr, sortie de trajectoire, je me sens éjecté au dessus des cales pieds et me dis que ça va trop vite pour tomber :mrgreen: . Le pire c'est que dans ma trajectoire arrive un poteau contenant une cage à oiseau :shock: ! Bien sûr le scène se déroule en une fraction de seconde et je ne peux rien faire pour l'éviter :? .

Et PAF! En plein thorax à 70/80 km/h.
Je me retrouve couché face aux arbres à hurler comme un goret pendant un temps qui me parait interminable. Les autres arrivent et me porte secours. Je respire très mal, j'ai un mal de chien. On tente un retour par la route (horrible) et je termine aux urgences avec des cotes cassées, sternum fendu, pneumothorax et hémothorax (autrement dit, plèvre perforée et sang dans le poumon gauche).

Je jeune qui a failli "oublier" son gilet a fait une drôle de tête.
Quand à moi, je m'en suis bien sorti, bien qu'encore en arrêt mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle :twisted:

Prenez soin de vous et armez vous bien !
papagaz

Moto: TM 250 F 2008

Re: Portez bien vos protections !

Messagepar boss71 » 22 Juin 2021, 20:25

houa !! tu as eu du pot de ne pas aggraver ton cas en remontant sur la moto pour rentrer
j'ai fait la même connerie ! remonter dessus pour renter avec 4 cotes cassées ,une galère !
mais moins grave que toi
j'espère que tu n'aura pas de séquelle , courage à toi !!
boss71

Moto: 125tm 1997

Messagepar boss71 » 22 Juin 2021, 20:33

et j'oublie , avec une bonne protection shot intégrale, sans ça.........?
boss71

Moto: 125tm 1997

Messagepar Tom » 23 Juin 2021, 07:01

Bon rétablissement ! et oui les protections il faut les utiliser et pas que dans la moto ....
Tom Off Road à votre service ! http://www.tomoffroad.com
Image
Tom
Conseillé TM

Moto: 100 TM EN Alu

Messagepar papagaz » 23 Juin 2021, 08:53

Et voici le coupable :mrgreen: ! Il s'est retrouvé par terre, cassé à la base. Si ça se trouve, sans lui je me serais pris un arbre.....va savoir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
papagaz

Messagepar papagaz » 23 Juin 2021, 09:07

boss71 a écrit:houa !! tu as eu du pot de ne pas aggraver ton cas en remontant sur la moto pour rentrer
j'ai fait la même connerie ! remonter dessus pour renter avec 4 cotes cassées ,une galère !
mais moins grave que toi
j'espère que tu n'aura pas de séquelle , courage à toi !!

Je suis resté conscient et dans l'action, on a tenté le coup. Les autres pensaient que j'avais seulement le souffle coupé mais perso je sentais bien qu'il n'y avait pas que ça.
Avec le recul, le retour en moto était effectivement risqué, il aurait mieux valu appeler les secours tout de suite.

D'ailleurs arrivé chez moi et devant les difficultés à descendre de la moto et monter les marches d'escalier on a décidé d'appeler les pompiers. Devant les circonstances "accident de moto" avec choc frontal, ils ont débarqué avec la grosse artillerie. Pas loin de 8 à 10 personnes, 2 véhicules dont la camionnette ambulance, la gendarmerie pour souffler dans le ballon ( :D j'avais plus de poumons), enfin c'était impressionnant...
papagaz

Messagepar Barjoulet » 23 Juin 2021, 15:53

Eh bien , tu ne t'ais pas loupé !
Courage et bon rétablissement
Barjoulet

Moto: 125 TM Evo set

Messagepar thor » 24 Juin 2021, 19:25

Alors moi j'ai le cas d'un pote sur une manche du championnat suisse de DH, en bas la compression avant le lac de Crans, il est parti en couille a haute vitesse
fourche et roue detruite, les secours ont pas oser enlever les protection, et l'on passé au scanner, RAS juste une mega commotion ( pas le droit a une autre )
En même temps il y avait le GrandRaid Cristal, une course de cross-country vtt de 130km, 6000m+, les blessé arrivait en sang....

Utiles les protection
3ème MX3 AMA 2014 / 2015; Agent TM
Dream Tsunami 77 150, SuperNova 160 (VOLEE), Vega 160V4 (VOLEE), MiniGp 150, 69 140 (VOLEE), Dream Repsol 160TB, CRF 250X , TM Racing 125 2T 2004 & 2015 (Volée) & MX300 2T 2016,TM EN 144 2017, Evo 300 Factory
thor

Moto: CRF 250X, TM 125,...

Messagepar drspock » 13 Juil 2021, 13:13

en meme temps, slalomer entre les arbres, y'a forcement un moment ou on en mange un.. c'est evident. quand on regarde les videos embarquées en enduro c'est effrayant. perso c'est pour ça que je ne fais que du circuit, car moi même dans les bois je suis incapable de rouler doucement, faut dire que ça n'a pas grand interet...en tous cas soignes toi bien .
drspock

Moto: 103 sp sport

Retourner vers Discussions générales